Trop volumineux, le texte de ce billet a saturé sa capacité ! Et cependant, je tiens à continuer à en saisir tous les aspects dès qu'ils prennent corps. Et le chantier majeur visant à décrire l'écosystème supranational hors contrôle qui nous écrase, est encore à l'état d'ébauche : la Nef des Fous.
Plan général des deux billets, en cours de réécriture :
0. Etat des lieux
1. Qui exerce le pouvoir ? Au profit de qui ? C'est la question centrale. Le système produit des salauds et les propulse aux postes de pouvoir.
2. Etudier l'évolution de la binarité de genres, avec l'évolution du pouvoir, depuis la sédentarisation des sociétés.
3. Ayant ruiné les pays dominés, les puissances organisent la chasse aux migrants. C'est la forme majeure actuelle de la guerre contre les peuples, qui comporte de nombreuses conflits locaux et destructions de populations.
4. "Refondation" de la démocratie, de la police, de la Justice, du système de Santé publique... Refondation = retourné comme un gant avec inversion des valeurs. Chaque semaine révéle de nouvelles victimes d'une police tortionnaire pour un État terroriste. qui s'est parachevé à Sainte Soline en protection de l'agriculture industrielle destructrice du monde vivant. La main-mise des géants de l'économie de notre société ressemble de plus en plus à la colonisation brutale que l'Empire imposait à chacune des colonies au 19°/20° s. A son profit exclusif, au mépris total des populations considérées comme "de trop". Le pays sera un champ de ruines avant 2025.
5. Bien qu'affaiblis, les BRICS tentent de se dégager de la domination occidentale. Géopolitique des nouvelles puissances.
6. Néolibéralisme et illibéralisme, étapes des sociétés humaines capables de déployer et imposer d'énormes moyens par lesquels l'humanité s'autodétruit. Que restera t'il des humains dans 20 ans ???
7. Repenser nos luttes.
https://blogs.mediapart.fr/salvatore-palidda/blog/150923/le-virage-droite-de-l-europe-et-le-retour-en-force-du-neocolonialisme
+++++++++++
1. La question centrale est celle du pouvoir : Qui exerce le pouvoir ? Au profit de qui ?
(Ajout 10 08 2023)
1.1. Cela ne se réduit pas à une question d'institutions "démocratiques" * plus ou moins trafiquées. Cela se joue à tous les niveaux de la société, entre la société civile avec le mouvement populaire. Et la police.
Président, Parlement, Sénat ont capitulé devant l'exigence du pouvoir économique, et capitulé devant le pouvoir policier toujours accru, et même devant son exigence de ne plus être tenus par la loi. Les contre-pouvoirs sont sinistrés.
Le pôle de presse et de médias de Bolloré entreprend avec Darmanin, chef de manoeuvre, d'aggréger le bloc d'extrême-droite qui maintient de plus en plus difficilement un semblant de pluralité, de la droite du PS à la droite du RN et ses groupes nervis. Et d'opérer sur les consciences une contrainte générale.
Notre référence démocratique fondée sur les principes du CNR de la Libération, l'Etat de droit. Ce qu'en Métropole les citoyens ont vécu mais actuellement taillé en piéces, a été toujours été refusée aux peuples colonisés, à l'encontre de leurs revendications. Et même combattue par la force militaire. L'aspiration démocratique des peuples est la volonté toujours bafouée, d'exercer le pouvoir par le peuple et pour le peuple.
1.2. Détruire l'Etat de droit et le remplacer par le Bon Vouloir des riches et des puissants. Au mérite !
Sans fondement juridique(!), l'exercice de la violence de l'Etat est proclamé de recours légitime.
Pire, il est privatisé ! Sa dissémination entre les officines mercenaires, les maffias, les bandes, les églises et autres sectes, annonce une dialectique nouvelle de la force et du droit. https://www.cairn.info/revue-lignes-2009-2-page-85.htm
L'Etat de droit est vécu par le pouvoir comme une entrave :
* La police placée audessus du droit, faute de pouvoir lui attribuer un état permanent de légitime défense que réclament deux "syndicats". Sur de nombreux cas de morts, mutilations sans pouruites ni sanctions : la normalité de la police répressive. La prétendue "violence légitime de l'Etat" est une INTOX sans aucun fondement juridique.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-matins/les-violences-policieres-face-a-la-justice-2010283 Les matins 6 09 2023. Invités Arié Alimi L'Etat hors-la-loi. Logiques des violences policières, et Sébatien Roché CNRS
Dans tous les pays les polices répressives ont compris que l'exécution sommaire empêchera la cible de se défendre des intentions que le tueur lui attribue pour justifier de le tuer. Contraire au principe d'interpeler les délinquants pour les remettre à la justice selon le droit de tous à un procès équitable.
Pouvoir sur la police. ou pouvoir de la police ? Déjà, devant la colère due à l'exécution de Cédric Chouviat sur la voie publique, le ministre de l'Intérieur avait proclamé : "C'est la police qui fait la loi." (Premier quinquennat de Macron qui n'a pas désavoué.). L'exigence de ne pas être tenue par la loi est puissamment relancée par deux "syndicats de police", après que le Conseil d'Etat en référé, ait refusé de traiter en terroriste la coordination "Soulèvements de la Terre". L'influence de ces deux "Syndicats de police" est fortement contestée à l'intérieur de la police elle-même par ceux des policiers qui veulent le maintien de l'Etat de droit.
https://www.mediapart.fr/journal/france/300823/emeutes-un-policier-marseillais-en-garde-vue-pour-avoir-fracasse-le-visage-d-otman
Pire : https://www.mediapart.fr/journal/france/310823/marseille-les-menaces-d-un-policier-pour-dissuader-otman-de-porter-plainte-pour-violences "Le policier mis en examen mercredi 30 août pour violences a tenté de dissuader le blessé de porter plainte. Au cours d’un échange téléphonique dont notre partenaire Marsactu publie de longs extraits, l’agent demande à Otman de « faire le mort » s’il ne veut pas se retrouver « avec une procédure » contre lui." Promesse de parjure.
L'acharnement trop souvent constaté à blesser à la tête interroge sur les critères de recrutement et sur la formation organisée par la police. La répétition dans la longue durée interroge sur l'idéologie du haut encadrement et du ministre, qui avouent de la sorte que c'est leur normalité.
https://www.mediapart.fr/journal/france/260923/mutiles-de-violences-policieres-je-veux-juste-que-les-policiers-assument
Pouvoir de la police
* complété par l'obligation faite aux associations et syndicats à s'engager sur "les principes de la République" dont le ministre a une lecture très élastique s'il l'applique à ses propres pratiques, ou à ceux qui lui font obstacle, ou obstacle à ses protégés, tels Anticor, Soulèvements de la Terre, ou associations de défense des droits. Les conditions inhumaines et la violence policière dans les CRA, centres de rétention administrative, sont intolérables. Les CRA hors droits, doivent être supprimés et les ministres qui en ont la tutelle démissionnés.
* Complété par les instructions de sanctionner (expulsion sans recours, détention) une "intention de trouble à l'ordre public" attribué par l'Autorité.
* La mission donnée aux préfets d'enrayer sur leur territoire tout ce qui irait vers une expression collective du peuple, même au mépris des libertés démocratiques fondamentales (arrêtés d'interdiction publiés trop tardivement)
* La destruction des ZAD, injustifiée, quel qu'ait été le bien fondé leur objet, concrétise la question : AU PROFIT DE QUI ? La FNSEA. L'industrie nucléaire qui après 40 ans de coûteuses recherches, s'est révélée incapable de maîtriser les déchets puissamment radioactifs à très longue durée.
La destruction des ZAD est aussi la volonté du pouvoir d'écraser des expérimentations de démocratie directe dans ces micro sociétés.
*Cela prolonge la pratique de sanctionner la possession d'outils dans son coffre, abusivement proclamés "armes par destination". (un objet ne devient arme par destination qu'après qu'il ait été utilisé comme arme. L'intention d'arme par destination n'a pas de sens)
* Complété par la pratique de procédures de police falsifiées parfois heureusement démenties par des faits avérés. Combien de personnes abusivement incarcéres ???
* Complété par l'application extensive de la loi Séparatisme jusqu'à interdire des organisme de défense des droits !
* Le droit au logement n'est pas assuré, et en plus le ministre de l'Intérieur veut que l'attribution relève du Bon Vouloir d'une autorité, Préfet, collectivité... et sa confiscation comme sanction administrative extrajudiciairee : l'arbitraire administratif. https://www.mediapart.fr/journal/politique/270923/logement-social-l-etat-bafoue-la-loi-sur-le-droit-au-logement-opposable
le droit à la santé écrasé ; Après l'empoisonnement délibéré par chlordécone, la mise en péril par le Glyphosate. Par les pollutions de l'usine Lafarge https://blogs.mediapart.fr/partager-cest-sympa/blog/250923/desarmement-de-lusine-lafarge-31-arrestations-et-6m-de-degats ...
Et par destruction systémique de l'Hôpital public, que le privé à but lucratif ne remplacera pas.
Droit à la mise en sécutité bafoué https://www.mediapart.fr/journal/france/260923/vous-attendez-que-je-me-fasse-tuer-des-femmes-victimes-de-violences-sont-privees-d-hebergement-d-urgence
Le droit de vivre sereinement dans les banlieues : https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/apres-la-mort-de-nahel-la-revolte-et-la-repression-des-quartiers-populaires
Droit et liberté reigieuse : Laïcité La laïcité dévoyée par le gouvernement, par les droites et extrême-droite pour en faire un outil de racialisation et de discrimination contre le groupe musulmanet, de proche en proche contre tous les Africains. https://blogs.mediapart.fr/marcuss/blog/240923/la-laicite-outil-contemporain-de-l-islamophobie-d-etat
Le droit à l'information écrasé par les intérêts privés et par l'INTOX gouvernementale qui se rejoignent.
Droit au travail et à la santé au travail : https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/250923/france-travail-le-plein-de-contraintes-au-nom-du-plein-emploi
Droit à la vie sécrifiéé pour le profit financier immédiat : https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/250923/emmanuel-macron-ou-lecologie-de-la-promesse-et-du-grand-renoncement
* Dévolution d'un droit de dérogation des préfets et ARS aux normes réglementaires par décret du 8 avril 2020 (Castaner)
Le bon-vouloir du Préfet et de l'ARS expérimenté en 2017, pérennisé et étendu à tout le territoire national en 2020, validé par le Conseil d'Etat en 2022
* Complété par la loi 3DS "simplification de l'action publique locale", transparence vie publique et lobbying.(sur le registre des lobbyistes, le texte relève de 20 000 à 100 000 habitants le seuil d’application des obligations déclaratives des représentants d’intérêts auprès des communes et intercommunalités.)
* Avec soutien présidentiel, et non lieu judiciaire sur les plaintes des intéressées, un ministre a montré qu'une autorité peut monnayer un avantage relevant de ses fonctions contre clientélisme, voire même une faveur sexuelle, sans que l'abus de faiblesse soit sanctionné, ni conséquences sur la carrière du ministre. Ces pratiques clientélistes "à la française" très répandues avaient été fortement dénoncées par l'ancien ministre Michel Sapin en 2018. (lire article Médiapart 9 mars 2018)
1.3. Ses techniques d'emprise mentale veulent écraser notre libre-arbitre : Extension sans limite des INTERDITS et DIRECTIVES dans ce que nos vies quotidiennes ont de plus anodin ! Et sous gestion numérisée, c'est encore pire. Nous désapprendre de penser par soi-même. Et les gamins issus des anciennes colonies, plus encore ! Faute de moyens, l'école les pousse de plus en plus à l'écart. Beaucoup d'échecs scolaires. Graines de rebelles ! L'Ecole refondée sur le schéma du SNU. Scrogneugneu, les gamins faut les mater ! Les imprégner de la pensée du chef. Des interdits et des amendes dans tous les coins, et remplir les prisons avec des arabes ! Chaque ministre leur ajoute un interdit de plus ! Les interdits des ministres s'ajoutent aux interdits posés par les diverses autorités religieuses ! Interdit du voile, et interdit de laisser voir des cheveux ! Nous ligoter, nous empêcher de penser. Le motif, moral ou religieux n'est qu'un jeu polémiste hypocrite. Un semblant de légitimité, pour justifier des nasses répressives. Alors la révolte ? ...Elle sera utilisée comme justificatif pour la violence des armes.
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/150923/un-livre-demonte-la-mecanique-du-controle-contre-les-chomeurs?utm_source=hebdo-20230915-164505&utm_medium=email&utm_campaign
1.4. L'INTOX est une arme majeure de la gouvernance illibérale et du pouvoir des prédateurs : Déni généralisé et permanent du gouvernement sur les méfaits. Embrouilles visant à semer doute et méfiance généralisés, affrontements de camps. Et mensonges grossiers pour justifier le terrorisme d'Etat. ....Et grandes manoeuvres pour mettre la main sur les médias.
Totale déconnexion entre le discours, composé de slogans publicitaires, manipulateur, et l'action, cachée. Exemple flagrant : le refus de voir et répondre aux causes des révoltes de banlieues de 2023. https://blogs.mediapart.fr/michelkokoreff/blog/270823/coup-de-gueule-apres-l-emeute Excellente analyse sociologique sur les banlieues.
Des intox permanentes accompagnent les violences racistes contre les Arabes (sous le vocable d'"islamistes" violeurs de la laïcité), contre le peuple accusé de fraudes, et contre le mouvement populaire proclamé "terroriste", donc à détruire.
Exemple actuel : la suppression massive d'imposition des société, et l'augmentation de celle sur les ménages sous faux prétexte de services publics (dont les sociétés profitent beaucoup plus). Vagues de coupes dans les budgets sociaux pour compenser les immenses cadeaux aux engtreprises.
A propos de l'interminable "débat" sur la laïcité. Une discussion ne peut produire d'effets que si les participants font preuve de loyauté.
Or en tous domaines, le pouvoir public prouve de facon constante depuis au moins 2007, la duplicité de son discours qui masque des actions perverses. Ayant pour effet de diviser le mouvement populaire, de disloquer les dispositifs sociaux, d'en inverser les valeurs dite républicaines. Voir notamment ce que le ministre de la police met dans cette formule, valeurs républicaines, selon qu'il s'agit de son action, (par exemple dans les CRA), ou des actions qu'il veut éliminer, comme "rebelles". Mais aussi dans l'enseignment public qui passe d'une démarche d'émancipation et de libre jugement (valeurs républicaines), à l'asservissement à un ordre supérieur énoncé par le pouvoir selon les circonstances. En définitive, cette remarque fondamentale, la loyaute dans le débat public, vaut pour tous les "débats" organisés par le pouvoir, qui s'avèrent toujours biaisés et infructueux.
Les recettes de Trump (Roy Cohn) sont utilisées partout : « Quand on est attaqué, il faut contre-attaquer encore plus fort ; trouver quelqu’un de plus faible pour s’en servir comme bouc émissaire ; étourdir et distraire tout le monde avec un brouillard de mensonges
L'obscurantidme du pouvoir rejoint celui de l'extrême-droite.
1.5. LE DEVOIEMENT DE L'ETAT ENGAGE PAR LES REFORMES DE 2007(puis cumul pendant 16 ans !) EN REGIME ILLIBERAL n'a eu nul besoin que soit élue une officine d'extrême-droite. Managés par les supra-acteurs néolibéraux et cabinets-Conseils à nos frais, les partis labellisés "de gouvernement" font le job avec l'effficacité et la perversité requises. Le projet d'ARS Nouvelle Calédonie a été repoussé en raison du fonctionnement prévu, qui écarte usagers et professionnels des prises de décision.(délibération du CESE du 7 08 2023)
Les 40 ans de néolibéralisme ont produit un important stock de salauds et de filières de promotion, et familiarisé l'opinion bourgeoise avec la normalité de la violence. C'est la base marchante des régimes illiberaux. Soutenus par les Écoles privées qui en produisent les cadres.
1.6. Les hyper prédateurs, géants de l'économie imposent leurs limites à la souveraineté nationale. Exemple : les supercalculateurs lors de l'achat de l'entreprise Atos par un homme d'affaires tchèque qui devient actionnaire à 7% de TELOS. Or le supercalculateur est fondamental dans de nombreux domaines;France-Culture 17 08 2023 18h Le Temps du Débat. Le Parlement doit contrôler l'activité du gouvernement et c'est urgent. La cession d'Alstom à Général Electrique a eu de lourdes conséquences. L'action du ministère finances va à l'inverse de notre souveraineté et agit pour la cession d'actifs !. La souveraineté dépend aussi de nos approvisionnements On l'a vu lors du Covid sur les masques, les vaccins, Et maintenant sur l'énergie. Le devenir de ATOS est à l'Elysée tenu par A. Kholer. Connexions mafieuses contre la souveraineté.
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/300823/la-politique-de-l-offre-un-choix-economique-qui-ne-porte-pas-ses-fruits
" On continuera comme avant" répond le Pt de TotalEnergie la29 08 2023 à Jean JOUZEL après qu'il eût présenté à l'assemblée des chefs d'entreprises à l'Université d'été du MEDEF, pourquoi il est urgent et important d'arrêter la combustion des énergies fossiles, principale cause d'émission de CO2 et de dérèglement climatique. (cf article France Info)
Plus les destructions sont lourdes de conséquences de plus en plus visibles, plus leurs auteurs s'obstinent, incapables de lucidité. Seule leur mort qu'ils se programment eux-mêmes les arrêtera. Eviter d'être à côté... si c'est possible !
L'extractivismeest une nouvelle forme de colonialsme
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-sciences/atlantification-de-l-arctique-le-melange-des-eaux-qui-fait-fondre-la-banquise-1594721 La disparition de son poids énorme bouleverse la dynamique tectonique, libérera d'importantes ruptures. Le permafrost qui fond libère de grandes variétés de bactéries auxquelles le monde anilmél n'est pas préparé.
1.6. L'exercice de la violence a été promue en culture, culture de la violence, qui habite l'ordre mondial. Il suffit d'organiser une économie de pénurie, dans un climat de crainte, de méfiance mutuelle, pour que l'Autre soit d'une autre espèce, devienne une menace. Nous avons-là le fondement du racisme, et ce racisme est organisé, structurel, attisé par des rumeurs , des calomnies dont l'extrême-droite est hautement productrice. C'est sa raison d'être. A creuser : https://www.mediapart.fr/journal/france/070923/dans-la-bibliotheque-du-nouveau-gud
1.7. Une antinomie existe désormais dans chaque pays, entre une dérive des pouvoirs toujours plus loin dans les abus de pouvoir de toutes sortes (le pouvoir du fric triomphant porteur de guerres), et un besoins universel des peuples de Justice, de Dignité, de Paix, d'harmonie avec la nature, de Liberté, d'Entraide.
Les tribunaux sont dans ce dilemme : profondément attachés aux valeurs universelles, mais tenus par des lois de plus en plus dégradées et une police de plus en plus punitive contre le peuple, encouragée à la violence par les armes fournies : 1995 : introduction du "flashball" (ancêtre du LBD) dans l'arsenal policier. 1995-2018 : 25 éborgnés. Un par an. 2019 (Gilets jaunes) : 25 éborgnés. Deux par mois. 2023 : 5 éborgnés en 5 jours. Un par jour ! (Chiffres Alain Bertho)
1.8. Sur tous les continents, la proclamation d'un projet démocratique a provoqué l'assassinat de ceux qui sincèrement voulaient la mettre en oeuvre : leur assassinat par la puissance colonisatrice, ou par des ambitions locales.
Egale proclamation de ceux qui le font pour être élus, puis pour bafouer la démocratie dans leurs actes. (dans les limites posées par le rapport de forces construit par le peuple.) Cela a été le cas général dans tous les pays dits "civilisés", même sous la qualification abusive de "communiste".
C'est la lecture de l'interview de Mamadou Diouf , rapproché de notre vécu actuel, qui m'a amené à écrire ce cogito. https://www.mediapart.fr/journal/international/100823/mamadou-diouf-la-democratie-doit-prendre-les-couleurs-de-son-environnement
2.
Etudier l'évolution de la binarité de genres, avec l'évolution du pouvoir masulin.
Intimement liée à la question du pouvoir, depuis la sédentarisation des sociétés humaines avec leur propre évolution. "On ne nait pas femme". Mais pas mieux : on ne nait pas homme ! La binarité a été produite par l'évolution de chaque société, et a pu connaître des formes différentes à diverses époques selon les pays... Et pour la France comparer les principes et les pratiques dans la métropole, et les pratiques de colonisateur sur les pays dominés !
Cette évolution est inséparable de celle du pouvoir, de son idéologie, de ses fondements, de ses moyens. Inséparable de l'exploitation du travail.
Exploitation différenciée visà vis des femmes, des racisés, des personnes ayant un handicap... Abus de pouvoir entrecroisés.
Voir les formes particulières que cela a pu prendre dans une institution telle que l'Eglise catholique qui s'autoproclame fondée sur l'amour...
Ou au sein d'une société tenue par une mafia.
Tous les combats combinent des remises en causes entrecroisées, qui agissent sur chacun des genres, sur les institutions et leur fonctionnement, voudront réformer la société.
Les violences de l'extrême-droite veulent le maintien des abus de pouvoir actuels cumulés, au profit de la caste au pouvoir..
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/160923/le-combat-des-iranien-nes-est-celui-des-feministes-et-des-corps-en-lutte-du-monde-enti "À l'initiative de l'Assemblée Féministe Transnationale, cette tribune de solidarité avec le soulèvement iranien « Femme*, Vie, Liberté », signée par une multitude de collectifs et personnalités du monde entier, affirme que malgré l'épuisement, il est possible d'organiser nos forces pour changer le cours des choses...."
3. Ayant provoqué la ruine des régions colonisées, les pays dominants organisent la chasse aux réfugiés, des massacres. Et en plus en France des conditions inhumaines dans les CRA. Refuse les droits humains aux mineurs isolés. Droits humains bafoués c'est intolérable !
https://reporterre.net/Uranium-le-lourd-passe-predateur-de-la-France-au-Niger?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo Extrait :
En 2013, dans un rapport sur les politiques extractivistes, l’association Oxfam a d’ailleurs montré comment Orano, ex Areva, profitait de la situation. L’uranium nigérien représentait près de 30 % de la production du groupe français mais le Niger percevait seulement 7 % des versements d’Areva aux pays producteurs, notaient-ils. L’entreprise a su négocier des réductions d’impôt qui lui ont fait gagner plusieurs dizaines de millions d’euros. Sans compter la gratuité dont l’entreprise bénéficie pour prélever des millions de litres d’eau dans la nappe phréatique d’Agadez en plein désert.
En réalité, le pouvoir d’Orano au Niger est colossal. Au plus près des instances dirigeantes, l’entreprise est même suspectée de « corruption ». En 2014, elle offrait indirectement un avion présidentiel au chef de l’État du Niger Issoufou, ancien d’Areva. Dans le cadre de l’affaire Uranium gate, révélée en 2017, on soupçonne aussi que certaines élites nigériennes aient pu bénéficier de rétrocommissions et de pots-de-vin. Issoufou est toujours dans le viseur de la justice. Il aurait touché pas moins de 3 millions de dollars.
Sous des formes nouvelles, continuent les innombrables crimes contre l'humanité des guerres coloniales.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/au-haut-karabakh-la-crise-humanitaire-s-intensifie-2245546
https://blogs.mediapart.fr/geographies-en-mouvement/blog/110923/le-haut-karabakh-pris-dans-la-geopolitique-mondiale
La chasse aux migrants
poussés par delegation dans le désert, ou parqués sans soins, Ou traqués en haute montagne vers la mort,...
est la forme majeure de la guerre actuelle contre les peuples de la planète, autour d'agressions militaires locales contre des civils.
https://blogs.mediapart.fr/vittorio-alessandro/blog/290823/nous-avons-les-moyens-de-les-sauver-mais-nous-ne-le-faisons-pas
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/140823/contre-les-politiques-europeennes-et-tunisiennes-anti-migrant-es-et-anti-noir-es
https://www.mediapart.fr/journal/international/160823/migrations-les-relations-troubles-de-l-union-europeenne-avec-les-autocrates-soudanais
https://blogs.mediapart.fr/pierre-michel-depinoy/blog/170823/les-migrants-et-les-vacanciers-la-montagne
https://www.mediapart.fr/journal/international/190923/politique-migratoire-pourquoi-l-europe-des-clotures-est-une-impasse
Amnesty Internationl France : Les personnes exilées font l’objet de campagnes politiques et médiatiques délétères qui en font des boucs-émissaires, autant dans les pays de transit que dans les pays d’accueil. C’est le cas en France aujourd’hui, où plusieurs projets et propositions de loi sont contraires au respect des droits humains.
