17 mars - Marche des Solidarités - 14h Opéra : faites circuler les informations!

La Marche c'est demain ! Déroulement de la marche, banderoles, appel et collectifs appelants, messages de soutien, tracts à imprimer, départs collectifs en région parisienne, cars des régions, manifestations ailleurs : faites circuler ces infos, devenez des milliers de virus de la marche : c'est l'heure de la riposte populaire !

La Marche des solidarités a lieu ce samedi à Paris au départ d’Opéra (métro Opéra) à 14H.

Nous marcherons contre le racisme d’Etat, les violences policières et la chasse aux migrantEs et sans-papiers. Pour le retrait du projet de loi asile-immigration de Macron-Collomb et pour la liberté de circulation et d’installation, pour la fin de l’impunité policière et des lois d’exception, pour l’égalité des droits et la fin des discriminations. Pour construire une riposte populaire !

banderole-17mars-08-2

(banderole qui ouvrira la marche)

Ce 17 mars des manifestations contre le racisme, le fascisme et les violences policières auront lieu dans plus de 70 villes en Europe.

Pour la marche de Paris des cars viennent de plusieurs villes (détail ci-dessous) et des départs collectifs sont organisés depuis plusieurs villes et quartiers de la région parisienne (détail ci-dessous). Des marches auront lieu dans d’autres villes (détail ci-dessous).

Les informations ci-dessous seront mises à jour jusqu'à samedi. N’hésitez pas à transmettre vos informations pour compléter à marche.des.solidarites@gmail.com.

Faites circuler ces informations sur vos réseaux sociaux, envoyez à vos amiEs, vos collègues, votre famille, partagez la page facebook de la marche https://www.facebook.com/marche17mars/.

Imprimez quelques tracts (ici : https://paris.demosphere.eu/rv/58569 ), affichez-les chez le commerçant en bas de chez vous, mettez-les dans les boîtes aux lettres de vos voisinNEs. Les médias dominants ne relaieront pas notre mobilisation : faites passer le virus de la marche !

 

L'appel :

L’appel rédigé par les collectifs de famille victimes de violences policières, l’Assemblée des blessé-e-s, les collectifs de Sans-papiers et migrant-e-s, les délégués des foyers avec la liste des collectifs : https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/010318/appel-la-marche-des-solidarites-du-17-mars-0

Les multiples appels et messages de soutien de collectifs, comités, associations, syndicats… se trouvent ici https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog?page=3 ou là https://paris.demosphere.eu/rv/58569

 

La Marche :

Elle sera ouverte par une banderole tenue par des représentantEs des familles de victimes des violences policières, des représentantEs des collectifs de sans-papiers et migrantEs et des résidents des foyers.

Elle sera constituée de quatre pôles : Violences policières, Sans-papiers et migrant-e-s, Foyers et Quartiers, Solidarité Internationale. Suivront les cortèges des associations, des syndicats et des organisations politiques qui appellent à la marche.

banderole-17mars-02-3

 (banderole qui ouvrira le pôle sans-papiers et migrant-e-s)

Le Village :

Un village se tiendra à la fin de la marche à la Rotonde de Stalingrad avec des stands des différents collectifs, des tables de restauration et un podium où prendront la parole les familles de victimes, les collectifs de sans-papiers, les migrantEs, les résidents des foyers, les associations de solidarité internationale et des quartiers et les fronts de lutte (NDDL, Bures, Syndicats…).

banderole-17mars-03-2

 (banderole qui ouvrira le pôle foyers, quartiers...)

 

Départs collectifs région parisienne :

Argenteuil – à 13H – Gare d’Argenteuil – Collectif Ali Ziri, ATMF...

St Denis – à 13H – devant la mairie de St Denis – Collectif unitaire de St Denis

Université Paris 8 – à 13H – Métro St Denis Université – OccupantEs de Paris 8

St Ouen – à 13H – Foyer 82 rue de St Denis – Métro Carrefour Pleyel – Résidents du foyer

Vitry – à 13H – Gare RER de Vitry-Les Ardoines – Collectif des Travailleurs Sans-Papiers de Vitry

Montreuil – à 13H – Mairie de Montreuil – CTSV

Paris Centre – à 13H – Place de la République – Coordination des Sans-Papiers de Paris

Paris 17 – à 13H – Foyer St Just – Métro Porte de Clichy – Collectif Sans-Papiers 17-St Just

Paris 18 – à 13H – Métro Marx Dormoy – Résidents foyer Riquet + Migrants Porte de La Chapelle + collectifs du quartier

Paris 20 – à 13H – Foyer des Amandiers – 58 rue des Amandiers – Métro Père Lachaise – CSP Paris 20 et 20è Solidaires avec les migrant-e-s.

 

Cars de régions :

Lyon – départ à 7H – contact : solidarites.lyon@gmail.com

Annecy et Thonon – départ d’Annecy à 5H30 - Renseignements et inscription : solimigrants74@yahoo.com / 06 74 37 54 32

Grenoble – départ à 6H Gare routière – contact 06 87 18 62 24

Nantes

Rennes – départ à 9H - rennes17mars@riseup.net

Rouen – départ à 11H – Place de la mairie à Sotteville les Rouen

Co-voiturages organisés de plusieurs villes (Caen, Strasbourg, Lille …)

 

Marches/Manifestations dans autres villes :

(Arrivée/dépôt des manifestantEs à Opéra puis garer les cars rue de Flandres - juste à côté de la Rotonde de Stalingrad où arrive la marche)

Marseille : 14H – Place Cadenat

Toulouse : 14H30 – Place Arnaud Bernard

Perpignan : 15H – Place Rigaud

Bordeaux : 15H – Place Camille Julian

Lille : 15H – Place de la République

Albi : 15H – Place du Vigan

Angers : 15H – Place du Ralliement

Clermont-Ferrand : 16H – Place de la Victoire

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.