Août 1893 Le massacre des Italiens en France. https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/le-sel-de-la-colere-12-17-aout-1893-le-massacre-des-italiens
Guerre du RIF 1925 https://orientxxi.info/magazine/1925-guerre-du-rif-l-alliance-entre-petain-et-franco-contre-les-insurges,4388
https://www.armand-colin.com/le-choix-de-la-defaite-9782200354916 "Quelles sont les causes de la Défaite de 1940 ? Le grand historien Marc Bloch écrivait en avril 1944 : « Le jour viendra […] et peut-être bientôt où il sera possible de faire la lumière sur les intrigues menées chez nous de 1933 à 1939 en faveur de l’Axe Rome-Berlin pour lui livrer la domination de l’Europe en détruisant de nos propres mains tout l’édifice de nos alliances et de nos amitiés. »
Annie Lacroix-Riz analyse l’histoire des années 1930 pour éclairer les causes de la défaite de 1940. Selon elle, les Français n’ont pas été simplement vaincus en cinq jours par une Wehrmacht invincible ; le haut patronat les a sacrifiés à son plan de « réforme de l’État » copié sur les voisins fascistes et à son obsession d’accord avec le Reich. Cette affirmation incroyable paraît moins audacieuse à la lecture des archives, françaises et étrangères, relatives à une décennie d’actions des élites : militaires ; politiciens ; journalistes ; hommes d’affaires surtout, qui régnaient sur tous les autres, avec à leur tête la Banque de France et le Comité des Forges.
L’autonomie des politiciens ou des journalistes relève ainsi du mythe, celle des militaires aussi. C’est bien la France des grands intérêts économiques et financiers qui dicta le choix de l’Allemagne comme partenaire privilégié dès les années 1920 et sabota l’alliance russe de revers qui avait évité la défaite en 1914. Aujourd'hui, l’accès aux archives éclaire les causes intérieures et extérieures de la Défaite et permet « l’instruction du procès de la vaste entreprise de trahison » que réclamait Marc Bloch. La présente édition de l’ouvrage a été systématiquement revue et complétée à la lumière des nombreux fonds d’archives, ouvrages et articles consultés depuis 2006.
Quatre siècles de domination coloniale Laurence De Cock Manuel d'histoire critique Mde Diplo. " ... L'expansion coloniale a marqué l’ensemble du monde durant près de quatre siècles, nouant l’Europe occidentale et les autres continents dans un passé commun. Motivée par des raisons économiques, impérialistes ou civilisatrices, celle-ci s’est toujours imposée par les armes, se légitimant parfois sur le papier par des traités et des conférences.
Réunis à Berlin en 1884-1885 à l’initiative du chancelier Otto von Bismarck, Britanniques, Français, Allemands, Belges, Portugais et Italiens se sont ainsi partagé l’Afrique, sans qu’aucun représentant africain ne soit consulté. La France et le Royaume-Uni se sont arrogé la part du lion, découpant les frontières avec une minutie de géomètre. La première en a tracé 25 865 kilomètres et la seconde, 21 595. Au total, 70 % des frontières actuelles de l’Afrique ont été définies par les puissances européennes entre la conférence de Berlin et le début du XXe siècle. Linéaires et rigides, elles contreviennent aux réalités locales et continuent encore de déstabiliser le continent. ..."
Industrie minière. Extraire à tout prix. Syllepse, Paris, 2013, 214 pages, Frédéric Thomas. " Depuis les montagnes afghanes jusqu’à la « ceinture de feu » du Pacifique, des hauts plateaux andins à l’Afrique subsaharienne, la question de l’extractivisme constitue un enjeu majeur dans le cadre géostratégique mondial. La montée en flèche de la demande en ressources naturelles, due en grande partie aux économies émergentes ces trente dernières années, a conduit à un boom minier. Mais les « gueules noires » se trouvent désormais dans l’hémisphère Sud et, loin de la solution miracle annoncée, l’industrie minière y cause une multitude de conflits sociaux : la précarisation des contrats et les violations du droit du travail incitent même à parler de « malédiction des ressources ».
La permanence des enclaves minières héritées de la période coloniale et leur désarticulation de l’économie locale font craindre une « reprimarisation des économies », caractérisée par la prédominance de la production et de l’exportation des matières premières, ainsi qu’une perte de souveraineté des pays concernés. Guillaume Beaulande
Nouvelle Guinée : extraction de cuivre et d'or. Destruction de l'univers des autochtones. Papous. https://reporterre.net/Mines-d-or-en-Nouvelle-Guinee-les-Papous-sacrifies-leurs-montagnes-eventrees
Irlande - Grande Bretagne : https://www.arte.tv/fr/videos/081406-000-A/les-zones-d-ombre-du-conflit-nord-irlandais/
Europe centrale : Le sens de 1989 (3) Jean-Yves POTEL
Afrique. Les Africains s'emparent de l'Histoire.
