A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

109 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 mai 2022

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

Ecrire utile...

Les vrais amis sur Mediapart, c'est aussi rare que... les vrais amis dans la vie. Par contre, on y côtoie des blogueurs devenus des référents à leur insu. A ce titre, un vrai Amy parmi les abonnés-contributeurs est plus utile qu'une dizaine de faux Nibal.

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Supposons que quelqu'un écrive : "A. Nibal est un gros con" ... attention, ce n'est qu'une supposition ! Sans délai je m'inscrirai en faux, car je ne suis pas gros.

"A. Nibal est un troll méluchiste" est probablement plus adéquat. En effet, le terme "méluchiste" introduit une nuance plaisante : aucun gourou soucieux de la crédulité de ses inféodés ne saurait s'appeler Méluche, ça ne fait pas sérieux.

Ce qui fait encore moins sérieux, c'est d'affubler Jean Amy de l'épithète "troll"... au nom d'une haine viscérale de sa sensibilité politique. Et c'est bien de lui qu'il s'agit ici. Ses interventions pesées sont aux antipodes du trollisme, à mon sens. Pas seulement au mien, à en juger par les manifestations de regret de son départ, sur le fil de ce qui était son dernier billet (mais tout un chacun a le droit de se raviser 😇). Ce qui rend plus arbitraire la décision de le sabrer.

Car ce n'est pas la sienne, contrairement à ce que nous pouvions croire. Je ne le connais pas personnellement, il n'en a pas moins eu la rare courtoisie de répondre (par l'intermédiaire d'une autre messagerie, puisqu'il est tricard là aussi), à ma brève demande d'éclaircissements. Lorsqu'on en est resté au moment où l'échange commence à tourner au vinaigre (troll méluchiste donc, comme évoqué ci-dessus) il est logique de penser que l'auteur a choisi la dépublication... ou le plus souvent, la clôture des commentaires.

Apprendre que Mediapart l'a supprimé est surprenant (litote). Et le procédé, pour le moins cavalier. Le billet incriminé est acerbe mais correct, au regard de l'agressivité moyenne du lieu. Subjectif? Ben oui... mais en ce cas, comment qualifier la censure par "l'hébergeur"? C'est une vraie interrogation, à laquelle une réponse personnalisée serait la bienvenue.   

Les conneries stratégiques (stratosphériques?) de Jean-Luc-Mélenchon en ce moment sont une chose. La mise au rancart de ceux avec qui on aimerait en débattre, ou dont l'avis nous intéresse, en est une autre.

François Corfdir

p.s. pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de lire le texte... que je n'approuve pas en son entier, mais là n'est pas la question.

https://leblogdejeanamy.blogspot.com/2022/04/je-quitte-mediapart-la-question.html  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.