Pour éduquer et s'éduquer aux droits des personnes exilées, vous trouverez sur l’Espace Éducation du site d’Amnesty International France des activités à faire seul·e ou en groupe, avec des objectifs variés et complémentaires : comprendre le droit d’asile, se mettre à la place de personnes en exil, connaître les termes liés à la thématique, lutter contre les discours toxiques en direction des personnes exilées. N’hésitez pas à nous contacter sur education@amnesty.fr pour toute question, nous serons heureuses de vous accompagner !
Cimade : ...de nombreux enfants arrivant seul·e·s sur le territoire français se voient refuser une protection car l’administration émet des doutes sur leur minorité, allant jusqu’à remettre en cause les documents d’état civil, pourtant officiels, qui lui sont présentés. Alors, dans l’attente que les juges statuent sur leur minorité, ces enfants doivent survivre sans hébergement, sans aucun moyen de subsistance et privé·e·s de leurs droits les plus fondamentaux, notamment l’éducation. C’est le cas d’Hasna, 16 ans, arrivée seule sur le territoire français pour fuir un mariage forcé dans son pays. Hasna, qui espérait pouvoir retourner à l’école, a entamé les démarches pour faire évaluer son niveau en vue d’une inscription dans un établissement scolaire. Elle a également fait une demande de protection de l’Aide Sociale à l’Enfance. Cette dernière lui a finalement été refusée au motif qu’il existait des “doutes” sur son âge. Bien que ce jugement erroné ne fasse pas obstacle à son affectation dans un établissement scolaire, le recteur a décidé qu’Hasna ne serait pas scolarisée. Si la France respectait ses engagements internationaux, Hasna et tant d’autres mineur·e·s isolé·e·s étrangers seraient à l’école !
4. "Refondation" de la démocratie, de la police, de la Justice, du système de Santé publique, ...
4-1. La Démocratie ne se réduit pas à une question d'institutions plus ou moins trafiquées à coups de 49-3..
Cela se joue à tous les niveaux de la société, actuellement même au niveau du Conseil d'Etat :
C'est confirmé en France même par la mission donnée aux préfets d'enrayer sur leur territoire tout ce qui irait vers une expression collective du peuple, au mépris des libertés démocratiques fondamentales.(afichage des interdictions hors des délais de recours, ou même après leur entrée en vigueur !)
Comme il a été pratiqué centralement en destruction des ZAD, quel que soit le bien fondé leur objet.
Mais aucun problème, pour fermer les UMD, Unités pour malades difficiles, ainsi que les USIP Unités de soins intensifs d'une ville, malgré les dangers que cela comporte pour ces malades et pour lea population. https://blogs.mediapart.fr/umd-de-cadillac-en-danger/blog/150823/fermeture-dune-unite-pour-malades-difficiles-cadillac-en-gironde
Et menace de fermeture du dernier service de pédiatrie du Lot. https://blogs.mediapart.fr/julien-sueres/blog/220823/maternite-de-cahors-arretez-le-saccage-en-cours-de-l-hopital-public
4.2. La campagne "Refondation de la démocratie" est organisée dans ce contexte.
- Profusion etouffante de Comités Théodule en partenariat public-privé bavard et gaspillage systémique d'argent public selon le modèle "de la Ministre et du Préfet". Ce sont les nouvelles structures "démocratiques"!
Le prétendu renouveau démocratique, désigne la profusion de conseils, de comités théodule créés partout.... pour mouliner la feuille de route "refondation" adressée par l'Elysée à tous les ministères et par chaque ministère à tous les secteurs d'activité relookés sur les logiques du management d'entreprise, à effectifs toujours plus réduits, jusqu'à épuisement des exécutants, mais en partenariat avec le privé à but lucratif coûteux et incompétent. Missions de service public anéanties, destruction de l'esprit républicain.
TOUS ces Comités sont chargés, non plus des politiques publiques répondant à des besoins des populations, mais de répondre à des NÉCESSITÉS d'ordre supérieur, édictées par le Président. UNE THEOCRATIE. Décisions et responsabilités sont diluées, illisibles, Mais il y a de l'argent public à glaner.
Le projet d'ARS Nouvelle Calédonie repoussé car le fonctionnement prévu écarte usagers et professionels des prises de décision;(Décision CESE 7 09 2023)
Lire dans l'Annexe la refondation France Travail, et la Refondation Logement : ça fait Pshhhhhhhit !, mais il y aura de l'argent public sur le table !
Surprises de la soustraitance :
Article Médiacités 1 09 2023 "Saviez-vous que durant la présidentielle de l’an dernier, Emmanuel Macron a fait surveiller sa page Wikipédia et celle de son épouse, Brigitte Macron ? Le chef de l’Etat a confié cette mission discrète à une société d’origine lyonnaise qui opère sous la marque « Net’Wash ». Mais savait-il seulement à qui il avait affaire ?
Mediacités a enquêté sur ce prestataire, spécialiste de la réputation en ligne - ou « e-réputation » -, et nous sommes allés de révélation en révélation. Mouvements soupçonnés de dérives sectaires, entreprises épinglées pour escroquerie, individus condamnés pour pédopornographie ou féminicide : à ces clients sulfureux, Net’Wash propose de « contrôler leur image sur le web ».
Manipulation de l’information, infiltrations de communautés en ligne… Notre enquête révèle les pratiques douteuses de Net’Wash. Vous voulez en savoir plus ?DÉCOUVREZ LES RÉVÉLATIONS DE MEDIACITÉSPour aller plus loin, Mediacités vous donne aussi rendez-vous demain à 13h20 sur France Inter dans l'émission Secrets d'info, le magazine de l’investigation.
4.2. Police et Justice en "Refondation"
https://www.mediapart.fr/journal/france/110823/la-dissolution-des-soulevements-de-la-terre-suspendue-par-le-conseil-d-etat
https://www.mediapart.fr/journal/france/110823/angers-la-justice-delivre-un-blanc-seing-une-milice-armee
L'Intérieur ne réagit pas aux violences racistes contre des personnes, perpétrées par tel ou tel groupe d'extreme-droite.
Ne réagit pas aux régimes et actes inhumains infligés massivement contre des réfugiés. Ses actions en interdictions sont politiquement très ciblées, sélectives, visent des droits fondamentaux.
La dispersion de la police judiciaire prive le pays d'un outil puissant contre la grande délinquence, Outil qui vient de faire ses preuves, au plus haut niveau de l'Etat. Toujours la question de QUI TIENT LE POUVOIR . Cette dispersion est complice des plus grands délinquants.
En 1981, la peine de mort a été abolie, mais notre police l’applique crescendo. depuis la loi de 2017, sous l'impulsion du haut encadrement. Nombre de tués par la police selon l'IGPN : 2017 : 14 2018 : 15 2019 : 19 2020 : 32 2021 : 37 Leur chef est propulsé par Sarkozy pour la présidence ! Tous sous menace ! Aux abris !
Une police politique en cours de construction ?
Les accusations infondées contre "Les Soulèvements de la Terre", notamment autour de l'opération écologiste sur l'usine Lafarge super polluante, les représailles conduites aveuglément sur procédures mensongères, après les émeutes de banlieues, banlieues tenues en apartheid, les investgations illégales imposées à des journaliste qui n'ont fait que leur métier, traque illégale de leurs sources, révèlent pas à pas la création en cours d'une police politique hors droit.
Police politique assise sur de nouvelles lois qui sanctionnent des "intentions" attribuées par une autorité : police, chef d'établissement scolaire, ....
Déjà, des ministres apparaîssent comme le bras armé de la FNSEA, dont les actions en destruction de la nature, de la biodiversité et mise en danger de la vie humaine ont abondamment été documentées, et mises en cause.
Justice :
dans chaque pays, se concétise l'antinomie entre une dérive des pouvoirs toujours plus loin dans les abus de pouvoir de toutes sortes (le pouvoir du fric triomphant porteur de guerres), et un besoins universel des peuples de Justice, de Dignité, de Paix, d'harmonie avec la nature, de Liberté, d'Entraide.
Les tribunaux sont dans ce dilemme : profondément attachés aux valeurs universelles, mais tenus par des lois de plus en plus dégradées et une police de plus en plus punitive contre le peuple.
