Prévert. La chasse à l'enfant.
« Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Qu’est-ce qu’e c’est que ces hurlements,
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
C’est la meute des honnêtes gens. »
Billet global, remanié le 9 septembre 2023, en deux parties : (0) et (1).
Ma démarche a commencé par travailler sur une collections de travaux de journalistes de terrain qui révèlent la mutation en cours, qui peut avoir déjà commencé sous la mutation précédente, néolibérale. Le système démocratique miné par les réformes néolibérales est en cours de remplacement par un système nouveau, global, qu'il faut étudier, et apprendre à combattre ses ruses et ses violences.
J'utilise le mot "illibéral" pour indiquer la rupture avec notre démocratie, et la rupture avec la philosophie humaniste libérale. Nous entrons dans un système politique fondamentalement différent, même si la vie quotidienne des classes moyennes leur semble continuer "comme avant". Parfois je dis aussi : "élaboration en cours des fascismes du 21° s. et leurs guerres contre les civils."
J'en profite par réécrire les parties écrites au débotté, confuses ou à reclasser. Michel-Lyon
Plan général des deux billets :
0. Etat des lieux août 2023 et ses annexes. Billet (0)
Puis billet (1) :
1. Qui exerce le pouvoir ? Au profit de qui ? C'est la question centrale.
2. Etudier l'évolution de la binarité de genres, avec l'évolution du pouvoir, depuis la sédentarisation des sociétés.
3. Ayant ruiné les pays dominés, les puissances organisent la chasse aux migrants. C'est la forme majeure actuelle de la guerre contre les peuples, qui comporte de nombreuses conflits locaux et destructions de populations.
4. "Refondation" de la démocratie, de la police, de la Justice, du système de Santé publique... Refondation = retourné comme un gant avec inversion des valeurs. Chaque semaine révéle de nouvelles victimes d'une police tortionnaire pour un État terroriste. qui s'est parachevé à Sainte Soline en protection de l'agriculture industrielle destructrice du monde vivant. La main-mise des géants de l'économie de notre société resssemble de plus en plus à la colonisation brutale que l'Empire imposait à chacune des colonies au 19°/20° s. A son profit exclusif, au mépris total des populations considérées comme "de trop". Le pays sera un champ de ruines avant 2025.
5. Bien qu'affaiblis, les BRICS tentent de se dégager de la domination occidentale
6. Néolibéralisme et illibéralisme, étapes des sociétés humaines capables de déployer et imposer d'énormes moyens par lesquels l'humanité s'autodétruit.
Reste ouvert le très gros chantier pour décrire l'écosystème supra national hors contrôle, qui domine le monde et le mène à sa perte : la Nef des Fous.
+++++++++++
0. Etat des lieux à ce jour
1 08 2023 Ce que 40 ans de néolibéralisme ont produit sur notre pays.
La mutation néolibérale fut la réponse du capitalisme à la vague d'indépendances, suivie des révoltes populaires des années 65/80 au sein-même des métropoles coloniales : les multinationales se sont détachées de leur ancrage dans tel ou tel pays, et de leur cadre législatif. Elles ont regoupé les productions en Asie, "l'Atelier du monde" à très bas salaires, Et ont créé des marchés mondiaux sur chaque approvisionnement. Ce faisant, elles ont acquis une position dominante sur tous les pays de la planète, sous des formes différentes adaptées à chacun. Parmi ces marchés, ceux de armes, des drogues, et d'humains sont banalisés, ainsi que le pillage financier des pays dominés.
0.1.- La mutation néolibérale du capitalisme a constitué audessus des pays de la planète un système économico-financier qui domine les Etats et les gouvernants. Chaque année la banque Merrill Lynch tient le recensement des millionnaires en dollars. Tous pays de tous continents confondus : 7,7 millions de personnes en 2003. Dépasse 12 millions en 2007 : 32 000 milliards de dollars.
15 ans plus tard, l'article de Romaric Gaudin situe la composante CAC 40 : https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/190823/en-2022-les-millionnaires-francais-n-ont-pas-connu-la-crise "Globalement, en 2022, UBS comptait 59,4 millions de millionnaires dans le monde, 3,5 millions de moins qu'en 2021. Mais en France, 25 millionnaires de plus...." ... "L’illusion de la « richesse à la UBS » est un symptôme des maux dont souffre notre organisation économique... La hausse des vingt dernières années s’est faite dans l’inégalité et la dégradation des conditions de travail et de vie."
