marugil
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

358 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 févr. 2021

Ces confédérés endoctrinés par les « islamo-gauchistes » des universités françaises

Grâce à Mme Frédérique Vidal, nous savons maintenant ce que nous cache l’Université « gangrénée » par « l'islamo-gauchisme » : les auteurs intellectuels de l’invasion du Capitole, ce sont les chercheurs « post-coloniaux ».

marugil
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mme Vidal a déclaré à l'Assemblée Nationale avoir été « extrêmement choquée de voir au Capitole apparaître un drapeau confédéré ». C’est pourquoi elle a demandé au CNRS « à ce que l'on fasse un bilan de l'ensemble des recherches qui se déroule dans notre pays », citant plus particulièrement « les recherches sur le post-colonialisme ». Vous ne voyez pas le lien ? Mais, enfin, Jake Angeli, c’est un pur produit de l’Université française ! Et QAnon ne jure que par le post-colonialisme, c’est l’évidence même ! Suprémacisme blanc et décolonialisme, tout cela c’est la même chose, voyons !

© Christian Creseveur

C'est le CNRS qui sera donc chargé de l’inquisition au sein des Universités. Plusieurs chercheurs du CNRS ayant signé en octobre 2020 une tribune dans Le Monde en soutien aux propos de M. Blanquer sur les « ravages de l’islamo-gauchisme » à l’Université, Mme Vidal ne devrait avoir aucune difficulté à identifier son Torquemada dans ce vivier. Sans remonter si loin dans l’Histoire, le maccarthysme est également une source d’inspiration dont Mme Vidal aurait tort de se priver.

L’objet d’étude est complexe car, comme tout virus, il est susceptible de muter et de donner naissance à de nombreuses variantes. Mme Vidal et M. Elkabbach (expert renommé en sciences sociales) ont d’ores et déjà identifié une dangereuse souche irano-chinoise de cet « islamo-gauchisme » qui « gangrène » les universités : la variante « chiito-maoïste » (voir ici). Mais on peut en redouter d’autres tout aussi capables de propager la « gangrène », telles que le « salafo-stalinisme » ou le « sunnito-trotskysme ».

Ce virus présente des similitudes frappantes avec ceux que les maîtres à penser de Mme Vidal avaient identifiés dès la première moitié du XXème siècle : le « judéo-maçonnisme » et sa variante « judéo-bolchévique ». Ceux-là même qui ont été si vigoureusement combattus par le Maréchal, auquel le patron de Mme Vidal aime à rendre hommage.

Mes remerciements à Christian Creseveur à qui j'ai emprunté le dessin.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Rennes, la justice malmenée
En pleine mobilisation du monde judiciaire, des magistrats rennais racontent leurs désillusions et leurs regrets face à leurs propres insuffisances. Cernés par les priorités contradictoires, ils examinent chaque dossier en gardant un œil sur la montre. 
par Camille Polloni
Journal
Hôpital : « On prêche dans le désert, personne ne nous entend »
Les hospitaliers ont, une fois encore, tenté d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Mais leurs manifestations, partout en France samedi, sont restées clairsemées.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Valérie Pécresse, l’espoir inattendu de la droite
La présidente de la région Île-de-France a remporté le second tour du congrès organisé par Les Républicains, en devançant nettement Éric Ciotti. Désormais candidate de son camp, elle devra résoudre l’équation de son positionnement face à Emmanuel Macron.
par Ilyes Ramdani
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai
Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch
Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et la compagnie Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre