Martine C.13

Abonné·e de Mediapart

113 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juin 2024

Martine C.13

Abonné·e de Mediapart

FRONT POPULAIRE 2024

On y est !!!

Martine C.13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

FRONT POPULAIRE 2024

On y est !!!

Le message a été entendu….. La campagne est lancée avec une gauche unie…LE FRONT POPULAIRE……

  La décision d'une candidature unique PC/LFI/EELV/PS (plus Génération.s et Place Publique) vient d’être annoncée ce soir…..

Quelques commentaires :

 11/06/2024 04:09

 PAR MARTINE C.13 EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE JULESBERNARD LE 10/06/2024 23:11

On se serait bien passé de Place Publique qui n'est PAS à gauche mais plutot macroniste !!!!....Le ver est dans le fruit..........et en général quand le ver est dans le fruit çà pourri ......soyons vigilants....

https://www.publicsenat.fr/actualites/non-classe/place-publique-face-a-une-vague-de-departs-de-fondateurs-decus-140175

  • 10/06/2024 22:55

 PAR GRRRZ

il semblerait que j'ai été médisant sur la possibilité d'une alliance?

https://twitter.com/LouisBoyard/status/1800268109384675380

  • 10/06/2024 22:57

 PAR LITTLECECILE EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE GRRRZ LE 10/06/2024 22:55

Le désir d'union rassemble. Attendons le programme...

  • 11/06/2024 01:13

 PAR TOUSSAINT973

 Eh bien, cette fois, je me suis bien planté, en beauté, et j'en suis ravi. 

Belle réaction à gauche, belle réaction de plusieurs centrales syndicales. J'espère voir un programme en effet de rupture, et un véritable front ouvrier.

Si cela stoppe la victoire annoncée des fascistes, tant mieux.

Sinon, il faudra transformer ce front en front de résistance.

Mais chapeau, et, non, ce n'est pas la gauche la plus bête du monde.

Même le PS a renvoyé Glucksmann à sa place. 

Bravo aussi les centrales syndicales, même l'UNSA est dans le coup. 

Bravo, LFI. Les gens qui misaient sur son effondrement en sont pour leurs frais. De même ceux qui chercheront à opposer la lutte contre le racisme, les discriminations et "le social". Ce soir, il y a de l'espoir.

  • 11/06/2024 01:11

 PAR SHEVEK 42 EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE LÉGÈREBRISE LE 10/06/2024 23:10

 N'accordez pas trop d'importance à ce que peut dire M. Glucksmann.

Quand M. Glucksmann parle après le 10 juin, il n'exprime que la position de son propre mouvement, Place Publique, autant dire très peu de chose dans les équilibres internes d'une gauche en tout état de cause assez fragile, ainsi que le rappelle judicieusement l'article de de MM. Escalona et Huet.

La personne qui peut valablement parler au nom du Parti socialiste est M. Faure.

En outre, la proposition (assez lunaire selon moi) de proposer à M. Berger de devenir premier ministre si la gauche se trouvait en situation de gouverner fait, me semble-t-il, l'impasse sur le fait que M. Berger a plusieurs fois déclaré qu'il n'est pas intéressé par un mandat politique.

Autant dire que ce soir M. Glucksmann s'est probablement laissé griser par une forme d'hubris consécutive au résultat (certes relativement bon) de la liste qu'il menait : je soupçonne qu'on va rapidement se charger de lui remettre les pendules à l'heure... notamment en lui rappelant qu'il y a 5 ans d'autres ont eu la tentation de s'envoler un peu vite après d'excellents résultats aux élections européennes : c'était la liste EE-LV menée par M. Jadot, et on sait maintenant ce qu'il est advenu de M. Jadot à l'élection présidentielle (moins de 5%).

  • 10/06/2024 23:58

 PAR JEANJVICTOR EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE PATRICK CAHEZ LE 10/06/2024 21:47

Glucksmann n'est aucunement habilité à parler pour le PS ; statutairement, il ne saurait en avoir le mandat et pour cause : il n'est pas membre de ce parti mais de la microstructure qu'est Place publique.

S'il a conduit la liste abondée par les ex-Solfériniens, c'est bien parce qu'en 2019 personne parmi les responsables socialistes ne voulait y aller ou n'avait de légitimité "partidaire" pour le faire. Par facilité et esprit "d'ouverture", il a donc été désigné ; il est vrai qu'il se montrait particulièrement fringant.

Finalement, tel le coucou insinué, le brave Raphaël (et, ne l'oublions jamais, ancien conseiller très libéral de la présidence géorgienne), aura joué le médiocre lanceur de couteau pour le duo anti-Nupes Cazeneuve - Delga.

Ses injonctions ne regardent que lui et n'ont d'autre légitimité que celle que lui accordent certains médias, surtout désireux de torpiller la "gauche de gauche".

  • 10/06/2024 22:47

 PAR DOMINIQUE CRESCENZO EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE MARUGIL LE 10/06/2024 22:23

Je croyais savoir que le leader du PS était Olivier Faure qui, aujourd'hui même était en concertation avec le PC, EELV et LFI en vue d'un éventuel Front Populaire et que Glucksmann n'était que la tête de la liste Place Publique/PS.

 Ce dernier n'a donc pas à parler au nom du PS et à poser ses conditions à Olivier Faure puisqu'il n'est pas membre du PS.

  Je conseille donc à Olivier Faure, s'il est vraiment désireux du Front Populaire, de mettre Glucksmann dans un train en partance pour Strasbourg ou Bruxelles et de laisser faire les grands, ceux qui savent comment faire pour obtenir l'union. 

  • 10/06/2024 23:58

 PAR ALELA EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE MARUGIL LE 10/06/2024 22:23

Derrière Glucksmann , c'est le PS moribond à 1,7%  avec ses vieux,  soutiens , au passage , de netanyahu,  qui veulent renaître de leurs cendres.  Glucksmann est leur pantin , entièrement fabriqué par les média en quelques mois. La gauche est en train de se faire flouer. 

Qui plus est , il y a tellement longtemps que le PS veut la peau de Melenchon , voilà une belle occasion de l'avoir enfin.

  • 11/06/2024 01:51

 PAR ALIOSHA EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE TOUSSAINT973 LE 11/06/2024 01:13

 Pour le reste, LFI ne s'est pas effondrée, elle a juste été mise à sa juste place hors contexte de vote utile.

Bravo à Ruffin et à ceux qui ont très vite enclenché le processus Front populaire 2024, forçant LFI à manger son chapeau et à suivre.

 Bravo aussi au PS qui a rapidement éjecté Glucksmann de cette affaire.

 S'il ne reste que des gens de bonne volonté et à peu près de gauche, on peut éviter le pire.

  Il reste à surveiller les Delga, Cazeneuve et autres PS de droite, mais je pense qu'eux aussi sont piégés et ne peuvent se permettre d'être des diviseurs face au danger du RN. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 ET VOILA !!! C'est parti !!!

On lance la campagne......

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.