(Ce titre fait référence à un texte publié en avril 2010
http://blogs.mediapart.fr/blog/roger-vaillant/060710/y-t-il-un-journaliste-dans-la-salle
sous le pseudo Roger Vaillant)
Aujourd’hui, à la réflexion et après lecture de la presse sur plusieurs jours, l’affaire Cahuzac, par une manœuvre de diversion, menace de se transformer en une l’affaire Mediapart. Les officines spécialisées ont lancé la contre-attaque, les flèches de Parthes obscurcissent le ciel par leur nombre tirées par des supplétifs, faux journalistes qui cherchent pitance et reconnaissance.
Trouver un bouc émissaire, dénoncer l’acharnement, contester les preuves, dévaloriser les témoins et surtout, détourner l’attention, cela ne vous rappelle rien ? Si, bien sûr, l’affaire Bettencourt.
Nouveau pouvoir, mêmes méthodes ! C’est une autre manœuvre qui est utilisée pour faire taire Montebourg. Il n’est pas de jour sans que plusieurs journaux ou sites sortent des articles le vouant aux gémonies, le sommant de se taire, appelant à la démission, lui rappelant que « nationalisation » même provisoire ne fait plus partie du dictionnaire du personnel politique français, que l’évoquer, c’est attenter au système qui dirige le Monde, ce système qui doit apporter le bonheur et la prospérité… plus tard. !
Le ministre délégué au budget Copé du gouvernement Raffarin barbotte dans la piscine d’un trafiquant d’armes qui ne paie pas d’impôts sur les biens qu’il possède en France ; Woerth ministre du budget de Fillon, trésorier de la campagne de Sarkozy, vend à vil prix un bien dont la propriété appartient à la nation, vente qu’a refusée son prédécesseur, Hervé Gaymard, arguant qu’elle se heurtait à la loi ; et Cahuzac, le nouveau ministre du budget du gouvernement Ayrault, n’a rien de plus pressé, dès sa première intervention ministérielle, que de demander un rapport sur le sujet à une seule personne, rapport qui conclue à l’honnêteté de la vente (2,5 millions d’euros) contrairement à celui des experts commandé précédemment par la Cour de justice de la République dans lequel ils estimaient la valeur de l'ensemble des terrains et bâtiments cédés à 8,3 millions d'euros .
S’il y a au moins un ministère qui pratique la continuité au-delà des changements politiques, c’est bien le Ministère du budget.
Nier, alors qu’on se pose comme le chevalier blanc de la lutte contre l’évasion fiscale, avoir possédé un compte en Suisse transféré à Singapour à la première alerte n’est tenable que si on parvient à réfuter les preuves. Au lieu de cela, on choisit la méthode du contournement et du silence en dévalorisant le journal qui les publie sans s’expliquer sur le fond.
Abonné à Mediapart depuis sa naissance, je constate et je ne suis sans doute pas le seul que ce journal a redonné au journalisme d’investigation ses lettres de noblesse. Les affaires dévoilées depuis quatre ans sont entre les mains de la justice sans que son objectivité et honorabilité aient été mises en cause.
Ne devant rien à la publicité donc aux groupes de pression qui pèsent sur la presse quotidienne et hebdomadaire, ce journal est libre. Quand Edwy Plenel écrit : « La démocratie ne se réduit pas au suffrage » nous en avons la preuve chaque jour. Le rôle de la presse est de veiller jalousement sur la liberté d’informer, à ce que les promesses faites lors des élections soient tenues, de se préoccuper de la probité, de l’honnêteté des représentants du Peuple et de lancer des alertes s’il y a dérapage. « Eveiller les consciences, protéger la liberté d’informer, permettre au citoyen d’être auteur de sa propre réflexion. » voilà ce qu’on attend d’une presse libre dans un pays démocratique.