La délocalisation des usines de fabrication vers les salaires minable d'Asie, s'est évidemment doublée de la réduction massive de la classe ouvrière dans les pays occidentaux, classe ouvrières dont le marxisme faisait le fossoyeur du capitalisme.
0.2. Le profit financier semble provenir de la spéculation mondialisée autour de la planète, appuyée sur l'exploitation intense du travail, qui nie le lien social et les besoins de la société, et s'exerce sur un nombre réduit de travailleurs vite usés et remplacés.
Ce système économicofinancier au dessus des pays, dicte ses volontés aux Etats, au mépris des besoins des sociétés.
Aussi, pour ces capitalistes délocalisés, l'humain est producteur excédentaire, mais surtout un consommable, un coût. En beaucoup trop grand nombre sur la planète : il faut les réduire par tous les moyens : climatique, poisons, maladies, agressions armées massives, sous-développement, etc...
Le sous-développement économique constitue une prison, enferme sans espoir. La vague de migrants est constituée de personnes qui ont les moyens de fuir. Ils sont pourchassés à toutes les frontères.
Ainsi va le 3° siècle de la guerre mondiale contre les peuples, autour de nombreuses agressions militaires contre des civils. https://www.mediapart.fr/journal/international/210823/les-gardes-frontieres-saoudiens-tuent-par-centaines-des-refugies-ethiopiens. Destruction des Palestiniens par l'extrême-droite raciste israélienne qui s'approprie leurs terres.
Il est sidérant qu'aucune force de gauche ne prenne en compte cette réalité planétaire, qui rend illusoire toute velléité de réforme, à laquelle d'un pays à l'autre les puissants de la superstructure se plieraient par la vertu des urnes...
0.3. - 40 ans de néolibéralisme ont démantelé notre système démocratique : les contre pouvoirs neutralisés, le Parlement contourné , les rassemblements populaires interdits et terrorisés. Lire le n° de Politis du 25 mai.
Les cahiers de doléances collectés lors du mouvement Gilets Jaunes n'ont aucunement été pris en compte. Le pouvoir n'entend que lui-même et ses donneurs d'ordre.
- Le tournant sécuritaire doublé de la restriction sans limite des droits individuels et collectifs a débuté avec ce siècle. Ce qu'analysait déjà le cours au Collège de France de Mireille Delmas-Marty "Libertés et sureté dans un monde dangereux" en juin 2009. Elle trace l'évolution depuis l'attentat du 11 sept. 2001.
Depuis, les lois liberticides se sont accumulées à la faveur d'évènements et de prérennisations d'Etats d'urgence.
Les dispositifs de surveillance de masse et d'action brutale font partie d'une dérive autoritaire particulièrement répressive depuis l'obligation générale, y compris sur les Syndicats, de respecter les "principes républicains" dont le ministre de la police fait une lecture très élastique, qui peut se résumer à "ne pas agir contre l'action présidentielle", ni contre les réfomes "refondatrices" des Fonctions publiques, ni contre les pratiques de la FNSEA et autres puissancs économiques. Ni protéger des droits humains (Interdiction d'une association de défense contre les agressions "islamophobes".)
Aggravée par la promotion de Darmanin par Sarkozy, se joue une longue opération d'influence, pour que l'opinion admette normales les violences du bloc d'extrême-droite (pouvoir et nervis avec ou sans uniforme), sous justifications mensongères.
La question est donc posée à tous les mouvements populaires de se protéger des investigations préventives très invasives qu'on a vu sévir dans la région de Bure, par exemple.
0.4. -Elimination des politiques publiques qui assuraient : ...la Santé Publique, (le soin psy anéanti), le Logement social, l'égalité devant l'emploi par les FP (En majorité les recrutement se font par relationnel). ... Le logement social de qualité a été vendu à la découpe, reste l'insalubre surtout par canicule. Les politiques publiques de l'Etat de droit sont remplacées par d'incessants Conseils aux individus. Sous-entendu : si vous n'êtes pas en bonne santé, c'est de votre faute !
0.5. 5000 tués par la canicule en 2022. Seule action publique : écrire aux Ehpad de faire boire les pensionnaires et mettre des ventilateurs... Mais Inaction devant la privatisation des espaces verts et des réserves d'eau, inaction sur le logement fournaise, sauf à faire expertiser la perméabilité...au froid d'hiver ! Inaction devant les gaspillage d'énergies fossiles...
Par contre, on lance des programmes de construction de prisons et de centrales EPR, alors que fleuves et rivières n'assurent plus le refroidissement et on ne sait toujours pas maîtriser les déchets hautement radioactifs de longue durée. La démolition, éliminétain de 1 réacteur coûte 1 milliard d'euros ! Estimation faite en Allemagne 2023.
Profit quoiqu'il en coute. Pouvoir crétin.
Et Sarkozy vient promouvoir Darmanin 3 ans à l'avance! Le Chef d'une police qu'il proclame au-dessus du droit.
0.6.- Fracturation conflictuelle de la société pour diffuser la méfiance instaurer des réflexes camp contre camp, qui étouffe la réflexion personnelle. Et donner champ libre aux abus de pouvoir.
0.7. 40 ans de néolibéralisme ont expérimenté les lois actuelles de "Refondation" illibérale pour toutes les activités : profusion de Comités Theodule bavards, tous irresponsables, et encadrés par la même "Lettre de mission" macroneuse. Et par la doxa gouvernementale, qui tient lieu de politique publique oratoire (doxa : "En philosophie, la doxa est l'ensemble — plus ou moins homogène — d'opinions (confuses ou pertinentes), de préjugés populaires ou singuliers", ... Wikipédia).
Systéme étouffant, un enfermement notamment par la numérisation des droits, et par profusion d'initiatives masquées, sans débat public, et sans recours.
Exemple : Mon espace Santé.fr est le nouveau dispositif développé par le gouvernement qui fait suite à l'échec du Dossier Médical personnalisé (DMP). Beaucoup d'incertitudes pèsent sur cet espace santé qui se révèle être après analyse et critique approfondie un Espace de Contrôle absolu des données personnelles et intimes de l'individu sans contre partie sérieuse d'une sécurité de ses données. Il y a mêm fort à parier que ce soit aux mains du secteur privé à but lucratif. https://blogs.mediapart.fr/patrick-le-henaff/blog/140322/mon-espace-sante-un-dmp-sous-contrainte
0.8. Fusion confusion en un même écosystème à tous les niveaux de pouvoir entre le gouvernement et ses affidés, le secteur privé à but lucratif et géants de l'économie, la police et l'Armée... Toutes ces composantes effacent les citoyens et ne voient en nous que des assujettis dociles à berner, ou des rebelles à écraser. Assujettis faciles à berner : cf le discours de Macron du 24 07 2023 d'auto-éloge et promesses vertueuses.
Les compressions de budgets et d'effectifs incessantes des services publics visent leur appropriation à prix cassé par le secteur privé à but lucratif avide de fonds publics sans contrôles.
Audiovisuel, soin, enseignement. Service d'Urgences fermés la nuit, le 15 paralysé par souseffectif, etc.... Foin des missions des services publics de la République. Même la Recherche, acquisition des savoirs, doit passer au service du lucre.
Depuis l'affaire Benalla le coffre secret et ses multiples passseports, il y a grande opacité sur les cercles qui produisent la politique de l'Elysée.
++++++
Le processus que je décris là sur plus de 40 ans n'est pas spécifique à notre pays.
Il est réalisé dans tous les pays de la planète porté par des acteurs spécifiques mûs par les impératifs du néolibéralisme, la logique crue des Marchés violemment imposée aux réalités sociales et aux mouvements populaires vus comme des obstacles à écraser.
Logique de guerre générale contre les peuples, pour imposer la "régulation productive" par laquelle l'humanité s'autodétruit.
+++++++++++ANNEXE DOCUMENTS ++++++++++++++++++
0. Etat des lieux : Regardons le réel de ce qui est réalisé sous les discours :
0. https://www.politis.fr/articles/2023/07/2023-annee-des-soulevements/
1. Quand le ministre de la police hurlait au déferlement de hordes d'écolo-terroristes, il préparait l'opinion à un déferlement de violences. Le rapport des Observateurs prouve que le déferlement d'écologistes dangereux n'a pas existé. Mais c'est un entrainement militaire préparé avec des armes de guerre et des manoeuvres nouvelles qui a frappé lourdement des manifestants pacifiques.
2. " La promotion par Vincent Bolloré de figures de l’extrême droite à la tête des médias qu’il contrôle constitue une accélération majeure du naufrage de la presse française. Mille et une lâchetés, abandons ou complicités accumulées pendant des années permettent aujourd’hui au milliardaire breton d’agir à sa guise :.https://www.mediapart.fr/journal/france/230723/bollore-et-le-jdd-comment-t-pu-en-arriver-la
" Dans un univers audiovisuel sans frontières, avec des chroniqueurs travaillant alternativement pour le public et pour le privé, et souvent pour les deux en même temps, une porosité généralisée s’est instaurée. Le service public a lui-même contribué à la banalisation des idées d’extrême droite, sans que nul ne s’en offusque." Et inversement, les Fake News déversées par l'estrême-droite étayent l'action gouvernementale. Exemple: calomnies sur la jeunesse des banlieues et leur harcèlement pr le police.
Lire le récit détaillé de Laurent Mauduit, des rapports entre pouvoir, médias et statut des médias, finalement outils de propagande d'extrême-droite. Aboutissant au coup de force de Bolloré que les gouvernements précédents ont favorisé. https://www.mediapart.fr/journal/france/230723/bollore-et-le-jdd-comment-t-pu-en-arriver-la
3. https://blogs.mediapart.fr/olivier-tonneau/blog/080722/pole-emploi-france-travail-une-semantique-piegee
3'. Cette porosité public-privé à but lucratif vient d'être installée dans les Fonctions publiques et services publics. Très consommatrice de fonds publics. Et d'une incompétence confondante. Bientôt on nous mettra "la dette" sur la table, comme une fatalité.
4. https://www.mediapart.fr/journal/france/220723/privatisation-de-l-enseignement-superieur-des-pantouflages-emblematiques
4. On a largement décrit la ruine organisée de l'hôpital public. Est passé inaperçue l'élimination des structures de soins à but non lucratif, mutualiste par exemple qui a joué un rôle social très important. Dernier mauvais coup : l'éliminétaion du Centre de soins Sévigné à Lyon, 150 ans d'existence, très importants pour la population à faibles ressouces.
5. Stop la prison "De fait, comme le disent les urgentistes, une bonne partie des malades mentaux sont en prison ou dans la rue et quand ils viennent aux urgences ils ne peuvent pas leur offrir des soins adaptés et ils poursuivent leur errance avec comme conséquences trop souvent des drames qui pourraient être évités. Malgré ce constat, le gouvernement poursuit sa politique de réduction des crédits pour les hôpitaux. ..." https://blogs.mediapart.fr/christophe-prudhomme/blog/240723/stop-la-prison
6. https://basta.media/trois-fois-plus-de-personnes-sont-decedees-suite-a-une-arrestation-depuis-2020
7. https://basta.media/pourquoi-une-base-de-donnees-sur-les-violences-policieres-letales-notre
7'. https://www.mediapart.fr/journal/france/020823/l-effroyable-bilan-provisoire-des-violences-policieres-apres-la-mort-de-nahel
8. https://basta.media/trop-d-argent-public-dans-les-banlieues-un-vaste-mensonge-a-des-fins-racistes
9. La surpopulation des prisons atteint un record d'inhumanité. Avec comme solution d'extrême-droite en construire de nouvelles. Au lieu de traiter les problèmes sociaux qui sont à l'origine des délinquances couramment punies.
10. https://www.mediapart.fr/journal/france/230723/en-essonne-les-procedures-de-regroupement-familial-se-transforment-en-calvaire
11. Le fameux One Ocean Summit de Macron à Brest – organisé deux mois avant l’élection présidentielle de 2022 – n’était en réalité qu’un conglomérat d’une petite vingtaine d’États, de nombreuses multinationales et start-up volubiles sur leurs solutions pour lutter contre les pollutions marines. Le président français a quand même tenu le cap de l’opportunisme écolo en réitérant avec orgueil que la France a dépassé l’objectif de 30 % d’aires marines protégées. Mais est-ce vraiment une fierté quand des engins de chalutage ratissent encore ces zones qu’on croyait être des sanctuaires pour la biodiversité ? Les scientifiques sont formels : en France, seules 1,7 % des aires marines protégées sont vraiment protégées, les autres sont encore trop permissives avec les activités industrielles. Politis
"Le secrétaire d’État à la Mer a nourri la colère de tous les professionnels du secteur en racontant que « ce plan condamnerait la pêche artisanale française et l’amènerait à disparaître. Pas dans dix ans, demain ». Instrumentalisés par ce discours, les pêcheurs ont manifesté leur colère contre les normes qui étoufferaient le secteur, jusqu’à brûler les locaux de l’Office français de la biodiversité à Brest. " Politis
https://reporterre.net/L-exploitation-miniere-transforme-les-fonds-marins-en-deserts "... Ces nouvelles données suggèrent, selon les auteurs de cette étude, que « même l’exploitation à très petite échelle » des fonds marins peut compromettre de manière « substantielle » les espèces qui y vivent. L’exploitation minière des abysses peut « fortement perturber » ces habitats, et entraîner « des extinctions, des destructions d’écosystèmes d’intérêt mondial, et des dommages encore inconnus à un environnement essentiel pour la santé humaine et la planète »."
12. https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/290723/exploitation-des-grands-fonds-comment-decider-de-detruire-ce-que-l-ne-connait-pas
13. https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/200723/surete-nucleaire-le-passage-en-force-se-confirme
14. https://basta.media/algues-vertes-un-demi-siecle-de-deni-politique
15. https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/270723/les-megabassines-l-epreuve-du-chaos-climatique-notre-carte-interactive
https://www.mediapart.fr/journal/france/130723/auvergne-chateau-d-eau-en-peril-1-en-auvergne-une-nouvelle-confrontation-autour-des-megabassines-est-elle
16. https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/280723/le-lapin-le-moine-et-le-militaire-le-proces-surrealiste-des-manifestants-de-sainte-soline
17. https://www.politis.fr/articles/2023/07/les-sources-de-pollution-plastique-sont-infinies-mais-les-solutions-aussi/ "... Si le plastique pénètre dans la chaîne alimentaire, est-ce que des produits chimiques toxiques pénètrent en nous ? Pour le découvrir, j’ai décidé de faire analyser mon sang. Nous avons choisi d’étudier 35 de ces produits chimiques qui sont interdits par les Nations unies à cause de leur toxicité pour l’homme : 29 d’entre eux étaient présents dans mes prélèvements. J’ai été horrifiée. Certains d’entre eux sont cancérigènes et augmentent le risque de développer d’autres maladies mortelles.
La plupart sont aussi des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils inhibent les hormones et empêchent les messages chimiques importants de circuler dans notre corps...." Le développement intellectuel des enfants en est affecté.
18. https://reporterre.net/Ecoanxiete-On-veut-soigner-les-individus-mais-c-est-le-systeme-qui-est-malade
https://blogs.mediapart.fr/christophe-prudhomme/blog/150823/ferme-la-nuit
19. https://www.mediapart.fr/journal/france/300723/dans-l-yonne-les-allocataires-du-rsa-deja-soumis-la-pression
20. https://reporterre.net/La-realite-de-l-agriculture-francaise-ce-sont-des-hommes-et-des-femmes-qui-se-cassent-le-dos Main-d’œuvre à bas coût et étrangères, logements indignes, conditions de travail désastreuses… Reporterre a voulu montrer l’envers de l’agriculture « made in France ». https://reporterre.net/Marocains-Senegalais-Equatoriens-Ces-travailleurs-etrangers-qui-ramassent-nos-peches
21. https://reporterre.net/Dans-l-Atlantique-un-mega-courant-marin-pourrait-s-effondrer-d-ici-la-fin-du-siecle. Le Gulf Stream concourt fortement à la régulation climatique. Sa perturbation est déjà perceptible. Origine : Gaz à effets de serre incontrôlés :
22. https://reporterre.net/La-temperature-du-globe-atteint-des-niveaux-hors-norme Le mois de juillet 2023 sera probablement le plus chaud depuis plusieurs « centaines, voire des milliers d’années » à travers le monde, a confirmé jeudi 21 juillet Gavin Schmidt, le climatologue en chef de la Nasa, rapporte l’AFP.
23. https://basta.media/un-contexte-inquietant-pour-les-militants-du-climat-et-pour-la-societe-civile-associations-soulevements-de-la-terre
24. https://basta.media/Les-journalistes-veulent-ils-la-fin-de-l-agriculture-la-fabrique-du-denigrement-par-le-lobby-agroindustriel-On-en-Agro
25. Série L’outre-mer à deux vitesses "À l’époque où les Outre-mer étaient des colonies, le traitement des agent·es de l’État français y était augmenté d’une part substantielle, et parfois même doublé, afin de les rendre attractifs : c’était le « supplément colonial ». Des décennies plus tard, la sur-rémunération a survécu aux changements de statuts et creuse les inégalités. Elle fait grimper les prix des billets d’avions, vide Guadeloupe et Martinique de leur population, entretient la pauvreté à Mayotte et Wallis-et-Futuna... https://www.mediapart.fr/journal/dossier/france/l-outre-mer-deux-vitesses Outremer : des populations de trop : seule le contrôle de vastes étendues marines intéresse les géants de l'économie et forces navales.
26. https://www.mediapart.fr/journal/international/300723/aux-confins-de-l-ue-des-patrouilles-citoyennes-epuisees-apres-deux-ans-de-secours-aux-refugies
26'. Violences et refoulements systématiques à la frontière italienne. Mediapart -5 août 2023.
27. https://reporterre.net/Eacop-TotalEnergies-a-commence-a-extraire-du-petrole-en-Ouganda " Cela se passe dans le parc national naturel des Murchison Falls en Ouganda. TotalÉnergies a annoncé avoir entamé les forages de son projet Eacop et atteint le pétrole à 2 kilomètres de profondeur, dans « la plus ancienne et plus grande aire naturelle protégée d’Ouganda », rappellent Les Amis de la Terre dans un communiqué du 24 juillet."
28.https://www.mediapart.fr/journal/france/210723/remaniement-la-sante-un-chasse-croise-de-ministres-competents-et-un-possible-conflit-d-interets
29. https://blogs.mediapart.fr/syndicat-de-la-magistrature/blog/240723/il-est-des-attaques-auxquelles-ne-doit-jamais-s-habituer
30. https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/200723/bouclier-tarifaire-de-l-electricite-les-milliards-d-une-heresie-economique
31. https://basta.media/un-systeme-illegal-face-aux-derives-de-la-soustraitance-l-alliance-inedite-entre-livreurs-et-petits-patrons
32. https://basta.media/adani-milliardaire-magnat-du-charbon-et-faux-ami-ecolo-de-total-en-inde Reportage dans l’envers du décor d’une prétendue transition verte.
4 août : REAGIR contre cette profusion de PRIVILÈGES :
Impunément, une caste pourrait parasiter la société, mutiler, tuer des manants privés de droits, détruire la nature....
NON. RESISTANCE !
++++++++++++++++++
... à compléter par d'autres articles, .
+++++++++++++++++++++
1. https://blogs.mediapart.fr/flore-murard-yovanovitch/blog/100823/les-preuves "Les photos de l'horreur. Des cadavres d'hommes, de femmes et d'enfants morts de faim et de soif au milieu du désert tuniso-libyen suite à l'abandon et au refoulement au milieu du Sahara, et les derniers naufrages à répétition par abandon en mer sont les preuves de l'assassinat en cours de milliers de migrants." Méga crimes contre l'humanité organisés par les puissances prédatrices qui nous oppriment.
Restent deux très gros chantiers :
*
décrire l'écosystème supra national qui domine le monde,
et ses segments qui sont liés à chacun des principaux partis "de gouvernement". Il tire profit des guerres et conflits locaux : armes et surtout reconstruire.... Ce n'est pas un gouvernement. Il ne semble pas y avoir de système de pilotage. Pas de complot. Système totalement hors contrôle, en autodestruction et destruction de l'humanité. La fonte des calottes glacière libére la formidable énergie volcanique, ainsi qe n'innombrables bactéries inconnues, bouleverse les énormes courants marins et la haute atmosphère. Les cocktails de produits chimiques et radioactifs perturbent nos organismes intimes en profondeur. La Nef des Fous.(fous de fric).
*
Continuer l'oeuvre de Marx.
qui étudiait un monde en progrès de connaissances et de progrès social. Monde binaire : réactionnaire / progressisme - émancipation. Les armes chimiques puis nucléaire du 20°s., et la shoah ont mis en doute la marche du progrès. Continuer le travail de Marx après la prise de la planète par de grands acteurs du grand banditisme et haute criminalité mondialisés. Dans la nouvelle donne de la lutte des classes, et sous menace de disparition de l'humanité de plus en plus proche.
*
Saluons la parution du QUE FAIRE ? de Ludivine Bantigny.
"... Entre la menace fasciste et la destruction méthodique du vivant il y a de quoi désespérer. Le monde n'a plus la vie devant soi." ... "La politique comme bien commun ne peut être réduite aux arènes parlementaires. Elles nous confinent à l'impuissance. Nous ne pouvons aller seulement d'élection en élection... "Il faut pouvoir se préparer à des formes alternatives, en coexistence, se réapproprier la démocratie directe, se familiariser avec la forme des comités populaires capables de décider. ..." S'unir pour agir dans nos proximités, face aux géants qui nous écrasent, avec la complicité perverse, coûteuse et violente des gouvernants. Grand merci de nous rendre l'espoir, confiance en nous-mêmes !
*
Attac propose un état des lieux sur les champions du CAC40,
qui n'est qu'une petite partie de l'écosystème dominant. (les "entreprises françaises") Extrait : Pour en finir avec les "champions" du CAC40 mardi 30 mai 2023, par Fréderic Lemaire, Olivier Petitjean, Plihon Dominique Attac et l’Observatoire des multinationales ont publié fin mai Super Profiteurs, un livre pour déconstruire le mythe des « champions nationaux », selon lequel les succès et profits engrangés par les géants du CAC40 seraient une bénédiction pour la France. Voici une version adaptée de l’introduction de ce livre que vous pouvez commander sur le site d’Attac. Qu’est-ce qu’un "champion national" ? Ce terme a souvent été utilisé en référence aux grands programmes technologiques et industriels des années 1960 et 1970 – le TGV, le nucléaire, le Concorde, la fusée Ariane -, et aux entreprises qui les ont portés. Il recouvre désormais, en un sens plus général, l’ensemble des grands groupes français désormais actifs sur les marchés mondiaux. Le statut de "champion national" garantit un soutien inconditionnel de la part des pouvoirs publics : c’est simplement parce que Sanofi ou LVMH sont nominalement français qu’il faudrait les défendre, sans considération de leurs contributions sociales concrètes. Et si les discours des gouvernements et des milieux d’affaires se gargarisent désormais de "souveraineté", c’est en général pour justifier un soutien accru à un grand groupe privé ou à une poignée d’entre eux dans chaque secteur (numérique, énergie, agroalimentaire, etc.).
Il est urgent de porter un regard lucide sur ces fameux "champions nationaux". L’imaginaire que capture cette notion évoque une sorte de communion naturelle ou de pacte fondamental entre une nation et ses entreprises, dont tout le monde finirait par bénéficier. Cet imaginaire s’appuie sur le souvenir collectif de la période des Trente glorieuses, associée à une redistribution plus égalitaire des bénéfices de la croissance, ainsi qu’à un État interventionniste qui s’assurait que les entreprises contribuent à la modernisation du pays et à la hausse de la consommation... sans que la majorité ne se soucie trop des conséquences écologiques.
Force est de constater que ce pacte, s’il a jamais existé sous cette forme idéalisée, est rompu depuis longtemps. Les grandes entreprises d’aujourd’hui s’efforcent à "rendre" le moins possible à la société, que ce soit sous forme de contribution fiscale, d’emplois ou de salaires, voire, dans le contexte actuel d’inflation, de prix bas. Elles cherchent à s’accaparer l’essentiel des profits qu’elles génèrent au bénéfice de leurs actionnaires et de leurs dirigeants, tout en refusant d’assumer véritablement la responsabilité de leurs impacts écologiques ou sociaux, qu’elles reportent sur la collectivité. Les services publics de naguère ont été privatisés, libéralisés ou sapés de l’intérieur. Les bénéfices que les grandes entreprises nous apportent sont de plus en plus précaires et douteux, tandis que les coûts qu’elles engendrent sont de plus en plus apparents.
Ces entreprises sont-elles d’ailleurs encore vraiment "les nôtres" ? Certes, une minorité des grands groupes nationaux réalise encore une part importante de son activité en France, comme Bouygues et Vinci dans le BTP ou Orange dans les services, mais cette part tourne au maximum autour de 50% du chiffre d’affaires, le reste étant réalisé à l’étranger.
Pour la plupart des autres groupes, la France ne représente plus qu’une fraction de leur effectif ou de leur activité – et souvent de leur actionnariat. Ils ne sont plus "français" que par leur histoire, parce qu’ils sont cotés à la Bourse de Paris et ont (avec quelques exceptions) leur siège social en France, ou que leurs principaux dirigeants sont de nationalité française.
Ces groupes français actifs sur les marchés mondiaux sont devenus des multinationales. Autrement dit, ils opèrent dans plusieurs pays à la fois, souvent sur tous les continents, à travers un réseau de filiales placées sous l’égide de la société mère. Au-delà des filiales qui constituent le "groupe" proprement dit, ces mêmes entreprises mettent en place des "chaînes de valeur" encore plus vastes pour s’alimenter en produits ou en matières premières (fournisseurs), externaliser une partie de leur production (sous-traitants) ou utiliser leurs produits et services (clients industriels et consommateurs).
Depuis l’époque des Trente Glorieuses, les grandes entreprises françaises se sont non seulement internationalisées, mais elles se sont également soumises au joug de la finance actionnariale. Le CAC40 en est le symbole : il est le principal indice de la bourse parisienne, regroupant les quarante entreprises les plus importantes cotées sur cette place financière, sélectionnées en fonction de critères de valorisation et de volume d’échange.
La plupart des "champions" y figurent, mais il y a des exceptions, et non des moindres : les entreprises privées non cotées en bourse (comme Auchan, Lactalis ou CMA-CGM), les entreprises à capitaux publics (EDF, SNCF, Areva) et toutes les grandes sociétés cotées qui ne font pas ou plus partie des quarante élus (Air France, Accor, Eiffage et de nombreuses autres). Nous utilisons tout de même le terme de CAC40 pour désigner par extension l’ensemble des grandes entreprises françaises, ou lorsque nous analysons des données à l’échelle de ces 40 groupes.
Cocorico ! Les entreprises du CAC40 sont devenues de véritables championnes du monde du dividende. Elles ont annoncé, au printemps 2023, un nouveau record de profits : 150 milliards au bas mot. Mais force est de constater que ce "pognon de dingue" profite aux actionnaires et aux dirigeants, et très peu aux travailleurs et travailleuses de ces mêmes entreprises, et encore moins à la société dans son ensemble.
Bien pire : ces "superprofits" se nourrissent de la sueur et de la peine de la majorité de la population, puisqu’ils s’expliquent en grande partie par les marges supplémentaires que se sont accaparées les grands groupes sous prétexte d’inflation, ainsi que par les aides publiques et la baisse de la fiscalité.
Le gouvernement continue pourtant à faire comme si ce qui est bon pour le CAC40 l’est aussi nécessairement pour l’économie et la société françaises dans leur ensemble. Quelles qu’en soient les justifications officielles, ses politiques économiques restent axées sur les intérêts des grands groupes : ce sont eux qui sont les principaux bénéficiaires de la croissance des aides publiques, de la baisse de la fiscalité, du détricotage du code du travail, de la libéralisation, du soutien à l’exportation, de l’assouplissement des régulations environnementales.
La diplomatie française est mise au service de TotalEnergies, Sanofi, LVMH et Dassault pour les aider à signer des contrats, vendre des armes, exploiter des ressources naturelles partout sur la planète. Pendant que les multinationales sont ainsi choyées, les services publics dépérissent faute de crédits suffisants. Les petites entreprises et les diverses formes de l’économie sociale et solidaire doivent se contenter de miettes, les règles du marché unique européen et du commerce international étant conçues pour (et souvent par) les multinationales.
Comment sortir du cercle vicieux dans lequel nous enferment les multinationales et l’appétit vorace de leurs actionnaires ? De nombreuses pistes peuvent être évoquées : revoir les règles de droit, à la fois en France et au niveau international, pour prévenir les abus, les forcer à assumer leurs responsabilités, et faire en sorte qu’elles "rendent" effectivement à la société.
Mais il faudrait aller plus loin : démocratiser ces entreprises, renforcer la voix des travailleuses et travailleurs, revenir sur les politiques de privatisation et de libéralisation, et envisager lorsque c’est nécessaire de réduire le poids économique excessif qu’elles ont acquis. Une chose est sûre : quels que soient les objectifs à faire avancer, la mobilisation et l’engagement citoyens sont et resteront indispensables !
Olivier Petitjean, Dominique Plihon et Frédéric Lemaire
Lire aussi : Pour un Conseil mondial de la Résistance ÉDITION GROUPE DE TRAVAIL : RÉINVENTER L'INTERNATIONALISME, 12 JUIL. 2023 PAR INTERCOLLVoici un premier texte de Monique Chemillier-Gendreau pour lancer le débat du Groupe de travail « Réinventer l’internationalisme ». Ce texte a été écrit en quelques jours avant d’être publié sur Mediapart le 28 avril 2020. Il est le point de convergence de réflexions et d’observations qui ont muri au cours de nombreuses décennies. Trois séries de convictions ainsi forgées se recoupent ici.