FRANÇAFRIQUE 2.0
Mépris et colonisation, de bonne foi, Jules Ferry déclarait à la tribune des députés le 28 juillet 1885:
« Messieurs, il y a un second point, un second ordre d’idées que je dois également aborder […] : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. [...] Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. [...] Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. [...] Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l'histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l'esclavage dans l'Amérique centrale, ils n'accomplissaient pas leur devoir d'hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation.»
Mépris et décolonisation, de bonne foi, Charles De Gaule, à sa manière ironisait :
« Essayer d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment ils se sépareront de nouveau. …
Nous ne pouvons tenir à bout de bras cette population prolifique comme des lapins, et ces territoires énormes.
… Colombey- les- Deux Mosquées…
… Vous voyez un président arabe à l’Élysée ? »… etc ( source Peyrefitte, C’était De Gaule §1)
Macron convoque la jeunesse ( laquelle?) et la société civile africaine (?) :
A la 28 ème édition du sommet Afrique-France ( ce n’est plus la Françafrique) le vendredi 8 octobre à Montpellier, sans chefs d’État africains, Emmanuel Macron a convié 2000 à 3000 personnes représentant la jeunesse et la société civile africaine dans une ambiance de show à l’américaine…
(il a été un peu bousculé, mais...ça va aller!)
Il a annoncé que la France restituerait fin octobre au Bénin 26 œuvres d'art provenant du "Trésor de Béhanzin", pillé au palais d'Abomey en 1892 pendant les guerres coloniales, qu’il allait débloquer un fonds d’innovation pour la démocratie d’une valeur de 30 millions d'euros ( sur 3 ans) pour soutenir la société civile africaine.
Il est temps que la jeunesse africaine et la société civile apprennent à ses dictateurs, autocrates et leur descendance que la France a formé dans ses plus grandes écoles, ce qu’est la démocratie.
Autre temps , autre mœurs :
Macron lui, au nom de la France, convoque la jeunesse et la société civile africaine.
Les chefs restent à la maison, ils ne sont plus invités, terminé la Françafrique, désormais c’est l’Afrique - France.
Le mépris de classe et le mépris de race étaient et restent frères de sang , mais entre ces hommes il y a une énorme différence d’épaisseur… et de conviction.
De Gaule disait de Giraud : « Pour qu’il fut chef d’état, il eut fallu qu’il fut un chef, et qu’il y ait un état. »
Alors avec Marlène, chantons joyeusement tous ensemble :
« Micron, Président, Micron Président ! »