marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

493 Billets

1 Éditions

Billet de blog 31 décembre 2021

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Nouvelle vague « d’Absurditas virus » au Macronistan

Ce dangereux virus s’est propagé ces derniers jours de manière fulgurante dans les cercles dirigeants de cet État, dirigé d’une main de fer par l’Homme Fort depuis sa prise du pouvoir en 2017.

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Présent à l’état endémique au Macronistan, les scientifiques ont observé que sa propagation était fortement corrélée à celle du Covid-19. Ne contaminant que le Génie de la Somme et sa Cour, l'Absurditas virus se caractérise par la prise de décisions qui semblent particulièrement absurdes au commun des mortels et supérieurement intelligentes à ses courtisans et aux folliculaires qui chantent ses louanges.

Étrangement, la presse étrangère se montre plus circonspecte que les gazettes appartenant aux amis oligarques de l’Homme Fort. En novembre 2020, Die Zeit consacrait un article à ce qu’il qualifiait d’Absurdistan autoritaire : « Certificats pour quitter la maison, courir juste devant la porte, gardes de sécurité pour les jouets: le verrouillage [...] est si répressif que même les règles sensées tombent en discrédit. »

L'hebdomadaire allemand s’étonnait que chaque habitant fût dans l’obligation de remplir et de signer une auto-attestation pour aller promener son chien ou faire un peu d’exercice, dans un rayon limité à un kilomètre. A la même période, c’est par un décret que fut à nouveau autorisée le 20 novembre 2020 la vente de sapins de Noël.

Un peu plus tôt dans l’année, il était possible de prendre le métro sans masque car ceux-ci étaient jugés dangereux par les autorités (de mauvais esprits prétendent que c'est parce qu'il n'y en avait pas de disponible). Il était interdit de se promener en forêt et une retraitée écopa d’une amende car elle se promenait seule sur la plage à 7 heures du matin.

Depuis quelques jours, une nouvelle vague d’Absurditas virus submerge le Macronistan. L’Homme Fort a décidé que la consommation de popcorns sera interdite dans tous les cinémas. Que l’on pourra boire un verre ou manger un morceau assis mais pas debout. Sauf dans les trains où l’on ne pourra boire ou manger ni assis ni debout. Qu'il sera désormais interdit aux enseignants de boire un café debout en salle des professeurs. Qu’un maximum de 2000 spectateurs pourra assister à un concert mais qu’aucune limite ne s’appliquera aux foires et expositions commerciales. Que les personnes non vaccinées ayant un résultat de test négatif ne pourront plus aller au restaurant ou au cinéma mais que les personnels soignants ayant un résultat de test positif devront aller travailler s’ils n’ont pas de symptômes. Qu’il faudra porter un masque dans la rue, même s’il n’y a personne dans un rayon de 10 mètres.

Pour la communauté scientifique, l’Absurditas virus demeure une énigme. Alors que les infections virales confèrent une forme d’immunité aux personnes qui en sont atteintes, c’est très exactement l’inverse avec ce virus. A chaque vague, non seulement l’Homme Fort et sa Cour sont à nouveau contaminés mais leurs symptômes prennent des formes de plus en plus graves.

Les Macronistanais ne perdent toutefois pas espoir. Un vaccin très efficace est disponible et pourra être administré en deux doses à deux semaines d’intervalle : les 10 et 24 avril 2022.

---------------------------------------------------

(*) La Somme est un département du Nord du Macronistan qui est la terre d’origine de l’Homme Fort. Éblouis par le génie de leur Maître, ses affidés le surnomment affectueusement le « Génie de la Somme ».

Nous avions déjà publié plusieurs billets sur le Macronistan : voir ici la chronique précédente.

Illustration 1
© Allan Barte (@AllanBARTE)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.