nathalie senikies
ASMIE association de solidarité avec les mineurs isolés
Paris /île-de-France - France
Sa biographie
L'ASMIE, association de solidarité avec les mineurs isolés étrangers, existe par et pour les jeunes depuis 2016.
On y organise des ateliers, cours , sorties culturelles, au quotidien pour ces adolescents en attente de pouvoir justifier leur minorité devant un juge --à la rue, ou pris en charge par1…
l'Aide Sociale à l'Enfance mais laissés seuls en chambre d'hôtel sans école ni formation.
Ces jeunes, même lorsque prise en charge il y a, sont dans un état de stress énorme, trop souvent sans argent régulier pour manger, se vêtir, sans accès aux soins, en attente sans jamais être sur de pouvoir avoir un futur.
Nous créons ensemble au quotidien des projets et des partenariats en fonction des envies des jeunes, l'idée étant que ce sont eux qui font, eux qui s'expriment, eux qui montent les vidéos, qui filment , qui apprennent tout un tas de choses, par les biais du culturel pour pouvoir parler d'eux, être debout, se battre pour leur droits, être respectés, échanger, vivre ensemble, apprendre leur différentes cultures aux jeunes d'ici, etc...
Ils occupent des postes au sein de l'association, écrivent en son nom, portent haut et fort une parole collective qui, loin de nier l'individu le rend plus fort.
Nous sommes soutenus sur certains projets par la Fondation de France, avons tissés des liens avec d'autres structures de qualité pour essayer d'aider au mieux ces adolescents à se construire même dans l'adversité.
Tous nos ateliers et cours sont donnés par des professionnels formés.
Tous nos projets visent à s'exprimer et apprendre le vivre-ensemble, à retrouver confiance en soi, à apprendre à être en groupe, à être aussi autonome, connaître et savoir interpréter les codes de la société française et pouvoir parler et échanger avec un large public des différents problèmes auxquels ces jeunes se heurtent alors même qu'ils dépendent de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, mais aussi échanger sur la culture de l’Autre pour mieux se comprendre et créer le futur ensemble.
Son blog
5 abonnés
Le blog de nathalie senikies
- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
Mineurs Non Accompagnés - On attend quoi ?
Nous sommes une petite association de jeunes dits Mineurs Non Accompagnés et de bénévoles basés à Paris depuis plus de 7 ans, avec des liens dans différents départements de France. Plus de 950 jeunes sont passés par l’ASMIE et continuent à se battre pour leurs droits. Ce combat semble sans fin et est de plus en plus difficile. Nous lançons aujourd'hui un cri d'appel. -
Mineurs isolés étrangers : quelle est la logique ?
Journée du Droits de l'Enfant 2021 ( lettre ouverte à signer en masse ) © ASMIE TV« Où sont nos droits ? » Dans cette lettre ouverte vidéo de l'ASMIE - réalisée dans le cadre des Journée des droits de l'enfant 2021 -, des mineurs isolés étrangers témoignent et interpellent les députés sur leurs situations créées par des injonctions contradictoires incessantes. Lettre ouverte à signer en masse. -
ASMIE - Solidarité mineurs isolés
A la jeunesse, d'où qu'elle vienne, et au futur. A tous les isolés, exilés ou pas, mineurs ou pas, ceux qu'on connaît, ceux qu'on va rencontrer, et tous ceux qu'on ne rencontrera jamais. A Divine, disparue qu'on n'oublie pas. A Mahamadou et sa main, qui ne sortent plus des couloirs de la Gare de Lyon.