16 mars - Journée de révolte globale!

Marche des Solidarités, Marche pour le climat, Gilets Jaunes convergeront sur Paris le samedi 16 mars. Ce jour là, c'est sûr, contre le monde des Macron, Trump et Salvini, Paris sera à nous comme le clament les affiches netflix ! Ci-dessous un état des lieux pour la Marche des Solidarités.

Etat des lieux : infos sur l’organisation de la Marche des Solidarités du 16 mars + et décisions prises à la réunion du lundi 4 mars

Convergence avec Marche pour le climat et Gilets Jaunes – Moyens de mobilisation/événements – Départs collectifs des quartiers – Banderole de tête – Village de fin de manif – Financements – Calendrier des mobilisations de cette semaine sur la région parisienne…

Appel en français et en arabe + Liste de signataires : https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/140219/16-mars-contre-le-racisme-et-les-violences-policieres-marche-des-solidarites

  • 16 mars – Convergence globale

 

  • Un groupe de travail organise pour coordonner la mise en place de deux conférences de presse le 12 mars, même lieu même heure avec la Marche climat (ou une conférence de presse en deux temps) pour à la fois visibiliser la convergence et assurer la visibilité de chacune des deux marches avec prises de paroles réciproques et aussi invitation de Gilets Jaunes.
  • Les mêmes suivent la rédaction d’une tribune commune pour publication de presse.
  • Confirmation de l’appel à un Acte Commun le 16 mars à 15H dans tous les cortèges : arrêt des cortèges au même moment (à 15H), tout le monde pose un genou à terre sur le modèle des footballeurs américains en solidarité avec les jeunes noirs tués par la police et en défiance à Trump.

Pour la marche des Solidarités nous appelons à poser un genou à terre et à lever le poing.

 

Nous appelons tous les collectifs, associations, etc. à faire une courte vidéo à faire circuler sur le thème : le 16 mars à 15H nous poserons le genou à terre et lèverons le poing pour « …. ». A chacun de donner ses raisons. Il faut maintenant pour assurer le succès de cet Acte Commun que ça diffuse.

 

  • Mobilisation maximum pour le 16 mars

Le 16 mars est appelé par les Gilets Jaunes à Paris pour une « journée décisive » le lendemain de la fin du « Grand débat » de Macron. Il est appelé par la coalition de la Marche pour le climat le lendemain d’une journée de grève internationale des jeunes pour le climat.

Il est appelé par la Marche des Solidarités contre le racisme d’Etat et les violences policières.

La réussite globale dépend donc de la mobilisation des unEs et des autres. Par ailleurs il faut assurer que les thèmes, souvent marginalisés, portés par la Marche des Solidarités, soient clairement partie prenante du concert général de la révolte et de la riposte populaire.

Plusieurs moyens d’assurer cela :

Réseaux sociaux

  • Faites circuler l’info sur les réseaux sociaux avec le message de votre choix écrit, audio ou vidéo par whatsapp, twitt, facebook, instagram, mail… sur les sites, sur les blogs.

Vous pouvez utiliser aussi, liker, partager, transférer l’appel : https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/140219/16-mars-contre-le-racisme-et-les-violences-policieres-marche-des-solidarites et https://fr-fr.facebook.com/marche17mars/ et https://fr-fr.facebook.com/events/1492200060916599/

Collages, diffusions de tracts et auto-collants partout

La quasi-totalité des affiches (5000) sont parties (il reste deux rouleaux à l’ATMF). Et des collages ont eu lieu dans plusieurs endroits de Paris RP + Rennes + Montpellier + Amiens et Strasbourg (au moins). N’oubliez pas des stocks non utilisés. Si c’est le cas amenez-les lors de mobilisations pour les coller ou les distribuer !

Collez les auto-collants dans vos quartiers et dans les transports.

Il reste par contre des tracts (environ 15 000 à Solidaires et 8000 à l’ATMF). Outre les diffusions de quartier, des diffusions peuvent être faites lors des manifestations avant le 16 mars. Liste des rdv région parisienne en fin de mail. N’hésitez pas à aider à distribuer.

