Michèle Riot-Sarcey

Historienne

Sa biographie
Professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII, historienne du politique et du féminisme.
Son blog
19 abonnés Le blog de Michèle Riot-Sarcey
Voir tous
  • Face au déni du réel

    Par
    Tout un apprentissage de la pensée critique est à réinventer. Car il est aujourd’hui impossible d’imaginer la moindre inversion du système économique, pas même une inflexion, en l’absence d’une refonte complète de la démocratie.
  • Sans refondation de la démocratie réelle, rien n’est possible

    Par
    Depuis des mois des voix diverses se sont fait entendre pour réclamer une participation plus grande de la population aux décisions politiques et sociales. Les organisations de gauche ont propagé l’idée qu’il suffisait d’un retournement soudain du président de la République pour rompre avec la tradition hiérarchique et imposer un gouvernement plus proche des classes populaires. Réformer la société sera long, très long. Le grand soir n’existe pas. Et de sauveur il n’y a pas.
  • La possibilité du pire : n'ouvrons pas la voie au « fascisme à la française »

    Par
    La crise de la démocratie représentative dit l’ampleur de la lassitude des citoyens qui rechignent ouvertement à déléguer leurs pouvoirs de citoyens à des professionnels de la politique. Or les cinq ans de pouvoir d’Emmanuel Macron n’ont fait qu’aggraver ces réalités. Aussi nous faut-il, dés maintenant, penser aux lendemains de l’élection et à la nécessaire refondation démocratique au plus près des citoyens.
  • La liberté en question

    Par
    Depuis plusieurs semaines, toute une population lasse des tergiversations d'un gouvernement, aux méthodes contestables, hésitant dans ses choix souvent contradictoires face à la pandémie, manifeste sa lassitude et exprime son manque de confiance envers des représentants si peu représentatifs. Ces défilés, plus ou moins convergents, se font tous au nom de la liberté. Mais de quelle liberté s'agit-il ?