Personal Branding : nettoyer les résultats de recherche Google.

Aujourd'hui, avec l'essor planétaire de l'internet, n'importe qui peut se retrouver facilement au-devant de la scène du web. Il faut donc protéger sa réputation sur le web. C'est l'objectif du personnal branding qui se base sur diverses méthodes tel que le nettoyage des résultats de recherche Google.

https://ereputation-dereferencement.fr/

Le personal branding, qu'est ce que c'est ?

Le personal branding qui signifie en français marque personnelle ou marketing personnel ou encore développement et maîtrise de son image, consiste à associer votre marque à votre image. La particularité ici, c’est que vous utilisez votre nom comme marque. Le personal branding fait donc la promotion d’une personne comme entité morale.

Il vous permet de communiquer de façon claire et concise sur vos expertises, vos compétences ainsi que sur vos valeurs humaines. C'est une technique qui est utile pour démarrer facilement une entreprise. Même si vous n'êtes pas un chef d'entreprise ou une célébrité, il est tout de même important de travailler votre image digitale sur la grande sphère de l’Internet.

Il faut ajouter que le personal branding amène à mieux vous faire connaître et à faire votre promotion sur Internet. En effet, les potentiels employeurs, clients ou même collaborateurs font inéluctablement des enquêtes sur une personne dès le premier contact. C'est là qu'entre en jeu ce qu'on appelle communément dans le jargon du web : la e réputation personnelle.

La e-réputation

Il s'agit tout bonnement de la façon dont l'on vous perçoit sur Internet ou encore votre réputation en ligne. C’est une partie très importante de votre personal branding. Ce sont les résultats qu'on obtient lorsqu'on tape votre nom sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou encore sur d'autres sites plus privés sur lesquels on pourrait trouver des informations sur vous.

Il existe un bon procédé de personal branding qui consiste à rendre homogènes les différentes informations (le mode de vie, le cursus professionnel, les relations et autres faits importants) qu'on peut recueillir sur vous. Il s'agit du nettoyage de votre e-réputation. En ne découvrant que du positif sur vous dans votre réseau, votre adaptation au travail, vos compétences dans les domaines que vous maîtrisez, les gens viendront à vous d’eux-mêmes.

Ils seront attirés vers vous. Nettoyer son image est donc une des bases du personal branding.

Comment nettoyer les résultats de recherche Google ?

Pour y arriver, il faut suivre une certaine démarche. Il faut d'abord faire l'état des lieux en notant ce qui apparaît dans les résultats. Vérifiez si vous êtes populaire. N'y a-t-il pas des personnes qui portent le même nom ? Recherchez la présence d'informations qui pourraient porter atteinte à votre crédibilité comme un abonnement à des sites de rencontres ou des photos de vos soirées passées avec des amis qui ne vous mettraient pas en valeur.

Nettoyez ensuite tout ce que vous pouvez sur les résultats de recherches Google. Renforcez la confidentialité de vos profils Facebook ou Twitter ou copains d'avant. Faites attention, il y a certains sites qu'on a parfois pu oublier avec le temps. Enfin, ne laissez que ce que vous voulez bien garder et qui peut faire bonne impression comme vos activités professionnelles, des profils professionnels sur les réseaux sociaux…

Pensez à actualiser toutes vos informations et photos sur les plateformes professionnelles. Si votre profil apparaît dans d'innombrables sites, il existe des outils très efficaces (payants ou non) qui pourront faire apparaitre facilement, grâce à votre compte e-mail, tous les sites où vous êtes inscrit afin de vous permettre de les analyser un par un. Même si le travail a l'air laborieux et long à réaliser, rappelez-vous que dans le monde actuel, la e-réputation est très utile, voire indispensable, quelles que soient vos ambitions professionnelles.

 

Sur MEDIAPART :

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.