1947. Alioune Diop fonde la revue Présence Africaine, dans le contexte de la guerre coloniale.
Histoire de l'Afrique noire Joseph Ki-Zerbo. Hatier 1978.
La Fabrique de l'Histoire Fr-Culture mercredi 5 09 17 9h.
"Ecrire l'Afrique-Monde " Collectif dirigé par Achille Mbembe. (présenté par POLITIS 31 08 17, Pauline Guedj)
1852 - 1854 Grand essor des bagnes coloniaux, envois massifs de condamnés à des peines de prison notamment en Guyane. Préfigure la massification de l'enfermement actuel. Neutralisation et exil.
Démocratie, plantation et empire colonial font partie d'une même matrice historique. Construction combinée de l'ordre démocratique et de l'ordre impérial-colonial produisant des démocraties violentes. Genèse de la violence de l'ordre mondial contemporain. Expérimentation dans la guerre coloniale des nouveaux armements industriels de destruction massive. Prémisses de la guerre industrielle, des camps de concentration et des idéologies génocidaires.
Guerres raciales asymétriques. (Rapport des pertes en vies : 1 à 10 dans les guerres de libération nationale)
La guerre de conquête est doublement hors-la-loi : elle ne se justifie par aucun délit, ni exécution d'un droit. Elle tue un "ennemi par nature". Menée par des démocraties, au moment, fin 19° siècle où celles-ci définissent un droit internationle humanitaire. et lois de la guerre Conférence du Bruxelle 1874 et deLa Haye 1899 et 1907 Sur le terrain, les détenteurs du pouvoir sont libérés de toute contrainte pour conduire la guerre, criminalise toute résistance, et gouverner. Logique d'extermination.
Algérie Daoud https://www.mediapart.fr/journal/international/281114/la-chronique-de-kamel-daoud-en-decapant-de-lalgerie-necrosee
https://www.mediapart.fr/journal/international/171214/kamel-daoud-un-autre-recit-de-l-algerie
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/160817/kamel-daoud-la-fievre-decrire
https://www.mediapart.fr/journal/international/210817/algerie-le-parcours-chaotique-des-jeunes-diplomes
https://blogs.mediapart.fr/gilles-manceron/blog/161017/du-nouveau-sur-le-17-octobre-1961 ici
Kabylie et pays tamazight. Mouloud Mammeri, poète rebelle oublié article de Rachida El Azzouzi. https://www.mediapart.fr/journal/international/311017/mouloud-man
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/211117/algerie-l-etonnant-negationnisme-francais-et-europeen-du-terrorisme-d-etat-des-annees
https://blogs.mediapart.fr/1000autres/blog/291118/1000autresorg-premier-bilan-histoire-connaissance-et-reconnaissance-0
Histoire du RIF par Isham Haidi Professeur à Columbia University
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/070817/les-blessures-ouvertes-du-rif
Et article du 24 10 17 Un an de répression féroce.
Moyen-Orient https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2017-1-page-505.htm Magaud Véronique, « François Burgat, Comprendre l’islam politique. Une trajectoire de recherche sur l’altérité islamiste, 1973-2016. Paris, Éd. La Découverte, coll. Sciences humaines, 2016, 310 pages », Questions de communication, 2017/1 (n° 31), p. 505-507. URL : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2017-1-page-505.htm extrait :"
"... Ce terrain de l’islam hexagonal est également investi par François Burgat qui s’attache à saisir les représentations des citoyens français à l’égard de cet islam européen. Les musulmans de France renvoient, dit l’auteur, l’image de la fin de notre hégémonie et de notre lecture de l’universel. Les tensions qui en résultent sont aggravées par une interprétation culturaliste de l’islam relayée par les représentants officiels de la communauté musulmane, inféodés aux attendus de la République et qui, en faisant valoir l’arriération supposée de ces citoyens, cache en réalité de profonds dysfonctionnements politiques.
La contestation de cette lecture culturaliste représente l’idée force des six derniers chapitres qui constituent la deuxième partie de l’ouvrage. Il y est question des confrontations de l’auteur avec ses pairs et, plus largement, avec la doxa qui prévaut sur le monde musulman : la tendance à appréhender l’Autre à travers, d’une part, le prisme des minorités religieuses qui accompagne une islamophobie grandissante en Europe et qui va à l’encontre des principes républicains ; et, d’autre part, le prisme de la cause des femmes qui, d’après l’auteur, trahit « le refus de dénoncer – voire le penchant à cautionner – l’oppression dont souffre l’ensemble de leur société et dont elles souffrent aussi » (p. 217), mais aussi une tendance ethnocentrique à ne pas considérer la spécificité et la légitimité de luttes féministes en dehors d’un cadre laïque et donc à refuser toute portée émancipatrice de la référence religieuse comme symbole d’affirmation identitaire ...."
