Liliane Baie (avatar)

Liliane Baie

Abonné·e de Mediapart

211 Billets

19 Éditions

Billet de blog 9 mars 2016

Liliane Baie (avatar)

Liliane Baie

Abonné·e de Mediapart

Manif et parapluie

La météo serait-elle de droite ? Pourquoi pas ? On a bien vu un gouvernement « socialiste » pondre des réformes réactionnaires mettant à sac le droit du travail comme la droite n'en aurait jamais rêvé... La droite s'infiltre partout... Donc, pluie et vent prévus pour accompagner les manifestants tout-à-l'heure. Et même grêle ! Tant pis, je m'équipe.

Liliane Baie (avatar)

Liliane Baie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
dsc04047-2

Ce ne sont pas quelques gouttes qui vont m'empêcher d'exprimer ma rage et mon refus.

Parce que, là, vraiment, ras-le-bol qu'on nous prenne pour des imbéciles et qu'on précarise encore plus les salariés, tout en prétendant les favoriser.

Le mantra « faciliter les licenciements pour lutter contre le chômage » est tellement gros que, in fine, cela ne passe plus. Et tant mieux. Cf « « Le capitalisme paradoxant » ( présenté ici ) qui étudie bien les paradoxes dans lesquels les structures de pouvoir mettent les citoyens. Mais aussi les analyses des éléments de langage qui sont, simplement, de la propagande.

J'ai entendu notre Ministre tenter de nous faire pleurer sur ces pauvres petits patrons qui ne peuvent pas licencier, en oubliant tous ces salariés qui sont touchés par le chômage, et qui souffrent bien plus, eux et leurs familles, des conséquences de celui-ci. Mais, pour les chantres du néo-libéralisme, les salariés sont tous des candidats potentiels au chômage. Le patronat ayant la grande bonté de donner à quelques élus la chance d'avoir un travail. Ceux qui sont sans emploi l'ont sûrement mérité « Je n'ai jamais vu un patron qui licencie ses salariés de gaîté de cœur » : ouf, on est rassurés ! Ils ne dansent pas la danse du scalp en faisant des plans massifs de licenciement pour enrichir les financeurs ! Franchement, cela remonte le moral, et je suis certaine que le bon peuple va être soulagé de constater que nos maîtres ont un cœur...

Mais n'oublions que ceux-ci ont aussi un compte en banque et une machine à calculer (à la place du cerveau, souvent).

Et cela sans compter les redditions idéologiques concernant l'attitude vis-à-vis des camps de roms ou l'immigration, la stupide question de déchéance de nationalité (chiffon rouge avancé pour masquer d'autres trahisons) etc. Il n'y a pas un seul domaine où ce gouvernement défend les droits des citoyens ou les valeurs de la République : Liberté (l’État d'urgence dans la Constitution, et les dérives de celui-ci...) Égalité (de tous devant l'impôt... ) Fraternité (l'attitude déshonorante vis-à-vis des gens tentant de fuir au péril de leur vie des pays en guerre... ).

On peut mentir un peu à beaucoup de personnes, ou beaucoup à peu de gens. Mais on ne peut pas mentir beaucoup à de nombreuses personnes. En tout cas, pas longtemps...

« Cela tiendra bien jusqu'en 2017 ».

Je ne suis pas sûre !

En attendant, bottes, ciré, parapluie : je pars couverte !

Bonne manif à tous !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.