Vous êtes de gauche, enfin vous vous dites de gauche, et vous avez fait campagne, dans Médiapart même, pour aller voter aux primaires de la droite au prétexte de choisir le moins pire des candidats de droite, croyant ce que la presse vous racontait, tout d'abord que le futur Président serait de drote, ensuite que Sarko sortirait vainqueur des primaires. Mais espérant Juppé, vous êtes donc allé voté pour lui, presque content de pouvoir revoter ainsi contre Sarko, comme en 2012, lorsque vous avez voté "utile" Hollande au premier tour. Suite à ce vote de 'gôche" aux premier tour des primaires de la droite cet automne j'ai écrit ces deux articles :
Bravo la »gôche » a bien voté, mais peut et doit encore mieux faire.
« Allons tous voter pour Juppé, c’est le moins pire et il y a urgence ! »
Certes la presse s’est trompée et vous doublement, vous avez donné chacun 4 € à la droite, comme vous étiez selon les estimations 400 000 au moins, voilà qui a fait 1,6 millions d’euros refilés à Fillon.
Fillon vous remercie et ses électeurs vous doivent bien un petit service: aller voter à vos primaires PS, puisqu'au passage ils se rendront service à eux-mêmes d'ailleurs
Être de droite et voter aux primaires du PS ! Serait-ce bien normal ?
Oui si j'en crois Montebourg. Montebourg vous a donné le feu vert non seulement en admettant le principe qu’on pouvait voter pour les primaires de la droite en étant à gauche, mais de plus en invitant les électeurs de droite à faire de même lorsqu’il demanda que ces derniers l’aident aux primaires du PS à virer Hollande. Il fit ensuite du rétropédalage, ça lui arrive souvent, mais bon la « montebourde » était faite.
Si vous avez oublié cet épisode fameux suivez ce lien:
Montebourg en appel à la droite ... pour les primaires PS
Vous me direz c’était avant que Hollande renonce, donc plus besoin de la droite pour virer Hollande, il a été viré par ses « amis » du PS qui ne voulaient pas sombrer avec lui et voulaient surtout se lancer dans la conquête de la direction du PS en pensant à l’après défaite, puisque le PS sait que la défaite au présidentielle lui est réservée quel que soit son candidat ! Pourquoi ? Les français ont peut-être la mémoire courte, mais enfin ils savent encore que la Loi El Khomri par exemple a été possible parce que les prétendus « frondeurs », Hamon et Montebourg y compris, l’ont laissé passer comme le reste (CICE ...), alors qu’ils pouvaient censurer Valls.
Les français savent bien que l’échec du quinquennat Hollande n’est pas que l’échec d’un homme, c’est celui de ses deux gouvernements, auxquels Hamon, Montebourg, Peillon et Valls ont participé, c’est l’échec des députés qui ont soutenu ces gouvernements jusqu’au bout, c’est l’échec d’un parti qui n’a pas su exister en dehors de ses barons et élus tous solidaires du sommet du pouvoir pour sauver leur place, leur siège.
Tous n’ont plus qu’un objectif : sauver la PS, ils pensent aux législatives et ensuite à la direction du PS qui sera remise en jeu après la séquence électorale, cette direction étant le tremplin pour 2022. Vous qui avez en tête 2017, par rapport à eux vous avez un coup de retard, ils font l'impasse sur 2017 et regardent déjà pour préparer 2022.
Sauver le PS menacé par Macron
Plus que Mélenchon c’est Macron, surtout Macron qui est en situation de liquider le PS en le siphonnant, d’abord par la « tête », ce qu’il a déjà commencer à faire, exemple Collomb maire de Lyon et attendez-vous à des ralliements de ce type dés la primaire PS bouclée, ensuite c'est la base électorale du PS qui sera siphonnée, préparée qu'elle était déjà au Juppéisme.
Certes Macron n’est qu'un masque, un masque providentiel, celui qui cache mal le visage du fameux « ennemi » de Hollande en 2012 au Bourget, cet ennemi qui n’avait soit disant pas de visage etc, mais que Hollande connaissait pourtant bien, la preuve il fit entrer Macron dans son gouvernement pour assurer le virage libéral qu’il voulait fnir de prendre afin de se positionner politiquement au centre droit.
Mais Hollande à loupé sa manœuvre, il s’est fait doubler par Macron, le providentiel masque du CAC 40 et du MEDEF, qui bien promu par la presse quasi unanime lui fauche la place dégagée et convoitée à droite.
Macron c’est le danger pour Fillon bien sûr, qui commence à la comprendre,
C'est aussi le danger pour Valls évidemment. A Valls de jouer sa carte « à la Montebourg » auprès des électeurs de droite auxquels il pourrait dire : venez voter pour moi aux primaires PS pour éliminer d’une part Montebourg ou Hamon et ainsi limiter l’évasion des voix du PS vers Macron, moi candidat du PS, je bloque Macron et je ne suis pas dangereux pour Fillon" Valls, même sans être élu pourra garder la main sur le PS et peut-être même le maintenir en vie, ce qui à cette heure est sa seule ambition raisonnable. En votant pour Valls les électeurs de Fillon contribuent ainsi à faire échouer Macron qui alors rentrera dans le rang et LR et PS peuvent encore espérer rester les seuls partis de gouvernement , ils pourront espérer alterner comme d’habitude.
Bref le PS ne peut pas gagner les présidentielles, mais s’il veut survivre, il lui faut se débarrasser de Macron, ce qui est aussi l’intérêt de Fillon. Les électeurs de droite qui ne veulent pas de Macron comme adversaire devraient donc en toute logique « montebourgeoise » venir au primaires du PS pour voter Valls !
Ce qui serait une manière "élégante" de renvoyer l’ascenseur aux électeurs du PS qui sont allé voter aux primaires de la droite.
Certains diront que ces pratiques alimentent une confusion détestable et qu’inviter à ne pas voter pour ses convictions est toujours un mauvais coup porté à la démocratie ! C’est en effet le point de vue que j’ai défendu, et que je défends encore, mais je dois admettre qu’il n’a pas la faveur de beaucoup de mes concitoyens : ça m’attriste, mais il faut bien en prendre acte !Il faut aussi reconnaitre que nombre délecteurs de gauche ont pris l'habitude avec le PS de voter utile, même avec la conviction que le PS n'est plus à gauche.
Voter selon ses convictions : je n'irai donc pas voter au primaires du PS
N'ayant pas pris ce mauvais pli de voter utile, je resterai donc sur ma position : je n’irai pas voter aux primaires du PS parce que je n’appartiens pas à ce parti et que je l’estime dans son ensemble, c'est à dire ses élus, ses cadres, ses éléphants et ses barons collectivement responsables de la confusion dans laquelle se trouvent beaucoup d’électeurs à force de les voir pratiquer des manœuvres et des coups politiques aussi vaseux que celui dont je viens de parler, pratiques qui hélas invitent les électeurs à les imiter et qui cefaisant croyent faire de la politique en les singeant ..Pour un citoyen faire de la politique c'est être invité à élaborer des propositions, à débattre à partir d'un programme, à participer à des délibération et à tout le moins pouvoir faire des choix clairs pour pouvoir voter, selon ses convictions.