4.3. Démolition de notre système de santé Publique.
La pandémie Covid a révélé le dysfonctionnement fondamental du système hospitalier dû à la réforme T2A puis à la réforme de la carte hospitalière. Prolongée par les défaillances des Sevices d'Urgences. Cause majeure, l'épuisement des soignants en compression d'effectifs incessante. Actuellement, c'est la compression d'effectifs sur le 15 qui provoque une grève et l'annonce de mesures au détriment de la compétence. "L'hôpital s'enfonce dans la crise de l'été. Les services manquent de bras, et partout en France, l'accueil des urgences de certains établissements ferme ponctuellement, parfois plusieurs jours par semaine. Alors les autorités redirigent les patients vers le numéro du Samu, le 15. Sauf que là aussi, ça coince, car les assistants de régulation médicale sont en grève depuis le début de l'été : 69 Samu sur 100 sont fermés en ce moment." France-Culture 14 août2023 12h30 Grève au SAMU.
4.4. En trente ans, les cancers chez les jeunes ont grimpé de 80
%.
Les principaux responsables : les polluants environnementaux et une mauvaise alimentation, analyse le Dr Jean-David Zeitoun. https://reporterre.net/Pollution-et-malbouffe-les-cancers-explosent-chez-les-jeunes?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo
L'UE se prépare à prolonger le glyphosate de 10 ans .
En total déni scientifique. et sous influence de l'industrie chimique.
https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/200923/si-les-evaluations-europeennes-reposaient-sur-la-science-le-glyphosate-serait-interdit-depuis-des-decenn Extraits : "On sait que beaucoup de polluants chimiques ont des effets cancérogènes. On sait aussi qu’ils ont des effets de perturbateurs endocriniens et que de ce fait, ils ont aussi des effets cancérigènes sur les cancers hormono-dépendants." ... "Actuellement, ce sont les industriels qui font eux-mêmes les manipulations à partir de leurs propres données. Les résultats, non vérifiables car confidentiels, peuvent être truqués. C’est ce qu’a montré le chercheur Christopher Portier, qui a témoigné dans des procès aux États-Unis. En 2020, reprenant les études réglementaires faites par les industriels sur des rongeurs, il a montré que le glyphosate était effectivement cancérogène chez ces animaux...."
https://blogs.mediapart.fr/cuenod/blog/200923/lutte-anti-drogue-une-stupefiante-hypocrisie
4.5 Refondation sur les quartiers populaires et les prisons.
Lire l'excellente enquête "Les Cités en prison" de la revue ZADIG n°15 septembre 2022
REFONDATION = Le gouvernement se proclame en déni généralisé. Et pousse toujours plus loin les destructions au profit du secteur privé à but lucratif. La main-mise des géants de l'économie de notre société resssemble de plus en plus à la colonisation que l'Empire imposait à chacune des colonies au 19°/20° s. A son profit exclusif, au mépris total des populations considérées comme "de trop". Aucune prise en charge des besoins de la population, si cela ne coincide pas avec un surcroît de profit financeir.
5.
Bien qu'affaiblis, les BRICS tentent de se dégager de la domination occidentales et attirent de nouveaux adhérents.
6.
Néolibéralisme et illibéralisme, sont deux étapes des sociétés humaines capables de déployer d'énorme moyens par lesquels l'humanité s'autodétruit.
Je commencerai par les perturbateurs endocryniens parcequ'on en parle peu, et cependant...la promesse d'un lourd problème sanitaire : ses effets sur le développement cognitif.
Mais dans l'immédiat, quelle société les Marchés nous façonnent ?
L'idéologie néolibérale-illibérale combat l'expresssion démocratique populaire, combat l'entraide au sein du peuple, cloisonne des fragments de population et propage des conflictualités entre eux et contre les réfugiés. Ses agents actifs sont les groupes de l'extrême-droite, les gouvernements et partis habilités "de gouvernement" sous son contrôle, des officines d'intox. Schéma directeur : la guerre entre civils fomentée dans l'ex-yougoslavie. Ces manipulations sont réalisées dans la quasi totalité des pays. Vers des guerres civiles généralisées à court terme ???
7. Repenser nos luttes.
Rappel 2017 : https://blogs.mediapart.fr/sudfa/blog/250923/luttes-dexil-recit-dune-mobilisation-contre-dublin dans les Alpes, Marche de Soudanais.
7.1.On comprend aujourd'hui l'importance de l'intersectionnalité dans la concption des luttes. Le PCF a imposé depuis un siècle que toutes les luttes viennent en appui à la lutte ouvrière mâle, blanche, magicienne. Lecture très étroite, non révolutionaire de l'oeuvre de Marx dont la démarche doit être prolongée, hors tout dogmatisme.
https://reporterre.net/Ecologie-et-feminisme-meme-combat
7.2. Les siècles de lutte focalisées sur le Souverain sont finis. Le souverain dispose des taxes et impôts, appuyé sur les polices et sur l'Armée. Mais notre devenir est imposé par les aléas et apétits des Marchés mondialisés, hors contrôle.
Tout est à réinventer, en liens étroit avec les peuples du monde en lutte. Sous menace d'extinction de l'espèce.
++++++
Le processus que je décris là sur plus de 40 ans n'est pas spécifique à notre pays.
Il est réalisé dans tous les pays de la planète porté par des acteurs spécifiques mûs par les impératifs du néolibéralisme, la logique crue des Marchés violemment imposée aux réalités sociales et aux mouvements populaires vus comme des obstacles à écraser.
Logique de guerre générale contre les peuples, pour imposer la "régulation productive" par laquelle l'humanité s'autodétruit.
++++++
Nous ne voulons pas accepter de rester indifférents à la violence de cette dérive politique déshumanisante et irrespectueuse du vivant. Nous voulons rester dignes et en accord avec nos principes. Seuls, nous ne pouvons rien, c'est ensemble que nous pouvons faire que nos convictions vivent.
Vivez votre lutte, qu'importe que vous choisissez de lutter en faveur des droits humains, en faveur de l'environnement, qu'importe,
ne soyons pas spectateurs d'un monde qui s'effondre.
Ne tolérons pas l'intolérable.
Cédric HEROU.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
ANNEXE : Documents de référence
1. Mais regardons le réel de ce qui est réalisé sous les discours :
https://blogs.mediapart.fr/partager-cest-sympa (Notamment les débordements juridiques donnés après le sabotage punitif de l'usine Lafarge exploité contre Soulèvements de la Terre)
0. https://www.politis.fr/articles/2023/07/2023-annee-des-soulevements/
https://blogs.mediapart.fr/alain-bertho/blog/200623/faire-peuple-sans-populisme
1. Quand le ministre de la police hurlait au déferlement de hordes d'écolo-terroristes, il préparait l'opinion à un déferlement de violences. Le rapport des Observateurs prouve que le déferlement d'écologistes dangereux n'a pas existé. Mais c'est un entrainement militaire préparé avec des armes de guerre et des manoeuvres nouvelles qui a frappé lourdement des manifestants pacifiques.
2. " La promotion par Vincent Bolloré de figures de l’extrême droite à la tête des médias qu’il contrôle constitue une accélération majeure du naufrage de la presse française. Mille et une lâchetés, abandons ou complicités accumulées pendant des années permettent aujourd’hui au milliardaire breton d’agir à sa guise :.https://www.mediapart.fr/journal/france/230723/bollore-et-le-jdd-comment-t-pu-en-arriver-la
" Dans un univers audiovisuel sans frontières, avec des chroniqueurs travaillant alternativement pour le public et pour le privé, et souvent pour les deux en même temps, une porosité généralisée s’est instaurée. Le service public a lui-même contribué à la banalisation des idées d’extrême droite, sans que nul ne s’en offusque." Et inversement, les Fake News déversées par l'estrême-droite étayent l'action gouvernementale. Exemple: calomnies sur la jeunesse des banlieues et leur harcèlement pr le police.
Lire le récit détaillé de Laurent Mauduit, des rapports entre pouvoir, médias et statut des médias, finalement outils de propagande d'extrême-droite. Aboutissant au coup de force de Bolloré que les gouvernements précédents ont favorisé. https://www.mediapart.fr/journal/france/230723/bollore-et-le-jdd-comment-t-pu-en-arriver-la
3. https://blogs.mediapart.fr/olivier-tonneau/blog/080722/pole-emploi-france-travail-une-semantique-piegee
3'. Cette porosité public-privé à but lucratif vient d'être installée dans les Fonctions publiques et services publics. Très consommatrice de fonds publics. Et d'une incompétence confondante. Bientôt on nous mettra "la dette" sur la table, comme une fatalité.
4. https://www.mediapart.fr/journal/france/220723/privatisation-de-l-enseignement-superieur-des-pantouflages-emblematiques
4. On a largement décrite la ruine organisée de l'hôpital public. Est passé inaperçu l'élimination des structures de soins à but non lucratif, mutualiste par exemple qui a joué un rôle social très important. Dernier mauvais coup : l'éliminétaion du Centre de soins Sévigné à Lyon, 150 ans d'existence, très importants pour la population à faibles ressouces.
5. Stop la prison "De fait, comme le disent les urgentistes, une bonne partie des malades mentaux sont en prison ou dans la rue et quand ils viennent aux urgences ils ne peuvent pas leur offrir des soins adaptés et ils poursuivent leur errance avec comme conséquences trop souvent des drames qui pourraient être évités. Malgré ce constat, le gouvernement poursuit sa politique de réduction des crédits pour les hôpitaux. ..." https://blogs.mediapart.fr/christophe-prudhomme/blog/240723/stop-la-prison
6. https://basta.media/trois-fois-plus-de-personnes-sont-decedees-suite-a-une-arrestation-depuis-2020
7. https://basta.media/pourquoi-une-base-de-donnees-sur-les-violences-policieres-letales-notre
7'. https://www.mediapart.fr/journal/france/020823/l-effroyable-bilan-provisoire-des-violences-policieres-apres-la-mort-de-nahel
8. https://basta.media/trop-d-argent-public-dans-les-banlieues-un-vaste-mensonge-a-des-fins-racistes
9. La surpopulation des prisons atteint un record d'inhumanité. Avec comme solution d'extrême-droite en construire de nouvelles. Au lieu de traiter les problèmes sociaux qui sont à l'origine des délinquances couramment punies.
10. https://www.mediapart.fr/journal/france/230723/en-essonne-les-procedures-de-regroupement-familial-se-transforment-en-calvaire
11. Le fameux One Ocean Summit de Macron à Brest – organisé deux mois avant l’élection présidentielle de 2022 – n’était en réalité qu’un conglomérat d’une petite vingtaine d’États, de nombreuses multinationales et start-up volubiles sur leurs solutions pour lutter contre les pollutions marines. Le président français a quand même tenu le cap de l’opportunisme écolo en réitérant avec orgueil que la France a dépassé l’objectif de 30 % d’aires marines protégées. Mais est-ce vraiment une fierté quand des engins de chalutage ratissent encore ces zones qu’on croyait être des sanctuaires pour la biodiversité ? Les scientifiques sont formels : en France, seules 1,7 % des aires marines protégées sont vraiment protégées, les autres sont encore trop permissives avec les activités industrielles. Politis
"Le secrétaire d’État à la Mer a nourri la colère de tous les professionnels du secteur en racontant que « ce plan condamnerait la pêche artisanale française et l’amènerait à disparaître. Pas dans dix ans, demain ». Instrumentalisés par ce discours, les pêcheurs ont manifesté leur colère contre les normes qui étoufferaient le secteur, jusqu’à brûler les locaux de l’Office français de la biodiversité à Brest. " Politis
https://reporterre.net/L-exploitation-miniere-transforme-les-fonds-marins-en-deserts "... Ces nouvelles données suggèrent, selon les auteurs de cette étude, que « même l’exploitation à très petite échelle » des fonds marins peut compromettre de manière « substantielle » les espèces qui y vivent. L’exploitation minière des abysses peut « fortement perturber » ces habitats, et entraîner « des extinctions, des destructions d’écosystèmes d’intérêt mondial, et des dommages encore inconnus à un environnement essentiel pour la santé humaine et la planète »."
12. https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/290723/exploitation-des-grands-fonds-comment-decider-de-detruire-ce-que-l-ne-connait-pas
13. https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/200723/surete-nucleaire-le-passage-en-force-se-confirme
14. https://basta.media/algues-vertes-un-demi-siecle-de-deni-politique
15. https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/270723/les-megabassines-l-epreuve-du-chaos-climatique-notre-carte-interactive
https://www.mediapart.fr/journal/france/130723/auvergne-chateau-d-eau-en-peril-1-en-auvergne-une-nouvelle-confrontation-autour-des-megabassines-est-elle
16. https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/280723/le-lapin-le-moine-et-le-militaire-le-proces-surrealiste-des-manifestants-de-sainte-soline
17. https://www.politis.fr/articles/2023/07/les-sources-de-pollution-plastique-sont-infinies-mais-les-solutions-aussi/ "... Si le plastique pénètre dans la chaîne alimentaire, est-ce que des produits chimiques toxiques pénètrent en nous ? Pour le découvrir, j’ai décidé de faire analyser mon sang. Nous avons choisi d’étudier 35 de ces produits chimiques qui sont interdits par les Nations unies à cause de leur toxicité pour l’homme : 29 d’entre eux étaient présents dans mes prélèvements. J’ai été horrifiée. Certains d’entre eux sont cancérigènes et augmentent le risque de développer d’autres maladies mortelles.
La plupart sont aussi des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils inhibent les hormones et empêchent les messages chimiques importants de circuler dans notre corps...." Le développement intellectuel des enfants en est affecté.
18. https://reporterre.net/Ecoanxiete-On-veut-soigner-les-individus-mais-c-est-le-systeme-qui-est-malade
19. https://www.mediapart.fr/journal/france/300723/dans-l-yonne-les-allocataires-du-rsa-deja-soumis-la-pression
20. https://reporterre.net/La-realite-de-l-agriculture-francaise-ce-sont-des-hommes-et-des-femmes-qui-se-cassent-le-dos Main-d’œuvre à bas coût et étrangères, logements indignes, conditions de travail désastreuses… Reporterre a voulu montrer l’envers de l’agriculture « made in France ». https://reporterre.net/Marocains-Senegalais-Equatoriens-Ces-travailleurs-etrangers-qui-ramassent-nos-peches
21. https://reporterre.net/Dans-l-Atlantique-un-mega-courant-marin-pourrait-s-effondrer-d-ici-la-fin-du-siecle. Le Gulf Stream concourt fortement à la régulation climatique. Sa perturbation est déjà perceptible. Origine : Gaz à effets de serre incontrôlés :
22. https://reporterre.net/La-temperature-du-globe-atteint-des-niveaux-hors-norme Le mois de juillet 2023 sera probablement le plus chaud depuis plusieurs « centaines, voire des milliers d’années » à travers le monde, a confirmé jeudi 21 juillet Gavin Schmidt, le climatologue en chef de la Nasa, rapporte l’AFP.
23. https://basta.media/un-contexte-inquietant-pour-les-militants-du-climat-et-pour-la-societe-civile-associations-soulevements-de-la-terre
24. https://basta.media/Les-journalistes-veulent-ils-la-fin-de-l-agriculture-la-fabrique-du-denigrement-par-le-lobby-agroindustriel-On-en-Agro
25. Série L’outre-mer à deux vitesses "À l’époque où les Outre-mer étaient des colonies, le traitement des agent·es de l’État français y était augmenté d’une part substantielle, et parfois même doublé, afin de les rendre attractifs : c’était le « supplément colonial ». Des décennies plus tard, la sur-rémunération a survécu aux changements de statuts et creuse les inégalités. Elle fait grimper les prix des billets d’avions, vide Guadeloupe et Martinique de leur population, entretient la pauvreté à Mayotte et Wallis-et-Futuna... https://www.mediapart.fr/journal/dossier/france/l-outre-mer-deux-vitesses Outremer : des populations de trop : seule le contrôle de vastes étendues marines intéresse les géants de l'économie et forces navales.
26. https://www.mediapart.fr/journal/international/300723/aux-confins-de-l-ue-des-patrouilles-citoyennes-epuisees-apres-deux-ans-de-secours-aux-refugies
26'. Violences et refoulements systématiques à la frontière italienne. Mediapart -5 août 2023.
27. https://reporterre.net/Eacop-TotalEnergies-a-commence-a-extraire-du-petrole-en-Ouganda " Cela se passe dans le parc national naturel des Murchison Falls en Ouganda. TotalÉnergies a annoncé avoir entamé les forages de son projet Eacop et atteint le pétrole à 2 kilomètres de profondeur, dans « la plus ancienne et plus grande aire naturelle protégée d’Ouganda », rappellent Les Amis de la Terre dans un communiqué du 24 juillet."
