Par delà le battage médiatique ces derniers jours de la presse gouvernementale suite à la décision du pouvoir judiciaire de relancer le faux procès fait par Nisman à l'ex-présidente CFK et l'ex-chancelier Timerman, il est important de souligner les progrès réalisés par la nouvelle équipe qui, contrairement à Nisman, ne se laisse pas manipuler par les tortueux agendas des services secrets et des politiciens.
Après quelques mois de travail sérieux sur la piste locale, travail utilisant une approche scientifique des indices disponibles, les résultats sont là: les trois procureurs qui ont remplacé Nisman après son suicide ont davantage avancé en 2016 que le très paresseux et très corrompu feu procureur spécial pendant toute la période 2005-2014.
Des analyses ADN avaient enfin permis d'identifier il y a quelques mois la 85ème victime de l'attentat (alors que Nisman avait toujours prétendu, sans même prendre la peine de demander la moindre analyse, qu'il s'agissait d'un ouvrier bolivien... d'un mètre quatre-vingt...) Voir à ce sujet mon billet d'août dernier: https://blogs.mediapart.fr/michel-delarche/blog/170816/argentine-la-85eme-victime-de-lattentat-contre-lamia-enfin-identifiee
Plus récemment, des analyses de débris microscopiques incrustés dans les restes des victimes ont permis de confirmer que l'instrument de l'attentat était bien la fameuse Renault Traffic blanche fournie par Telleldin et bourrée d'explosif avant d'être garée devant l'entrée du bâtiment.
Les trois procureurs vont maintenant créer une base complète des données génétiques de toutes les victimes et réanalyser toutes les traces disponibles afin que tous les morts et autres acteurs éventuels puissent être identifiés avec certitude. Ceci devrait aussi permettre de vérifier si oui ou non se trouve dans le lot l'ADN du syro-libanais Ibrahim Berro, mis en cause par Nisman mais dont les frères qui vivent aux USA ont toujours soutenu qu'il était décédé au Liban et n'était pas l'auteur de l'attentat. La nouvelle équipe a entamé les démarches officielles de recueil de l'ADN des frères Berro (ce que Nisman s'était toujours refusé à faire malgré les sollicitations des frères Berro...) à des fins de comparaison.
Une autre approche prometteuse adoptée par les procureurs va consister à faire développer une modélisation 3-D complète de l'attentat à partir de toutes les informations disponibles concernant les localisations des victimes et les destructions subies par le bâtiment.
Je me souviens avoir vu un documentaire présentant une telle reconstitution 3-D qui démontrait, à rebours de toutes les théories complotistes en vogue, que L.H. Oswald était bien l'unique tireur lors de l'assassinat de JFK; ce genre de reconstitution virtuelle des lieux et circonstances d'un crime est donc fort utile pour éliminer les hypothèses fantaisistes.
Les nouveaux procureurs poursuivent en parallèle leur enquête sur les manoeuvres de déviation de l'enquête initiale, manipulations dans lesquelles sont impliqués l'ex-président Carlos Saul Menem (lui-même d'origine syrienne, et lié à certains des individus de même origine qui étaient impliqués dans la préparation de l'attentat) l'ancien ministre de l'intérieur Carlos Corach, l'ancien haut responsable des institutions juives (qui présidait alors la DAIA, équivalent argentin du CRIF français) Reuben Beraja ainsi que divers policiers (parmi lesquels le trop célèbre commissaire Palacios qui est lié par ailleurs au président Macri depuis l'époque de son enlèvement contre rançon en 1991 par un groupe de malfrats incluant des policiers corrompus), agents des services de renseignement et employés de l'alors juge Galeano (déjà condamné pour sa participation à la manipulation de l'enquête par un faux témoignage rémunéré avec de l'argent en provenance des services secrets).