EFSF : Fonds Européen de Stabilité FinancièreNous nous sommes livré à l'étude minutieuse de la documentation officielle concernant le FESF (1). On peut trouver cette étude (en 5 volets) sur le blog(2). La synthèse ci-dessous n'est qu'une agrégation des conclusions partielles tirées dans chacun des volets de l'étude. On peut donc trouver énormément plus d'informations en se rendant, pour chaque sujet, sur le volet correspondant.
Depuis le mois de Juillet, les spéculations vontbon train sur ce qu'est ce nouveau Traité signépar les exécutifs des états membres de la zone euroet qui doit maintenant être ratifié par les parlementsLe 26/03/2011, nous détaillions sur ce blog ce qui était à ce moment la discussion sur le Mécanisme Européen de Stabilité, et expliquions ce qu'étaient le Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) et le Mécanisme Européen de Stabilité Financière (MESF), deux institutions européennes (l'une intergouvernementale, et l'autre communautaire) créées à l'occasion des remous suscités par la crise des dettes souveraines (1). Dans ce billet nous expliquions que les dirigeants européens voulaient arriver à une modification du Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne qui permette de créer un Mécanisme Européen de Stabilité pour sauvegarder ces mécanisme et favoriser stabilité dans le Zone Euro. Ce fut donc chose faite entre temps, et l'article 136 du TFUE a bien été modifié. En conséquence de quoi, depuis le mois de Juillet, le bruit court sur le net que le Traité établissant ce fameux Mécanisme Européen de Stabilité tant attendu est scandaleux, et qu'il porte les germes du fascisme (2). Celui-ci a été traduit par la société HaOui.fr (attention il comporte des erreurs de traduction, notamment pour l'article 15 (3)). Nous avons donc lu ce traité (4), et vous en donnons un long résumé ici même, afin que vous sachiez ce qui se trouve [et ce qui ne se trouve pas] dans ce traité signé le 11 juillet 2011, et dont la ratification doit avoir lieu avant le 31/12/2012. Nous espérons que ce résumé vous aidera à mieux cerner de quoi on parle et le cas échéant, à mieux l'expliquer. PS : Si nous avons fait ce travail, c'est aussi pour que les leaders d'opinion sur le net puissent se baser sur un matériel solide pour enfin dénoncer (ou encensé pourquoi pas, si ça leur fait plaisir) ce qui se signe en notre nom au sein des institutions européennes. Vous pouvez retrouver ce travail aussi sous forme de présentation powerpoint (ou pdf ici) à la fin de l'article !
Nous partageons ici la synthèse écrite d'une lectrice du blog. Cette synthèse s'appui sur le contenu des Chroniques Transatlantiques et raconte le projet de Grand Marché Transatlantique tel que décrypté ici. En vous souhaitant bonne lecture, nous remercions Magali P. de son travail et du temps passé à lire nos billets. Wikileaks, petite bombe lâchée dans l'univers politique, a inondé le monde de quelques 250000 câbles diplomatiques américains. L'un deux est sans doute passé inaperçu aux yeux des lecteurs, même attentifs, tant le sujet est mal connu.Dans un document confidentiel en date du 29 septembre 2008 provenant de l'ambassade américaine à Berlin, on apprend qu'Angela Merkel « a une haute idée du Conseil Économique Transatlantique (CET) entre UE et USA – une pièce centrale de sa présidence de l'Union Européenne en 2007 – dont le but est de réduire les barrières réglementaires au commerce et à l'investissement transatlantique [...] ». Voilà donc qui éveille la curiosité... Que peut donc être ce CET ?
Vous ne saviez pas quelles sont les relations entretenues entre les USA et l'Union Européenne ? Ce billet devrait vous intéresser ! Et oui, l'aventure continue (et elle est loin d'être terminée) ! Lors de la dernière chronique (1), nous avions décrit le contenu d'une résolution du parlement Européen concernant les relations transatlantiques (datant du 1 Juin 2006). Dans cette chronique, nous verrons le deuxième document de cette étude : Une nouvelle résolution du PE datant, elle, du 25 Avril 2007 (2).On y retrouve des thèmes récurrents (et j'anticipe qu'ils se retrouveront dans les documents à venir) tels que la gestion des visas et bien sur l'intégration économique transatlantique.
Vous ne saviez pas quelles sont les relations entretenues entre les USA et l'Union Européenne ? Ce billet devrait vous intéresser ! Premier épisode d'une longue série, cette chronique résume une résolution du parlement Européen datant du 1 Juin 2006, portant sur "l'amélioration des relations entre l'Union européenne et les Etats-Unis dans le cadre d'un accord de partenariat transatlantique" (1).Malheureusement, cette résolution vient après beaucoup d'autres, et il serait très dur pour quelqu'un qui travaille (comme moi) de remonter tous ces avis et accords. Il y a beaucoup de références à des résolutions précédentes, accords et autres sommets UE-USA.