A. NIBAL
lecteur
Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 oct. 2021

Anarchisme vaincra!

Un commentaire trop long, sur un blog tiers et néanmoins ami, peut s'avérer pesant. Outre le risque de redondance. Mieux vaut donc un dernier forfait sous forme de texte pensé (ou quasiment)... Last and least?

A. NIBAL
lecteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En l'occurrence, il s'agit du plus récent article de Mačko Dràgàn. Curieusement absent de la hune du gloub, mais l'algorithme-sa-vie-son-oeuvre n'est pas le sujet... Or celui-ci est essentiel, dans toutes les acceptions du terme.

Parce que ce jeune homme et ses potes représentent, de la manière la plus flagrante qui soit, l'alternative à la narcolepsie ambiante. Celle-ci est encore loin d'une fatalité, mais très proche de nous être instillée par le discours trop confortablement dominant. Celui d'organes de presse de moins en moins indépendants, en notre démocratie molle des genoux et d'un peu plus haut.

A ce titre, saluons l'excellente initiative d'une cartographie révélatrice d'une autre France lisant pour s'informer. Et d'y intégrer Mediapart, en butte à tant de récriminations pour cause de lectorat savamment divisé... comme aujourd'hui tout le reste de notre société incivile dont votre serviteur si mal payé. De retour, s'entend... comme le cheval du même crin 😇

Certains vieux birbes irréductibles prétendront qu'ils savent où la trouver. Bravo c'est fort méritoire, mais on n'en est plus à tabler sur la (réelle) combativité de titres déjà archi-dépouillés, en quelques décennies d'activisme ou simple sympathisisme... m'en fous, cherche toi-même.

La totale dispersion des forces (?) de gauche (?) à l'heure qu'il est, soit 13:13:13, m'en est témoine, Vos Honneurs : sauf à vouloir s'en prendre pour 5 ans de plus ou même pire, on a tout intérêt à changer de répertoire MS-DOS sous D.Base (un truc dans le genre, pas de sarcasmes svp). Et ça veut dire se bouger les appas postérieurs, sans pour autant les exhiber bande de vicelards rézosociopathes!

Mačko et consorts et nonobstant* potes en ont concrètement fait plus que les vieux birbes sus-évoqués (dont votre serviteur, ce con!) au prorata de leurs années de militantisme. Oui mais quand même, objecte Raton, ils sont marqués du sceau de l'infamie anarchiste!

Heu... mmouais... justement ami raton, sans l'anarchisme point de salut! Tu sais pourquoi? Parce que délivré de tous les clichés qu'on lui prête depuis l'homme et la femme des cavernes, des huttes et des igloos, il est ASSOCIATIF... Et elle aussi, bordel !
Nous avons toujours les moyens de les éjecter, sus aux fafs et pas de quartier!  

(* blagounette privée... pas question de ne pas faire flipper le plot une dernière fois ;-D ) 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal
Du local au global, le mouvement climat assume de vouloir « faire école »
Finies les batailles en solitaire, le mouvement climat adossé aux luttes locales théorise désormais de voir les choses en grand. Un effort stratégique indispensable pour contrer l’appétit sans cesse renouvelé des aménageurs et industriels pour les « mégaprojets » et une certaine inertie politique.
par Mathilde Goanec
Journal — Diplomatie
Moyen-Orient : Macron réhabilite le « prince tueur »
Commanditaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le prince héritier saoudien « MBS » était jugé infréquentable par les dirigeants occidentaux. En lui rendant visite, le président français brise sa quarantaine diplomatique, et vend au passage 80 Rafale à son homologue émirati et allié dans la guerre du Yémen, « MBZ ».
par René Backmann
Journal — Moyen-Orient
Nucléaire iranien : la solitude d’Israël
La volonté américaine de reprendre les pourparlers sur le nucléaire iranien s’oppose au refus israélien de toute perspective d’un accord avec l’Iran, contre lequel Israël menace de livrer une guerre, même si les États-Unis y sont hostiles. Mais Tel-Aviv dispose-t-il des moyens de sa politique ?
par Sylvain Cypel (Orient XXI)
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo