A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 janvier 2023

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

Assistanat, v3.0

C'est la vocation des poncifs d'avoir la vie dure. Il en est au moins un auquel tordre définitivement le cou. En l'occurrence, l'image du retraité ou de tout autre allocataire "inactif" traînant ses charentaises ou ses baskets vers son aumône étatique.

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D'une part, tout se passe désormais en ligne. Avec pour heureux corollaire sociétal, la fin des agressions de jeunes délinquants par des pauvres vieux en bas des HLM. D'autre part, un tel ostracisme a des relents au mieux nauséabonds. Par ailleurs, nous sommes tous officiellement des "bénéficiaires". Oui, même toi, cherche bien. Simple question de sémantique...

Il faudrait être naïf pour penser que les formules chères au repris de justesse Nicolas Sarkozy, quant aux ravages de l'assistanat, ont fait long feu. Tendez l'oreille dans un rayon de dix mètres, et vous capterez forcément d'étonnantes doléances du même genre. Déployez plutôt les deux (sur un diamètre de vingt mètres, donc), et l'acouphène persiste.

Une nuance toutefois, dans la marche à l'ombre de ce siècle des lumières tamisées. D'abord ancré dans l'inconscient collectif comme une tare chez ceux qui "cherchent pas vraiment", puis un cadeau à ceux qui viennent d'ailleurs "se les rouler", le concept fait désormais florès en tant qu'arme de division massive de "ceux qui bossent, eux".

  - Regardez mes chers clients, je vous signe un chèque... lààà voilà, à qui le tour? 
  - Moi m'sieur l'banquier, lui il a déjà eu ! 
  - Voyons, soyez raisonnables, pas tous à la fois. Et s'il vous plaît, on fait attention en traversant le faubourg..."

Ah oui au fait, à quoi doit-on s'attendre samedi? s'inquiètent les médias indélébilement débiles du mass coaching du jeudi.

A un raz-de-marée bigarré ! Un déferlement de sans-dents, le couteau entre les... heu... plis palmaires ! Un tsunami canari, emportant l'Elysée dans le tourbillon populaire d'une joyeuse kermesse païenne ! Aux 215.000 abonné.e.s de Mediapart (moins deux) vociférant, sinon éructant leur indignation dans la rue !

Aaah la vache, ça fait du bien. Désolé, je n'ai pas digéré ma facture d'électricité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.