marugil
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

405 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juil. 2020

marugil
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

Plus rien ne sera comme avant à Matignon : un glabre succède à un barbu

« Le jour d’après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour au jour d’avant. » Emmanuel Macron, le 16 mars 2020.

marugil
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Plus de trois mois après avoir tenu ces propos dans une allocution où il annonçait le confinement, la nomination du nouveau Premier ministre est l’occasion pour le président de la République de démontrer qu’il ne s’agissait pas là de propos convenus.

Qu’on en juge :

Un glabre succède à un barbu ;

Un Gersois à un Normand ;

Un diplômé de la promotion Victor Hugo de l’ENA à un diplômé de la promotion Léopold Sédar Senghor de l’ENA ;

Un ancien membre de la Cour des Comptes à un ancien membre du Conseil d’État ;

Un maire LR d’une petite ville du Sud à un maire LR d’une grande ville de Normandie ;

Un proche de Nicolas Sarkozy à un proche d’Alain Juppé.

Rien ne sera donc plus comme avant, c'est l'évidence.

Pour le reste, « la rentrée sera très dure, il faut nous y préparer », a averti hier le président de la République dans un entretien à la presse régionale (voir ici). Son ancien Premier ministre s'y était préparé et son successeur devrait lui en savoir gré : les stocks de LBD et de grenades de désencerclement ont été remarquablement gérés (voir ici).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Paris 2024 : une cérémonie d’ouverture entre amis
Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.
par Sarah Brethes et Antton Rouget
Journal — Afrique(s)
En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant
Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.
par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)
Journal
Violences conjugales : l’Assemblée vote la création de juridictions spéciales
Les députés ont adopté une proposition de loi créant des pôles spécialisés au sein des tribunaux pour juger les violences intrafamiliales. Une proposition du groupe LR, soutenue par toutes les oppositions… et farouchement combattue par Éric Dupond-Moretti.
par Ilyes Ramdani
Journal
Le retour de Dominique Voynet fait débat chez les écologistes
L’ancienne ministre de l’environnement a été élue secrétaire régionale des Verts en Franche-Comté. Des militantes féministes la contestent à cause de son témoignage de soutien à Denis Baupin, lors du procès en diffamation qu’il avait intenté. Elle s’en dit aujourd’hui « désolée ».
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte
Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co
Billet de blog
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves.
par Delahaye JP
Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss