A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 avril 2022

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

L'insoutenable légèreté des chats

Horreur ! Mes chats sont macronistes !!

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On dit que comme les enfants, tous les chats sont de droite et gris la nuit. Mais je voulais croire que les miens détonnaient dans le PEF (paysage électoral félin). Celui de Mačko Dràgàn par exemple y parvient objectivement, lorsqu'il a l'occasion d'examiner les bobos du Carré d'or niçois...

Voyons, que je vous les présente sans délai. La seule fois où je l'ai fait sur un fil mediapartien, une espèce de gremlin malpoli débarqué de nulle part est venu gueuler que oui, y'en a marre des greffiers de Pavlov, et des mamies et papis gagas, et bordel de putaclic et tout ça...?!!? 😕  Comment savait-il que je suis grand-père, d'abord? Je l'ignore, il est reparti sans même dire au revoir.

Jazz, le blanc, est un turc de Van, aux dires d'une amie chatologue. J'ai longtemps pensé qu'il était plutôt un raccoon de l'Ontario, tant est évidente son obsession de laver ses souris-jouets dans la gamelle d'eau. Et ses coussinets dans la baignoire, depuis qu'il a pigé comment ouvrir la porte de la salle de bain et actionner le mitigeur.

Grave erreur : à l'instar de Mimi Cracra, le turc de Van adore jouer avec l'eau. Outre qu'il entend se mêler de tout le reste. Un jour où j'assemblais en sa présence perturbante les éléments et la visserie destinés à un modèle de bibliothèque conçu par un géant jaune et bleu du mobilier et de la déco que je ne nommerai pas pour cause de honte à contribuer à la dorure à la feuille de son enveloppe scrotale au mépris de la déforestation galopante, j'ai obtenu un fort joli aquarium qu'il a bien fallu démonter, le but de l'affaire étant d'y ranger des livres, si étonnant que cela puisse paraître au bout de cette phrase quasi-proustienne.

Succinctement et pour l'occasion, mon épouse (vous ai-je déjà parlé d'elle?) n'a pas manqué de me démonter à sa manière. Il faut dire qu'elle exprime volontiers sa méfiance lorsque j'ai une idée lumineuse... je cite de mémoire : "tu me fais penser à un sachet de popcorn au micro-ondes" ... re- ?!!? 😕  C'est flatteur, ça? Bon, j'y réfléchirai plus tard, ce n'est pas le sujet.

Java est un mâle aussi, comme son nom ne l'indique pas. C'est le noir, allure très classique et sobriété trompeusement élégante. Tout aussi cintré que son frelot, mais de nature bricoleuse, il a commencé sa cohabitation avec nous en inspectant l'intégralité de l'installation électrique. Ce qui devait arriver arriva, après qu'il ait croqué un câble lui semblant superflu. Electrocution, urgence véto, diagnostic désespéré, course en pleurs à la clinique, et le miracle, au bout d'une nuit et une journée d'observation... les chats sont probablement les seuls animaux domestiqués qui guérissent lorsqu'ils sont observés longuement, ça doit leur paraître trop chelou. A sa sortie, bien qu'allégés d'une moitié de notre fortune j'éprouvais de l'amour pour le monde entier, et ne comprenais pas qu'on ne me le rendît point.

Bref. Si vous venez partager pain et eau en notre modeste logis (et je vous remercie de votre invitation en retour), vous ne les verrez pas. A moins que... voir plus bas. Jusqu'à présent ils ne supportaient chez eux que leur couple d'humains et ses petites-filles. Ce qui eût dû nous mettre à l'oreille la puce de l'anguille sous roche, puisque par définition elles sont de droite, alors que leurs parents sont normaux. La voisine qui va nourrir ces asociaux en notre prochaine absence, doublée d'une indisponibilité traîtresse de la famille géographiquement proche, a fait office de terrible révélateur.

Cette charmante dame en pince pour Macron. Ce n'est pas infâmant, s'il ne s'agit que de nourriture féline à verser dans l'horrible urne vert pomme que nous avons présentée à son futur vote du troisième tour de croquettes. Hé bien vous savez quoi? Le kurde et l'électrophage ont émergé de leurs planques respectives alors que nous devisions de tout sauf de politique. Et se sont mis à tortiller abjectement du croupion, pour solliciter force câlins de la visiteuse. Inconnue de leurs services, et qui n'a même pas de chat !

Nous en sommes restés comme deux ronrons de flan. Pas question de lui donner procuration le 12 juin, ça lui fera les pieds !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.