Difficile d'éviter Jean-Francois Copé en ce début d'année. Déjà présent le 6 janvier sur France-Inter pour plus de 40 minutes d'émission, il fait l'effort le 11 janvier de venir donner la réplique à Francois Hollande sur France 2, pour également nous faire l'honneur de sa présence le 21 à la matinale de France-Inter.
Il est vrai qu'en cette période extrêmement difficile du point de vue économique, alors que le chômage n'a jamais été aussi élevé depuis 15 ans, alors que des centaines de milliers de personnes vont se retrouver en fin de droits en 2010, sentir que les dirigeants politiques de premier plans sont conscients et soucieux de la situation nous rassure.
Il faudrait donc que Copé revienne à la télé rapidement, car dans aucune de ces 3 émissions il n'a eu malheureusement le temps d'aborder cette question centrale du chômage.
Une question plus importante semble le préoccuper au plus haut point et mobiliser toute son énergie, une menace grave et imminente au socle républicain : la Burqa !
Je ne lui ferais pas le plaisir de reprendre les arguments qu'il défend au côté des ses amis parlementaires (il insiste lourdement à chaque fois sur ce terme "amis", s'il faut le préciser, c'est que cela ne va pas de soi..). Ils ont été longuement débattus avec l'aide complice de Francois Hollande (que cela arrange bien aussi de ne pas trop avoir à s'étendre sur le chômage) et grâce aux questions graves et pertinentes des "journalistes".
Non, je vais plutôt souligner la finesse d'analyse de Copé sur les difficultés majeures que traverse la société francaise actuellement. Il a identifié 4 fissures (ce ne sont pas des fractures, d'ailleurs, car les choses ne vont pas si mal en fait) :
1/ une fissure entre les nouveaux arrivants en France (depuis 50 ans !!) et les descendants de Vercingétorix. Cette fissure justifie bien entendu le débat sur l'Identité Nationale. Il "oublie" évidemment de mentionner que la France est une terre d'immigration depuis au moins 150 ans, préférant gentiment laisser entendre que le vrai problème vient des arabo-musulmans, qui ont, comme chacun le sait une culture très très très différente de la notre, et n'ont pas les "codes d'accès".
2/ une fissure entre "ceux qui pensent qu'on n'en fait assez concernant le droit des femmes" et les autres. Vous suivez? Cette fissure justifie bien entendu le combat d'avant garde qu'il mène contre tous les fondamentalismes, ce combat pour la dignité des femmes, ce combat contre la Burqa.
3/ une fissure entre les jeunes et les vieux, qui ne se comprennent pas. Puissant.
4/ une fissure entre ceux qui vivent à la campagne et ceux qui vivent à la ville, qui ne se comprennent pas non plus. Par contre, il n'y a pas de fissure entre ceux qui vivent à Neuilly et ceux qui vivent à Genevilliers... car ils vivent tous à la ville !
Au delà de toute la manipulation qui consiste à prendre un sujet démagogique pour éviter les sujets qui fâchent (Copé-collé de Sarko), le discours de Copé nous révèle en fait une vision durement libérale de la société.
* Les 2 millions de Proglio? Il a du talent, peu d'autres sont capables de diriger un grand groupe comme EDF. Tout comme le Prince Jean avait du talent. 2 provocations, 2 batailles perdues pour Copé.
* la fracture sociale? S'il n'en parle pas c'est qu'elle a disparu, du moins dans sa liste des menaces au socle républicain.
Et d'ailleurs, le chômage est-il un problème aussi majeur? Pour les plus riches de la société francaise, pour les libéraux, le chômage est une aubaine. Il permet de creuser les déficits et donc de supprimer les droits du plus grand nombre... pour mieux privatiser et préparer les profits de demain.