Il y a presque quinze jours, à propos de la prestation de J-L Mélenchon à « Des paroles et des actes », j’avais suivi avec attention, comment la presse en avait rendu compte.
D’abord, le silence, puis, petit à petit des articles souvent ne voyant le programme du FgG que par le petit bout de la lorgnette et la relève de la « ch’tite phrase », cet arbrisseau pris en gros plan qui cache la forêt de haute futaie.
C’est ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/max-angel/130112/l-information-en-sarkosye-ou-le-silence-des-chiens-de-garde
A l’occasion de la mise sur orbite de François Hollande, j’ai procédé de la même manière, en zappant sur le net.
Etape 1 : dimanche 22 janvier 16 H05
Le meeting n’est pas terminé. Le Monde commente déjà et résume les promesses et engagements de l’impétrant.
Libération en fait de même.
Médiapart est silencieux ainsi que Rue 89 et Marianne 2.
Etape 2 : dimanche vers 20 H, compte-rendu à la limite du dithyrambe : « Sonnez hautbois, résonnez musettes, il est né le divin Fanfan ».
Et… surprise des surprises, il aurait « gauchi » son discours. (sic) Rappelons qu’une pièce gauchie, en charpente ou en mécanique, c’est une pièce qui a subi une déformation et qui doit être ou refaite ou rectifiée. L’auteur a voulu dire que les propos de M. Hollande sont plus à gauche que les actes et votes antérieurs des élus socialistes. Le lui reproche-t-il, inconsciemment ?
Etape 3 : lundi matin, 9 h et des broutilles…
Le Monde : « F.H esquisse son programme. » Plus quelques autres articles sur le meeting.
Bien sûr, parole est donnée à Mlle Le Pen.
FgG rien.
Libération : Divers articles, plus un articulé : « Hollande ne tiendra pas meeting avec la CGT et Mélenchon ». Crédié ! Pour un candidat de « gauche », flagorner la CGT, la CFDT, FO et les autres syndicats… cela vous rétrécit la statue de commandeur des républicains de gauche.
Rue 89 : « Ne l’appelez plus gauche molle ».
Marianne 2 : « Au Bourget Hollande fend l’armure et se révèle enfin « dur ». Entre le dur et l’ancien mou, il y a le mollet. L’œuf, bien sûr ! Allez ! Encore un effort ! « Peu mieux faire » comme dirait Vingtras.
Médiapart : C’est le festival !
« F.H. s’installe à gauche ! » Ouf ! On n’en revient pas…
« Haute voltige au Bourget ! » Ca sent son Libé des années 80
« Gouverner autrement »
« Au Bourget H. décolle ! »
« Séparation des activités bancaires »
« Paroles de socialistes : Maintenant faut y aller ! »
« L’intégrale du discours »
« Portrait de Hollande en vainqueur ».
Quant aux réactions de J-L Mélenchon, du FdG, il faut croire qu’ils prennent le temps de peser leurs mots, s’ils existent encore.
Les folliculaires poursuivent leur doux ostracisme à l’égard de celui qui a TOUJOURS défendu les valeurs de la gauche depuis qu’il s’est engagé dans la course à la présidence. Il ne faut pas qu’il existe, qu’il porte ombrage à ce ressuscité de la social-démocratie qui rougit son verre d’eau.
A croire que la presse dans son ensemble a choisi SON candidat. C’est l’étrange impression que j’ai. Pourquoi ? Hein ?
C’est comme cela que « les gens ont une opinion ».
Mais les gens… on a beau leur rabâcher ce qu’il faut penser et voter, ils n’en font qu’à leur tête. On a vu ça à l’occasion du dernier referendum sur l’Europe des marchands. Même que le PS a voté avec la droite contre la volonté populaire. Vous vous souvenez ?
Ah ! L’Histoire ! C’est terrible l’Histoire, la mémoire, les racines du présent.
Encore quelques efforts, camarades ! La dette ? Vers une VIe République ? Pour plus de démocratie ? Non cumul des mandats ? etc.