Nicolas DUTENT (avatar)

Nicolas DUTENT

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2012

Nicolas DUTENT (avatar)

Nicolas DUTENT

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Touche pas à mon Huma Dimanche!

" Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche. A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain. Ma France."Jean Ferrat Les militants hier, à l'angle de la rue Rambuteau et de la rue BeaubourgPhoto : Philippe Gimenez/CC

Nicolas DUTENT (avatar)

Nicolas DUTENT

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

" Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche. A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain. Ma France."

Jean Ferrat

Les militants hier, à l'angle de la rue Rambuteau et de la rue Beaubourg
Photo : Philippe Gimenez/CC

Signez l'appel en ligne ici :

http://lecridupeuple.wordpress.com/2012/01/11/touche-pas-a-mon-humanite-dimanche/

Mediapart, Le Parisien, L'Humanité Dimanche, L'Humanité, Les Inrockuptibles, Métro...tous ces quotidiens se sont emparés depuis hier de la nouvelle effrayante qui circule sur le web. Dimanche matin, 7 militants de la section PCF du 3e arrondissement parisien (dont je suis) se sont fait interpeler au métro Rambuteau alors qu'ils distribuaient leur journal l'Humanité Dimanche, tradition en vigueur depuis plusieurs décennies dans le quartier et partout en France.

Alors que ce moment consitue un lieu de débat, de partage ou de confrontation idéologique hérité des heures les plus sombres mais aussi les plus glorieuses de notre République, alors que les enjeux politiques brûlants qui nous attendent nécessitent un travail d'information et une discussion républicaine à la hauteur du temps historique qui nous fait face, de la complexité inhérente à cette situation donnée, la méthode Guéant semble porter ses fruits. Anesthésiant la démocratie et l'esprit de respect et de tolérance dont tout citoyen et fonctionnaire de ce pays devrait être frappé, deux voitures de police se sont arrêtés ce Dimanche matin, alertés par la caméra de vidéosurveillance rotative à 360 degré nouvellement mise en place. Quelle ne fut pas notre stupéfection quand, alors que rien ne l'y autorise, une agent de police a commencé, pour tout préambule, par nous annoncer qu'elle n'etait pas "intéressée" par le contenu de notre diffusion militante et qu'elle attendait avec deux collègues les instructions émanant "d'en haut" pour statuer sur le fait de savoir si nous troublions ou non l'odre public. Une élue communiste de l'arrondissement limitrophe (Evelyne Zarka, adjointe au Sport dans le 4e) s'est vu demander expréssement ses papiers d'identité. Devant le flot ininterrompu et insistant de passant(e)s et d'élu(e)s (socialistes et autres) nous ayant spontanément soutenu, désapprouvant de manière très visible cette atteinte démocratique, l'équipe de policiers a progressivement battu en retraite. Les cironconstances même mauvaises ont parfois des effets localement positifs, un passant s'auto-proclamant "un parfait bourgeois capitaliste" s'est exclamé - au moment où nos affiches étaient enlevées puis déchirées avec un air de provocation certain de la part de ces mêmes "forces de l'ordre"- je cite dans le texte " j'ai un profond respect pour les militants communistes dans ce pays, ce que vous faîtes est scandaleux !".

Aussi, nous vous invitons toutes et tous, démocrates et républicains de droite comme de gauche à lire et signer cet appel lancé conjointement par Ian Brossat (Président du groupe communiste et PG à la Mairie de Paris) et le directeur de l'Humanité Dimanche.

Compagnons de route de la liberté d'expression, soutenez-nous !

 Nicolas Dutent

Droit fondamental de chaque citoyen, la liberté d’expression est consubstantielle à l’exercice même de la démocratie. En France, elle a joué – et jouera encore – un rôle essentiel aux moments les plus déterminants de notre histoire collective. C’est à sa vitalité que nous mesurons chaque jour l’implication et l’intérêt des Français pour la chose publique.

Fait aussi rare que consternant, dimanche 8 janvier 2012, sept militants communistes qui vendaient « L'Humanité Dimanche » se sont fait interpeller, rue Rambuteau, par les forces de l'ordre. Au prétexte de « trouble à l'ordre public », des affiches ont été arrachées, des contrôles d’identité ont eu lieu – dont celui d’Evelyne Zarka, adjointe au maire du 4e arrondissement de Paris depuis 2001. En février 2007, un militant communiste avait déjà été verbalisé sur le marché Dejean, dans le 18e arrondissement, pour avoir vendu l'Humanité Dimanche « à la sauvette ». A l’époque, la justice l’avait relaxé, et le Préfet de Police, reconnu « un excès de zèle ».

A quelques mois de scrutins très importants, nous dénonçons ce nouveau dérapage. Alors que la France est régulièrement pointée du doigt, au titre du recul des libertés de la presse et de l’information, par plusieurs associations, organisations et institutions internationales, cet incident est très préoccupant. Nous réclamons le respect des droits et de la liberté des militants politiques, ainsi que la libre diffusion des idées et de la presse. « L’excès de zèle » n’est pas un prétexte, ni une excuse, c’est une faute.

Premiers signataires : Pierre Laurent (premier secrétaire du PCF), Ian Brossat (Président du groupe Font de Gauche au Conseil de Paris, élu du 18e arrondissement), André Chassaigne (Député PCF du Puy de Dôme), Alain Lhostis (Conseiller de Paris communiste), Martine Billard (Député de la 1ère circonscription de Paris, co-fondatrice du Parti de gauche), Anne Hidalgo (1ère adjointe au Maire de Paris), Rémi Féraud (Maire du Xe arrondissement, 1er secrétaire des socialistes parisiens), Igor Zamichiei (secrétaire fédéral des communistes parisiens), Alexandra Cordebard (1ère adjointe PS au Maire du 10e arrondissement), Pierre Aidenbaum (Maire du 3e arrondissement), Anne Sabourin (Conseillère d'arrondissement PCF dans le 2e arrondissement), Sybille Fasso (Conseillère d’arrondissement PS déléguée aux Affaires Sociales et aux personnes âgées), Julien Terpent (Conseiller d'arrondissement PCFdu 3e arrondissement de Paris), Alexis Corbière (Conseiller de Paris du Parti de Gauche, élu du 12e arrondissement), Christophe Girard (Adjoint PS au Maire de Paris à la culture), Myriam El Khomri (Adjointe PS au Maire de Paris en charge de la prévention et de la securité), Olga Trostiansky (Adjointe PS au Maire de Paris en charge dela solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion), Nicolas Bonnet (Adjoint PCF au maire du 12e arrondissement), Isabelle Garo (Professeur de philosophie), Paul Simondon (Adjoint au Maire du Xe arrondissement en charge de l’Habitat et du Logement), Elise Fajgeles (Adjoint PS au Maire du Xe arrondissement, Conseillère d’arrondissement chargée des Transports et de l’Aménagement de l’espace public), Fréderic et Rolands Weyls (avocats), Patrick Kamenka (journaliste, militant du syndicat des journalistes CGT et militant PCF du 3e arrondissement), Jean-Numa Ducange (historien, maître de conférence à Rouen), Hélène Duverly (Conseillère PS d’arrondissement du Xe arrondissement chargée du Commerce et de l’Artisanat), l'ensemble des élu(e)s communistes de Paris (Maires adjoints, Conseillers municipaux, Conseillers de Paris), Jérôme-Alexandre Nielsberg (journaliste à l'HD), Gérard Filoche (Inspecteur du travail, membre du CN du PS)...

De nombreux abonnés et contributeurs de Mediapart dont DANIVANCEA.AUVETLAURENT 1965ANNIE LASORNE, PATRIG KPIERRE AVRIL, HECTOR CARIGNANJAMESINPARISBÉLISCORPION 29LEMTELBRUNO TOURTOY,citoyenne57 ...

Merci à toutes et tous et à tous ceux à venir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.