28.https://www.mediapart.fr/journal/france/210723/remaniement-la-sante-un-chasse-croise-de-ministres-competents-et-un-possible-conflit-d-interets
29. https://blogs.mediapart.fr/syndicat-de-la-magistrature/blog/240723/il-est-des-attaques-auxquelles-ne-doit-jamais-s-habituer
30. https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/200723/bouclier-tarifaire-de-l-electricite-les-milliards-d-une-heresie-economique
31. https://basta.media/un-systeme-illegal-face-aux-derives-de-la-soustraitance-l-alliance-inedite-entre-livreurs-et-petits-patrons
32. https://basta.media/adani-milliardaire-magnat-du-charbon-et-faux-ami-ecolo-de-total-en-inde Reportage dans l’envers du décor d’une prétendue transition verte.
4 août : REAGIR contre cette profusion de PRIVILÈGES :
Impunément, une caste pourrait parasiter la société, mutiler, tuer des manants privés de droits, détruire la nature....
NON. RESISTANCE !
++++++++++++++++++
... à compléter par d'autres articles, .
COMITES THEODULE :
Feuille de route FranceTravail (Je n'ai rien modifié de ce texte que chacun peut trouver : https://conseil-refondation.fr/thematiques/france-travail/)
"La mission de préfiguration France Travail s’organise en deux volets, avec à chaque fois une série de concertations visant à la co-construction.
"Le premier volet est celui de l’élaboration d’une feuille de route France Travail (septembre à décembre 2022) à partir d’une dizaine de groupes de travail thématiques (par exemple, « diagnostic et orientation », « service aux employeurs », « systèmes d’informations et services numériques »). Chacun des groupes de travail est en charge d’organiser la concertation avec différents formats de mobilisation des acteurs : des agora (échanges libres avec l’équipe France Travail sous forme de questions/ réponses autour d’une thématique donnée), des labs (séance de co-construction d’une demi-journée minimum dans le but de faire émerger des propositions), des visites apprenantes (déplacements de l’équipe France Travail pour observer sur le terrain des bonnes pratiques mises en oeuvre sur les territoires).
"Au niveau national, la concertation se décline également sur plusieurs formats avec des échanges bilatéraux ou des plénières (souvent organisées sous la forme de webinaires). En synthèse, un comité des parties prenantes est réuni une fois tous les deux mois, avec des parlementaires, les collectivités locales, les principaux acteurs du service public de l’emploi et des acteurs privés (associations et entreprises).
"Le second volet est celui des pilotes organisés dans les territoires (échelle des « bassins d’emploi ») à partir de début 2023, autour particulièrement de l’accompagnement des personnes au RSA. Un appel à candidatures a permis d’identifier une quarantaine de départements volontaires, dont 17 ont été retenus.
"Ces territoires testeront, avec le soutien de l’Etat et en synergie avec Pôle Emploi, de nouvelles modalités de diagnostic, d’orientation et d’accompagnement (plus intensif), en vue d’une extension à partir de l’année 2024.
« Pour construire France Travail, nous nous appuierons sur tous les acteurs qui agissent chaque jour au plus près du terrain. Le temps de la concertation est en conséquence très important, avec une année 2023 qui sera celle d’un début de mise en oeuvre, via notamment les départements que nous avons sélectionnés pour déployer des pilotes dès le premier semestre prochain. Cette méthode de dialogue ouvert et de test puis d’extensions successives sera celle que nous adopterons pendant tout le projet. »
Olivier Dussopt
Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion
+++++++++++++=
CNR LOGEMENT
https://www.ecologie.gouv.fr/conseil-national-refondation-logement
Le 5 juin 2023, le Conseil national de la refondation (CNR) logement, lancer en novembre 2022 par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, a fait l’objet d’une restitution en présence d’Elisabeth Borne, Première ministre, et de François Bayrou, haut-commissaire au Plan et secrétaire général du Conseil national de la refondation.
A cette occasion, des mesures en faveur du logement, fruits de plusieurs mois de concertation avec les acteurs du secteur, ont été annoncées.
Calendrier
- 28 novembre 2022 : lancement du CNR logement
- 5 juin 2023 : restitution de la synthèse des travaux du CNR logement
Les groupes de travail du CNR Logement
Depuis novembre 2022, trois groupes de travail ont réfléchi à des mesures autour de trois grands objectifs :
- Redonner aux Français du pouvoir d’habiter ;
- Réconcilier la France avec la production de nouveaux logements;
- Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique.
Pendant plusieurs mois, des concertations se sont ainsi tenues sur l’ensemble du territoire, en présence d’Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement. De nombreux échanges ont eu lieu avec les acteurs des écosystèmes locaux du logement, les représentants locaux, des scientifiques et des chercheurs dans de nombreux domaines (économie, histoire, démographie, géographie, sociologie notamment), les invités du CNR logement, les élus des territoires et les habitants. La contribution de tous les citoyens a également été sollicitée via la plateforme numérique dédiée au Conseil national de la refondation.
Chaque groupe de travail a remis au ministre délégué à la Ville et du Logement un rapport rassemblant l’ensemble de ses propositions.
Les mesures issues du CNR logement
Le 5 juin 2023, les acteurs du logement se sont réunis pour l’annonce des grandes mesures à mettre en œuvre afin de renforcer l’accès de tous à un logement digne, abordable et durable :
- Favoriser l’accès à la propriété, notamment grâce au renforcement du prêt à taux zéro et du bail réel solidaire ;
- Favoriser l’accès à la location grâce au développement du logement intermédiaire et au doublement du nombre de bénéficiaires de la garantie Visale ;
- Soutenir la production et la rénovation des logements sociaux grâce à un pacte de confiance avec les bailleurs sociaux, le renforcement des fonds propres, le gel des cotisations en 2023 et 2024 ;
- Relancer la production de logements en levant les blocages sur la délivrance des permis de construire en zone tendue, en engageant avec les élus locaux un programme national de renouvellement urbain des grandes friches en zone urbaine ;
- Amplifier la rénovation énergétique du parc privé, notamment grâce à MaPrimeRénov’, réformée en deux piliers : « Efficacité » et « Performance ».
Les travaux du CNR logement constitueront une contribution au plan d’action global sur lequel débouchera la démarche d’ensemble du Conseil national de la refondation. (sic)
Une usine à gaz pour faire pshhhhhit ! 6 mois plus tard.
Mais il y aura de l'argent public sur la table ! A la soupe ! Pour quels résultats ????
+++++++++++++++++++++
1. https://blogs.mediapart.fr/flore-murard-yovanovitch/blog/100823/les-preuves "Les photos de l'horreur. Des cadavres d'hommes, de femmes et d'enfants morts de faim et de soif au milieu du désert tuniso-libyen suite à l'abandon et au refoulement au milieu du Sahara, et les derniers naufrages à répétition par abandon en mer sont les preuves de l'assassinat en cours de milliers de migrants." Méga crimes contre l'humanité organisés par les puissances prédatrices qui nous oppriment.
Restent deux très gros chantiers :
*
décrire l'écosystème supra national qui domine le monde,
et ses segments qui sont liés à chacun des principaux partis "de gouvernement". Il tire profit des guerres et conflits locaux : armes et surtout reconstruire.... Ce n'est pas un gouvernement. Il ne semble pas y avoir de système de pilotage. Pas de complot. Système totalement hors contrôle, en autodestruction et destruction de l'humanité. La fonte des calottes glacière libére la formidable énergie volcanique, ainsi qe n'innombrables bactéries inconnues, bouleverse les énormes courants marins et la haute atmosphère. Les cocktails de produits chimiques et radioactifs perturbent nos organismes intimes en profondeur. La Nef des Fous.(fous de fric).
*
Continuer l'oeuvre de Marx.
qui étudiait un monde en progrès de connaissances et de progrès social. Monde binaire : réactionnaire / progressisme - émancipation. Les armes chimiques puis nucléaire du 20°s., et la shoah ont mis en doute la marche du progrès. Continuer le travail de Marx après la prise de la planète par de grands acteurs du grand banditisme et haute criminalité mondialisés. Dans la nouvelle donne de la lutte des classes, et sous menace de disparition de l'humanité de plus en plus proche.
*
Saluons la parution du QUE FAIRE ? de Ludivine Bantigny.
"... Entre la menace fasciste et la destruction méthodique du vivant il y a de quoi désespérer. Le monde n'a plus la vie devant soi." ... "La politique comme bien commun ne peut être réduite aux arènes parlementaires. Elles nous confinent à l'impuissance. Nous ne pouvons aller seulement d'élection en élection... "Il faut pouvoir se préparer à des formes alternatives, en coexistence, se réapproprier la démocratie directe, se familiariser avec la forme des comités populaires capables de décider. ..." S'unir pour agir dans nos proximités, face aux géants qui nous écrasent, avec la complicité perverse, coûteuse et violente des gouvernants. Grand merci de nous rendre l'espoir, confiance en nous-mêmes !
