Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

1808 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 septembre 2024

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Encarté poétique

Encarté. Ce terme à peine lu que poétique s’y est accolé. En pensant à un certain nombre d’individus. Vivants ou morts. Des personnalités connues ou des personnes lambda. Pas que des auteurs et autres artistes. Tous et toutes dépositaires d’ histoires uniques. Mais avec quelques points en commun. Dont celui de ne pas penser en meute. Ni de pointer l’index à la demande.

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

           Ce titre est inspiré d’un commentaire. Celui de RV Richard. Pour répondre à son interrogation, je suis encarté comme tout le monde. Difficile d’y échapper. Carte d’identité, carte vitale (salauds de grévistes et résistants !), carte bleue, carte de mutuelle, carte de transport, carte d’abonnement à la médiathèque… Tous ces passeports incontournables requis pour vivre en société. Multiencarté dans mon portefeuille. Mais jamais d’un parti ou organisation politique. Dès mon plus jeune âge, j’ai développé une maladie incurable : la méfiance des ismes et des religions. Et en général de tout groupe susceptible de demander une anesthésie de son esprit critique ; ravaler son opinion que ce soit face à l’échange horizontale (collègue, camarade…) ou verticale avec la parole d’autorité descendue d’une bouche en hauteur. Très vite après mes premiers pas, nulle envie de marcher au pas. Et ça continue. En tout cas, je l’espère. Pas de mise au pas de mes vieux pas.

          Encarté. Ce terme à peine lu que poétique s’y est accolé. Ces deux mots mêlés m'ont fait penser un certain nombre d’individus. Vivants ou morts.Des personnalités connues ou des personnes lambda.  Pas que des auteurs et autres artistes. Tous et toutes dépositaires d’ histoires uniques. Mais avec quelques points en commun. Dont celui de ne pas penser en meute. Ni de pointer l’index à la demande vers une cible. Ce qui n’empêche pas les colères, les engagements, les combats de toute sorte. Et de profondes convictions les plus humanistes possibles. Les encartés poétiques ne sont pas déconnectés des luttes contemporaines. Toutefois engagé sans une soumission – consciente ou inconsciente - à une personnalité ou un groupe. Autrement dit, des individus équipés d’un esprit critique. Au risque de parfois se tromper. Mais sans entraîner d’autres dans leurs erreurs.

            Des êtres avec une forme de poésie en eux. Celle qui permet entre autres de ne pas juger à l’emporte-pièce. Capable de faire le grand écart pour douter de ses propres certitudes. Se remettre le plus souvent possible en cause. Ne pas se croire dépositaire de la seule vérité. Ce sont quelques éléments de la manière d’être, de penser, et d’agir, des encartés poétique. Ce qui n’est pas de tout repos en notre époque. Quand la suspicion généralisée a le vent en poupe. Et que la présomption à l’innocence semble s’éloigner. Comme le droit à la réinsertion des citoyens et des citoyennes ayant payé leur dette à la société. Donner des exemples ?

           Suffit de regarder autour de soi. La nuance et la pensée complexe rasent les murs. Faut être pour ou contre. Noir ou gris. Entre les deux, vous devenez un traître accusé de verser du côté des méchants. Penser sur le bord fait de vous un individu douteux. Des dérives qui me semblent inquiétantes. Ne pas botter en touche et donner un ou des exemples ? Tendez l’oreille et ouvrez les yeux. Vous découvrirez cette tendance à la binarité de notre jeune siècle. Ne pas oublier aussi de consulter son miroir. Jamais sûr de ne pas pratiquer ce qu'on critique chez l'autre.

         À quoi reconnaît-on les encartés poétiques ? Difficile de répondre car ils évitent le plus possible de se conformer à un moule. Préférant la solitude que se dissoudre à n’importe quel prix dans un groupe. Des rebelles ? Plus des réfractaires. Une désobéissance sans bruit. Des irréductibles à toute autorité cherchant à les formater et les faire marcher droit. Remettre en cause la hiérarchie est plus fort qu’eux. Des êtres qui ont souvent un sourire en coin. Une douce ironie. Même si beaucoup d’entre eux et elles ont mal au monde. Mais toujours l’élégance de ne pas rajouter de la noirceur au tableau. Au contraire. Leur objectif est de faire vivre ou revivre la beauté. Qu’elle soit à peine visible où occupant un grand espace. Des amateurs et amatrices de beau et de sens. Mais aussi de rire.

            Où se situent les encartés poétiques ? Dans toute sorte de milieux. Exerçant des professions très différentes. Certains adeptes du droit à la paresse. Tandis que d'autres sont des fous de boulot. Dans tous les cas, ils ne sont bien que dans un endroit. Lequel ? Bien là où on ne cherchera pas à les embrigader.

           Ni les encarter.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.