Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

1163 Billets

5 Éditions

Billet de blog 27 novembre 2024

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Changer la réalité (ter).

Si je disposais d'un peu de thunes, dans les quatre ou cinq cent mille euros, ou pour me faciliter la tâche, dans les quatre ou cinq millions, pas plus – autant dire entre rien et presque rien – je m'essaierais à changer la réalité. Enfin, je ne m'y essaierais pas plus qu'actuellement, mais avec un peu plus de facilité, voire d'efficacité.

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis feignant et en plus je trouvais le titre adapté au propos donc je ne me suis pas fatigué; comme dit dans le billet précédent, «Changer la réalité (bis)», qui au départ s'intitulait juste «Changer la réalité», il me fallait trouver un autre titre de billet pour écrire sur ce que je comptais discuter en créant le précédent, devenu “bis”; bon ben, ce sera le “ter”. Du coup, ça sera le sixième de la série mentionnée – on dira ça.

Le temps c'est de l'argent, et l'argent du temps. Il y a un rapport complexe entre les deux, si on ne dispose pas d'assez de temps ou d'argent on perd les deux et entre ces extrêmes, plus on dispose de l'un, moins on dispose de l'autre. On peut acheter du temps avec de l'argent alors qu'on ne peut pas acheter d'argent avec du temps, dans ce cas il faut le gagner. Cependant ça n'a guère d'intérêt dans les deux cas, celui que l'on achète est du temps par procuration, donc ça ne change rien pour soi-même, on ne dispose pas effectivement (pour soi-même) de plus de temps, et gagner de l'argent y compris par procuration (le temps acheté devient automatiquement de l'argent) c'est toujours perdre du temps.

J'apprécierais de disposer de thunes mais non pour moi-même, non pour les gagner. Remarquez, si je dispose de 50 sacs (une demi brique) et que censément je les possède (je les ai gagnés), je me tâterais: changer la réalité ou changer ma situation personnelle? Avec quatre ou cinq briques la question ne se poserait pas, 40 à 50 sacs c'est un maximum, au-delà, avoir de la thune vous fait perdre du temps.

Pour en terminer rapidement avec ces propos liminaires, j'ai de très longue date deux ambitions, changer réalité pour changer la société, celle où je vis, et disposer de mon temps, et entre les deux j'ai presque toujours privilégié la seconde, or pour changer la réalité il faut disposer d'une quantité d'argent telle que pour l'obtenir ou la gagner on doit perdre beaucoup trop de temps, et ça n'est pas de mon goût.

Donc, changer la réalité. J'ai un projet assez simple et peu coûteux pour ce faire mais n'ai pas l'intention de perdre mon temps à l'exposer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.