*
Attac propose un état des lieux sur les champions du CAC40,
qui n'est qu'une petite partie de l'écosystème dominant. (les "entreprises françaises") Extrait : Pour en finir avec les "champions" du CAC40 mardi 30 mai 2023, par Fréderic Lemaire, Olivier Petitjean, Plihon Dominique Attac et l’Observatoire des multinationales ont publié fin mai Super Profiteurs, un livre pour déconstruire le mythe des « champions nationaux », selon lequel les succès et profits engrangés par les géants du CAC40 seraient une bénédiction pour la France. Voici une version adaptée de l’introduction de ce livre que vous pouvez commander sur le site d’Attac. Qu’est-ce qu’un "champion national" ? Ce terme a souvent été utilisé en référence aux grands programmes technologiques et industriels des années 1960 et 1970 – le TGV, le nucléaire, le Concorde, la fusée Ariane -, et aux entreprises qui les ont portés. Il recouvre désormais, en un sens plus général, l’ensemble des grands groupes français désormais actifs sur les marchés mondiaux. Le statut de "champion national" garantit un soutien inconditionnel de la part des pouvoirs publics : c’est simplement parce que Sanofi ou LVMH sont nominalement français qu’il faudrait les défendre, sans considération de leurs contributions sociales concrètes. Et si les discours des gouvernements et des milieux d’affaires se gargarisent désormais de "souveraineté", c’est en général pour justifier un soutien accru à un grand groupe privé ou à une poignée d’entre eux dans chaque secteur (numérique, énergie, agroalimentaire, etc.).
Il est urgent de porter un regard lucide sur ces fameux "champions nationaux". L’imaginaire que capture cette notion évoque une sorte de communion naturelle ou de pacte fondamental entre une nation et ses entreprises, dont tout le monde finirait par bénéficier. Cet imaginaire s’appuie sur le souvenir collectif de la période des Trente glorieuses, associée à une redistribution plus égalitaire des bénéfices de la croissance, ainsi qu’à un État interventionniste qui s’assurait que les entreprises contribuent à la modernisation du pays et à la hausse de la consommation... sans que la majorité ne se soucie trop des conséquences écologiques.
Force est de constater que ce pacte, s’il a jamais existé sous cette forme idéalisée, est rompu depuis longtemps. Les grandes entreprises d’aujourd’hui s’efforcent à "rendre" le moins possible à la société, que ce soit sous forme de contribution fiscale, d’emplois ou de salaires, voire, dans le contexte actuel d’inflation, de prix bas. Elles cherchent à s’accaparer l’essentiel des profits qu’elles génèrent au bénéfice de leurs actionnaires et de leurs dirigeants, tout en refusant d’assumer véritablement la responsabilité de leurs impacts écologiques ou sociaux, qu’elles reportent sur la collectivité. Les services publics de naguère ont été privatisés, libéralisés ou sapés de l’intérieur. Les bénéfices que les grandes entreprises nous apportent sont de plus en plus précaires et douteux, tandis que les coûts qu’elles engendrent sont de plus en plus apparents.
Ces entreprises sont-elles d’ailleurs encore vraiment "les nôtres" ? Certes, une minorité des grands groupes nationaux réalise encore une part importante de son activité en France, comme Bouygues et Vinci dans le BTP ou Orange dans les services, mais cette part tourne au maximum autour de 50% du chiffre d’affaires, le reste étant réalisé à l’étranger.
Pour la plupart des autres groupes, la France ne représente plus qu’une fraction de leur effectif ou de leur activité – et souvent de leur actionnariat. Ils ne sont plus "français" que par leur histoire, parce qu’ils sont cotés à la Bourse de Paris et ont (avec quelques exceptions) leur siège social en France, ou que leurs principaux dirigeants sont de nationalité française.
Ces groupes français actifs sur les marchés mondiaux sont devenus des multinationales. Autrement dit, ils opèrent dans plusieurs pays à la fois, souvent sur tous les continents, à travers un réseau de filiales placées sous l’égide de la société mère. Au-delà des filiales qui constituent le "groupe" proprement dit, ces mêmes entreprises mettent en place des "chaînes de valeur" encore plus vastes pour s’alimenter en produits ou en matières premières (fournisseurs), externaliser une partie de leur production (sous-traitants) ou utiliser leurs produits et services (clients industriels et consommateurs).
Depuis l’époque des Trente Glorieuses, les grandes entreprises françaises se sont non seulement internationalisées, mais elles se sont également soumises au joug de la finance actionnariale. Le CAC40 en est le symbole : il est le principal indice de la bourse parisienne, regroupant les quarante entreprises les plus importantes cotées sur cette place financière, sélectionnées en fonction de critères de valorisation et de volume d’échange.
La plupart des "champions" y figurent, mais il y a des exceptions, et non des moindres : les entreprises privées non cotées en bourse (comme Auchan, Lactalis ou CMA-CGM), les entreprises à capitaux publics (EDF, SNCF, Areva) et toutes les grandes sociétés cotées qui ne font pas ou plus partie des quarante élus (Air France, Accor, Eiffage et de nombreuses autres). Nous utilisons tout de même le terme de CAC40 pour désigner par extension l’ensemble des grandes entreprises françaises, ou lorsque nous analysons des données à l’échelle de ces 40 groupes.
Cocorico ! Les entreprises du CAC40 sont devenues de véritables championnes du monde du dividende. Elles ont annoncé, au printemps 2023, un nouveau record de profits : 150 milliards au bas mot. Mais force est de constater que ce "pognon de dingue" profite aux actionnaires et aux dirigeants, et très peu aux travailleurs et travailleuses de ces mêmes entreprises, et encore moins à la société dans son ensemble.
Bien pire : ces "superprofits" se nourrissent de la sueur et de la peine de la majorité de la population, puisqu’ils s’expliquent en grande partie par les marges supplémentaires que se sont accaparées les grands groupes sous prétexte d’inflation, ainsi que par les aides publiques et la baisse de la fiscalité.
Le gouvernement continue pourtant à faire comme si ce qui est bon pour le CAC40 l’est aussi nécessairement pour l’économie et la société françaises dans leur ensemble. Quelles qu’en soient les justifications officielles, ses politiques économiques restent axées sur les intérêts des grands groupes : ce sont eux qui sont les principaux bénéficiaires de la croissance des aides publiques, de la baisse de la fiscalité, du détricotage du code du travail, de la libéralisation, du soutien à l’exportation, de l’assouplissement des régulations environnementales.
La diplomatie française est mise au service de TotalEnergies, Sanofi, LVMH et Dassault pour les aider à signer des contrats, vendre des armes, exploiter des ressources naturelles partout sur la planète. Pendant que les multinationales sont ainsi choyées, les services publics dépérissent faute de crédits suffisants. Les petites entreprises et les diverses formes de l’économie sociale et solidaire doivent se contenter de miettes, les règles du marché unique européen et du commerce international étant conçues pour (et souvent par) les multinationales.
Comment sortir du cercle vicieux dans lequel nous enferment les multinationales et l’appétit vorace de leurs actionnaires ? De nombreuses pistes peuvent être évoquées : revoir les règles de droit, à la fois en France et au niveau international, pour prévenir les abus, les forcer à assumer leurs responsabilités, et faire en sorte qu’elles "rendent" effectivement à la société.
Mais il faudrait aller plus loin : démocratiser ces entreprises, renforcer la voix des travailleuses et travailleurs, revenir sur les politiques de privatisation et de libéralisation, et envisager lorsque c’est nécessaire de réduire le poids économique excessif qu’elles ont acquis. Une chose est sûre : quels que soient les objectifs à faire avancer, la mobilisation et l’engagement citoyens sont et resteront indispensables !
Olivier Petitjean, Dominique Plihon et Frédéric Lemaire
Lire aussi : Pour un Conseil mondial de la Résistance ÉDITION GROUPE DE TRAVAIL : RÉINVENTER L'INTERNATIONALISME, 12 JUIL. 2023 PAR INTERCOLLVoici un premier texte de Monique Chemillier-Gendreau pour lancer le débat du Groupe de travail « Réinventer l’internationalisme ». Ce texte a été écrit en quelques jours avant d’être publié sur Mediapart le 28 avril 2020. Il est le point de convergence de réflexions et d’observations qui ont muri au cours de nombreuses décennies. Trois séries de convictions ainsi forgées se recoupent ici.