marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

492 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 juin 2017

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

En Marche vers une démocratie populaire?

Quand En Marche! réinvente le "pluripartisme" des démocraties populaires comme Monsieur Jourdain faisait de la prose...

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chaque jour, il est possible de trouver une pépite parmi les déclarations des candidats En Marche! aux élections législatives.

Les brillantes prestations de certains candidats LREM dans les débats avec leurs opposants (voir ici) et les casseroles de nombreux autres (voir ici) n'ont peut-être pas permis d'apprécier à sa juste valeur une déclaration de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du Numérique et candidat dans la 16e circonscription de Paris.

Entre les deux tours, alors que les sondologues annonçaient 450 députés pour LREM, il répondait à la crainte d'une assemblée monochrome de la façon suivante: "Il faudra trouver un moyen de scénariser une pluralité de tendances entre nous pour qu'il y ait un semblant de débat." (voir ici).

Voila qui en dit long sur la conception que se font du débat parlementaire les étoiles montantes du macronisme: une sorte de représentation théâtrale dans laquelle des acteurs jouent à faire semblant de débattre... Choquante à première vue, mais finalement assez proche de la réalité puisque le mode de scrutin donne 90% des sièges à des partis qui partagent peu ou prou les mêmes orientations sur la politique économique et sociale, les libertés publiques, etc... Après "l'alternance" entre RPR/UMP/LR et PS qui a dominé les trente dernières années de la vie politique française, la nouvelle législature représente une sorte d'aboutissement.

Dans beaucoup de circonscriptions, il y avait au premier tour un(e) candidat(e) LREM macroniste pur jus, un(e) candidat(e) PS se réclamant de la majorité présidentielle et un(e) candidate LR "Macron compatible". Et dans certaines circonscriptions, il n'y avait pas de candidat LREM du tout afin de permettre l’élection d'un(e) candidate PS-Majorité présidentielle ou LR-Majorité présidentielle.

Résultat: il y aura un groupe LREM évidemment pro-Macron, un groupe MoDem pro-Macron, un groupe ou sous-groupe LR-UDI pro-Macron et un groupe ou sous-groupe PS pro-Macron. Et ils pourront en effet avoir un "semblant de débat" entre eux sur la meilleure façon de tondre le troupeau.

Je doute que l'histoire soit le principal centre d’intérêt des start-uppers d'En Marche, puisque cela ne sert à rien pour devenir millionnaire. Je leur suggère néanmoins de s’intéresser à la façon dont les partis communistes d'Europe de l'Est avant la chute du mur de Berlin avaient développé le "pluripartisme" grâce à des "partis satellites". C'est toujours mieux de connaitre le modèle qu'on imite...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.