Moyen-Orient : La France participe aux masscres de populaions par ses fournitures d'armes. "... À partir de la fin des années 2000, Paris veut se tourner davantage vers les pays du Golfe pour booster ses exportations d’armement. Les autorités ouvrent une base militaire à Abou Dhabi où se déroulent des démonstrations de matériel, et vont jusqu’à compromettre l’indépendance politique du pays pour vendre des armements. En 2016, environ 50 % des prises de commande enregistrées par la France concernaient les pays du Proche-Orient2. La monarchie saoudienne est son premier client : elle lui a acheté près de 9 milliards d’armes entre 2010 et 2016, ce qui représente environ 15 à 20 % des exportations d’armes françaises chaque année. Cet armement s’adapte facilement aux conditions du Yémen : il a été construit en fonction des besoins des pays du Proche-Orient, qui regroupe à la fois clients riches et pays en guerre ou en instabilité chronique. ... La facilité avec laquelle les sociétés d’armement françaises s’adaptent aux demandes saoudiennes est le reflet des liens étroits et anciens entre les deux pays. ... " Lire l'article intégral Revue Oient XXI https://orientxxi.info/magazine/comment-la-france-participe-a-la-guerre-contre-le-yemen,1990 ainsi que : https://www.mediapart.fr/journal/international/200318/yemen-deux-ong-mettent-en-cause-la-legalite-des-ventes-d-armes-de-la-france.
Moyen-Orient Rien n'est règlé : daesh renaîtra sous d'autres formes. https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/daesh-parti-pour-rester Jean-Pierre FILLIU. 24 01 2018
Sénégal https://www.mediapart.fr/journal/international/080817/senegal-un-jt-rappe-contre-le-tourisme-sexuel
Mali https://www.mediapart.fr/journal/international/020817/mali-une-generation-sacrifiee
Niger https://www.mediapart.fr/studio/documentaires/culture-idees/la-colere-est-dans-le-vent-aupres-des-malades-d-areva-au-niger
Rwanda La France a aidé les génocidaires. Un ancien officier le capitaine Ancel, témoigne : https://sites.arte.tv/28minutes/fr/guillaume-ancel-poutine-reelu-president-un-colosse-au-pieds-dargile-28minuten et édite un livre Rwanda, fin du silence. Ed Les Belles Lettres.
Afrique du Sud https://www.mediapart.fr/journal/international/300717/lafrique-du-sud-tarde-se-proteger-contre-les-eaux
Kenya https://www.mediapart.fr/journal/international/080817/le-kenya-vote-et-retient-son-souffle
Vénézuéla https://blogs.mediapart.fr/vincent-presumey/blog/070817/propos-du-venezuela
https://www.mediapart.fr/journal/international/060817/le-venezuela-est-un-miroir-grossissant-des-conflits-de-la-region
https://www.mediapart.fr/journal/international/110717/au-venezuela-l-affrontement-devient-generalise?onglet=full
Argentine https://www.mediapart.fr/journal/international/020817/en-argentine-la-crue-des-fleuves-inonde-pauvres-et-riches-sans-distinction
Amazonie https://www.mediapart.fr/studio/podcasts/lecture/notre-livre-audio-amazonie-la-realite-derriere-le-mythe
Mauritanie https://blogs.mediapart.fr/adwa-el-amrani/blog/040817/esclavage-en-mauritanie-vers-une-prise-de-conscience
Israël Israël à l'heure de la chasse aux sorcières. https://blogs.mediapart.fr/levy-yann/blog/010617/israel-lheure-de-la-chasse-aux-sorcieres
Iran https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/090817/au-detour-des-livres-9-ode-nostalgique-un-iran-perdu
Rohingyas (de l'ancien nom de l'Arakan au sud de la Birmanie.) Peuple non reconnu, chassé, violenté depuis 1824, première guerre entre empire britannique et Birmanie,(voir Wikipédia) Qui sont-ils ? Réécouter Arte. 28' mardi 5 09 17 20h05
GUYANE. HTTPS://blogs-mediapart.fr/adrien-guilleau/blog/291017/
leconomie-gu
https://www.mediapart.fr/journal/international/280717/comment-l-elevation-du-niveau-de-la-mer-bouleverse-la-carte-du-monde
https://www.mediapart.fr/journal/international/280717/l-antarctique-epee-de-damocles-suspendue-au-dessus-de-la-civilisation
https://www.mediapart.fr/journal/international/240717/2-aout-sea-leval-saint-petersbourg-la-ville-autrefois-arrachee-aux-eaux-aujourdhui-menacee-par-les
La chasse aux réfugiés.
https://blogs.mediapart.fr/la-chapelle-en-lutte/blog/231117/la-procedure-dublin-une-chasse-europeenne-des-refugies-par-ali-komi
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/231117/un-atlas-pour-informer-et-critiquer-les-politiques-migratoires-en-europe
https://www.mediapart.fr/journal/international/211117/esclavage-de-migrants-en-libye-le-monde-se-reveille
Suivre le blog de Pierre Carpentier et l'édition mémoires du colonialisme https://blogs.mediapart.fr/edition/memoires-du-colonialisme