Evénements de mobilisation

Une réunion de mobilisation a été organisée par le CSP1 sur le 13è arrondissement samedi dernier.

Un week-end antiraciste a lieu les 8/9/10 mars sur le 20è :  https://paris.demosphere.net/rv/68003

Samedi 9 mars : Une déambulation de mobilisation avec perçus, annonces de la Marche, diffusion de tracts et collages dans le quartier est organisée dans les quartiers La Chapelle/Goutte d’or/Barbès… Rdv 11H00 métro Marx Dormoy

Dimanche 10 mars : Evénement dans le quartier du Gallion à Aulnay-sous-Bois avec prises de parole, barbecue et foot : https://www.facebook.com/events/619633751791584/

N’hésitez pas à organiser un événement de mobilisation dans votre quartier et/ou participer à ceux qui sont prévus !

 

  • Des départs collectifs de tous les quartiers !

Pour construire et implanter nos lutes dans les quartiers des départs collectifs sont déjà prévus pour le 16 mars de plusieurs endroits (Goutte d’or/la Chapelle – Belleville – Ménilmontant-Père Lachaise – Olympiades – Argenteuil – Aulnay-sous-Bois… D’autres s’organisent.

Ces départs collectifs sont aussi un moyen d’assurer les déplacements en toute sécurité pour toutes et tous, notamment pour les camarades sans-papiers.

Faites donc remonter vos rendez-vous à l’adresse : marche.des.solidarites@gmail.com. Nous les publierons en même temps de telle manière que le maximum de personnes puisse s’y joindre.

 

  • Banderole de tête

Une banderole de tête va être commandée avec le même graphisme que l’affiche et le texte :

« Contre le racisme d’Etat et les violences policières – Riposte populaire ! »

 

  • Village

Un village avec scène, stands, cantines est organisé à l’arrivée de la manifestation à la rotonde de Stalingrad.

Les besoins qui restent en matériel (tables, chaises, barnums) sont importants. Si vous avez cela, envoyez un mail avec vos possibilités et un numéro de tel où vous contacter à marche.des.solidarites@gmail.com.

N’ayant pour l’instant qu’un camion (par Solidaires) pour le transport de matériel et ayant aussi besoin d’un camion pour la sono de la manif, décision est prise de louer un camion plateau.

 

  • Financement

Nous avons pour l’instant reçu les fonds suivants :

Solidaires (800 euros), NPA (300), CSP20 (100), UJFP (100), Le Paria (40), La révolution est en marche (100), Libre Lucha (50), Désarmons-les (50), Assemblée des Blessé-e-s (50), ZSP18 (20), Vies Volées (50), Collectif Ali Ziri (50), Sud-PTT (500), AFD International (50),

Possibilité pour les structures de donner chèque à l’ordre de DIEL ou liquide ou verser sur la cagnotte en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/ww4og07x

Ces fonds ont pour l’instant permis d’imprimer collectivement 5000 affiches, 50 000 tracts, 10 000 auto-collants. Ils vont permettre de payer banderole et la location du camion plateau.

 

  • Mobilisations sur région parisienne

Amenez des tracts pour le 16 mars, collez des affiches sur les parcours, des auto-collants…

Mercredi 6 mars - 18H30 - Meeting contre toute ingérence au Venezuela – Bourse du travail de Paris - https://paris.demosphere.net/rv/68187 (tracts amenés par Solidaires)

Jeudi 7 mars – 14H – Manifestation contre ingérence française au Tchad – Assemblée nationale - https://paris.demosphere.net/rv/68124

Vendredi 8 mars – 15H40 – Rassemblement Grève féministe – République – https://paris.demosphere.net/rv/67513 (tracts amenés par Solidaires)

Vendredi 8 mars – 19H00 - Marche de nuit féministe – Belleville - https://paris.demosphere.net/rv/67744

Samedi 9 mars – Manifestations Gilets Jaunes

Samedi 9 mars – Manifestation « Les Z’handi en colère montent à Paris » - Les Halles - https://paris.demosphere.net/rv/68066

Dimanche 10 mars – Rassemblement de soutien au mouvement en Algérie – République

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.