« Système Wauquiez » opaque organisé à dessein s'appuyant sur des pratiques irrégulières, illégales ( comme en attestent notamment les

Agrandissement : Illustration 1

deux budgets 2016 et 2017 annulés par le tribunal administratif de Lyon suite à nos recours).
Depuis 2015 nous élu.e.s écolo à la Région n’avons cessé d’agir pour rétablir la démocratie, la légalité malmenées par M.Wauquiez et servir des priorités sociales, écologiques oubliées.
Le second mandat de L. Wauquiez à la tête de la Région, n'a fait que confirmer la santé grandissante de ce système, qui, si avéré, est susceptible de s'apparenter à une forme de corruption. Dès la première assemblée de juillet 2021, le ton était donné avec deux délibérations irrégulières que nous avons été contraints d'attaquer devant le tribunal administratif de Lyon (délibération" sécurité " où M. Wauquiez s'octroie notamment des pouvoirs de police, et une délibération modifiant le règlement intérieur pour mieux bâillonner la démocratie)
Ce mardi 21/03 le Parquet national financier a donc procédé à une perquisition du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, la 2e en moins de 6 mois. Cette fois il s'agit des Dîners des sommets, révélés par Mediapart le 13 octobre 2022. C’est notre signalement porté par l'avocat Martin Pradel qui a entraîné l’ouverture d’une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et favoritisme, puis cette perquisition dans les bureaux du conseil régional.
Les dîners au sommet: le prince la main dans le pot de confiture?
Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a décidé d'utiliser l'argent du contribuable pour réunir le gotha régional dans des lieux de prestige, sous le prétexte affiché de « créer des synergies » pour la région, alors même que l’événement n’était ni public ni connu des autres élus du conseil régional.
Enfin la justice investigue! pourtant nos alertes de datent pas d'hier!
Le 16 mars 2021 j'avais au nom du groupe d'élues écologistes de l'époque déjà fait un signalement au procureur ( article 40 du code de procédure pénale) . Sans succès. Pourtant comme en témoigne mon billet de blog posté alors, les éléments ne manquaient pas ("Système Wauquiez" ou comment cacher l'ombre dans la lumière)
Un signalement qui avait été relayé dans la presse ( Gestion de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : des élus écologistes dénoncent « le système Wauquiez » )
Une chose est certaine, nous ne lâcherons rien! Plusieurs de nos instructions sont closes et devraient donner lieu prochainement à des jugements. C'est le cas notamment du recours pour excès de pouvoir que je porte au nom du groupe Les Ecologistes, contre le budget 2021 de la Région au motif entre autres du conflit d'intérêts du président de Région M. Wauquiez.
A suivre donc
Vous pouvez retrouver toutes les actions du groupe sur cette affaire ici : https://ecologieaura.fr/dinersommets/ (alerte Chambre régionale des comptes, signalement PNF, Saisine CADA pour l'accès aux documents que l'exécutif refuse de communiquer). Et une vidéo qui résume tout cela ici : https://youtu.be/GF8ZmOsBylQ