marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

492 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 octobre 2021

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

« Grâce à Dieu », le séparatisme, c’est les autres

« Le secret de la confession s'impose à nous et en cela, il est plus fort que les lois de la République. » Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, le 6 octobre 2021.

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quiconque a lu ou entendu cette déclaration d’une des plus hautes autorités de l’Église catholique en France ne pouvait que s’attendre à de très vives réactions de celles et ceux qui discourent à longueur d’année et sur tous les plateaux de télévision à propos de « séparatisme », de « communautarisme », de « laïcité » et des « valeurs de la République ».

Ou pas ?

Avez-vous entendu des appels à la dissolution de la Conférence des évêques de France ? Cette organisation a-t-elle été qualifiée « d’ennemie de la République » par le ministre de l’Intérieur ? La « communauté catholique » a-t-elle été sommée de se désolidariser des propos de cet évêque ? Un projet de loi va-t-il être déposé cette semaine sur le bureau de l’Assemblée pour durcir les sanctions pénales contre les auteurs de tels propos ? Les lieux de culte ou les établissements d’enseignement catholique où sévissent des auteurs de violences sexuelles vont-ils être fermés par décret du ministre de l’Intérieur ?

Non, rien de tout cela.

Le président de la République, chanoine de Saint-Jean-de-Latran, a au contraire salué « l’esprit de responsabilité de l’Église française ». « Je souhaite que ce travail puisse se poursuivre dans la lucidité et l’apaisement », a-t-il ajouté. Rien ne presse en effet puisque cela dure (et continue) depuis des décennies et  ne concerne que quelques centaines de milliers de personnes.

Le Premier ministre, qui préside le Comité Interministériel de la laïcité, n’a rien trouvé à dire sur le sujet.

Finalement, à la demande du président de la République, le ministre de l’Intérieur a « invité » Mgr de Moulins-Beaufort à venir en début de semaine prochaine « afin de s'expliquer sur ses propos »  (voir ici). On a connu M. Darmanin bien plus virulent, quand il déclarait par exemple, le 1er février dernier : « Nous ne pouvons plus discuter avec des gens qui refusent d'écrire sur un papier que la loi de la République est supérieure à la loi de Dieu. »

Il est à présent prêt à discuter avec de tels gens. Enfin, pas les mêmes évidemment. S’il avait la moindre inquiétude, que Monseigneur se rassure : sa réunion avec le ministre de l’Intérieur va se dérouler dans une ambiance très cordiale. Après tout, le président de la République, son épouse, le Premier ministre, les ministres de l’Intérieur, de l’Éducation Nationale, de l’Économie, des Affaires Étrangères, de la Justice, etc… tous ont fait leurs études dans des écoles privées catholiques. Le linge sale va donc (peut-être) se laver en famille et, à coup sûr, entre gens de bonne famille. Se fâcher avec les électeurs catholiques à six mois des élections, ce serait insensé, n’est-ce pas ?

Pour paraphraser le cardinal Barbarin, « grâce à Dieu », le séparatisme, c’est les autres.

Illustration 1
© Na ! @na_dessinateur

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.