Mathieu Magnaudeix
journaliste à Mediapart
Journaliste à Mediapart

51 Billets

11 Éditions

Billet de blog 2 mars 2009

Pôle emploi, appel à témoignages

Le chômage (officiel) augmente à toute vitesse et Pôle Emploi, le nom de la structure qui regroupe l'ANPE et les Assedic fusionnées, ne peut visiblement plus faire face. Demandeur d'emploi ou conseiller dans une agence, racontez-nous votre expérience du service public de l'emploi! Envoyez vos témoignages sur le mail crisesociale@mediapart.fr

Mathieu Magnaudeix
journaliste à Mediapart
Journaliste à Mediapart

Le chômage (officiel) augmente à toute vitesse et Pôle Emploi, le nom de la structure qui regroupe l'ANPE et les Assedic fusionnées, ne peut visiblement plus faire face. Demandeur d'emploi ou conseiller dans une agence, racontez-nous votre expérience du service public de l'emploi! Envoyez vos témoignages sur le mail crisesociale@mediapart.fr

© 

Alors que le chômage (officiel) flambe, Pôle Emploi, le nom de la structure qui regroupe l'ANPE et les Assedic fusionnées, ne peut visiblement plus faire face. Les demandes d'indemnisation affluent, et les dossiers en souffrance s'accumulent par dizaines de milliers, de l'aveu même des responsables de Pôle Emploi. Le 3949, nouveau numéro unique d'appel pour les demandeurs d'emploi, subit des ratés à répétition, si bien que des chômeurs se refilent sur Internet les numéros directs pour appeler leurs conseillers...

Pendant ce temps, la fusion ANPE-Unedic, réalisée au plus mauvais moment (elle n'est effective que depuis le 1er janvier) se met en place difficilement. Officiellement, la nouvelle organisation du service public de l'emploi devra permettre de mieux conseiller les demandeurs d'emploi et de soulager les conseillers, qui n'auraient plus qu'une soixantaine de chômeurs à gérer. Contre 85 à 90 aujourd'hui, estimation officielle - mais visiblement très optimiste dans bien des agences — donnée il y a quelques semaines devant des journalistes par le directeur général de Pôle Emploi, Christian Charpy... D'autant que, selon les syndicats, les postes manquent pour remplir cet objectif qui paraît de plus en plus irréalisable.

Au plus fort de la crise, le service public de l'emploi est donc en crise profonde. Il y a quelques semaines, Marine Turchi avait rencontré des agents de l'ANPE désabusés de ne faire que de l'«abattage». Et dans le Club, nous avons lancé il y a peu une édition participative, «Pôle Emploi mon amour», déjà assez fournie en commentaires.

Mais nous voulons aller plus loin, pour comprendre ce qui se passe vraiment chez Pôle Emploi et vous le raconter en une série d'articles qui multiplieront les exemples concrets.

Pour préparer cette enquête, nous avons besoin de vos témoignages. Vos récits de demandeurs d'emploi confrontés aux dysfonctionnements du service public de l'emploi. Vos récits d'agents du Pôle Emploi qui aimeraient bien faire leur travail, mais n'en ont pas toujours les moyens et s'en désespèrent.

Envoyez-nous vos témoignages sur le mail crise sociale@mediapart.fr. N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées et un moyen de vous joindre. Si vous le souhaitez, votre anonymat sera bien sûr respecté.

Merci d'avance... et n'hésitez pas à faire passer le message!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon