L’hypothèse de départ est celle d’une urgence de réinvention de l’internationalisme. Elle prolonge et précise la nécessaire solidarité internationale. La solidarité internationale est une valeur, celle1
…
de la dimension internationale de la solidarité, des pratiques d’action commune et de partenariats, et des mouvements sociaux et citoyens qui inventent et mettent en œuvre la solidarité internationale. Elle s’exprime dans le mouvement altermondialiste qui traduit une expression actuelle de l’internationalisme.
Intercoll, à travers son site www.intercoll.net, propose de participer à la construction d’un intellectuel collectif international des mouvements sociaux et citoyens. La réinvention de l’internationalisme partira des mouvements sociaux et citoyens, des luttes et mobilisations menées par les mouvements et des élaborations collectives qui les accompagneront. Elle résultera d’un travail d’élaboration intellectuelle collective. Pour le faciliter, nous proposons de partir des débats diffusés et discutés dans les mouvements sociaux sur l’analyse des situations, les projets d’alternatives et les propositions de stratégies qui font émerger les alternatives à partir des situations concrètes. Nous nous proposons d’identifier et de dégager des élaborations à partir des propositions des mouvements et des personnes liées à des mouvements sociaux et citoyens. Le groupe de travail construira un « corpus », un ensemble de textes qui exposent et renouvellent les débats sur l’internationalisme. Il le complétera à partir d’un rappel des textes historiques sur l’internationalisme. Il ouvrira la discussion sur tous ces textes et rajoutera de nouveaux textes identifiés en cherchant à ouvrir à des textes provenant de différentes régions du monde. Les textes seront donnés dans les différentes langues pour lesquelles des versions seront disponibles.
Dans ce texte publié le 16 décembre 2022, Bertrand Badie, professeur émérite des Universités à Sciences Po Paris, se penche sur l'évolution de la guerre russo-ukrainienne et tente d'"éclairer cette situation nouvelle en dégageant les caractéristiques qui la rendent inédite".
De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à la guerre en Ukraine, l’OTAN s’est affirmé comme le cadre d’alliance des États-Unis avec le bloc européen. Article publié par Claude Serfati le mardi 11 octobre 2022 dans la revue l'Anticapitaliste n°138.
"Il est difficile de définir à priori ce que seront les conditions de création d’une nouvelle organisation internationale (...). Nous nous proposons de rappeler quelques leçons et propositions à partir des avancées et des limites des NU du point de vue des propositions pour une nouvelle progression du droit international ". Article écrit par Gustave Massiah le 15 septembre 2023.
En 2020, nous sommes entrés dans une période de rupture fondamentale, une période de transition marquée par de fortes contradictions. Les différentes instances, sociales, écologiques, géopolitiques, politiques, idéologiques, entrent en crise et ces crises se combinent. (...) Pour comprendre la situation nouvelle, il faut partir des contradictions et de leurs évolutions.
Kavita Krishnan est une militante féministe indienne, ancienne militante et ancienne membre du bureau politique du Parti communiste indien (marxiste-léniniste), dont elle a été membre du Comité central pendant plus de deux décennies. Elle a également été rédactrice en chef de la publication mensuelle du parti, Liberation, et secrétaire de la All India Progressive Women's Association.
Avec la conférence de Durban, se confirme le fait que les Etats puissants ont imposé à l’ensemble du monde leurs conceptions de la lutte contre le racisme, les discriminations et la xénophobie avec un terrain dont les limites ne comprennent aucune critique à l’égard d’Israël. Un article de Mireille Fanon-Mendès France.
Ce deuxième texte écrit par Bernard Dréano le 23 mars 2016 permet d'élargir les réflexions autour de l'insécurité humaine et de l'impact des crises climatiques, "facteurs de déstabilisations et de tensions sociales, contribuant à la conflictualité". Une question de sécurité nationale et mondiale.
Voici un premier texte de Monique Chemillier-Gendreau pour lancer le débat du Groupe de travail « Réinventer l’internationalisme ». Ce texte a été écrit en quelques jours avant d’être publié sur Mediapart le 28 avril 2020. Il est le point de convergence de réflexions et d’observations qui ont muri au cours de nombreuses décennies. Trois séries de convictions ainsi forgées se recoupent ici.