Je ne vais pas expliquer ici le principe de, disons, la “causalité intentionnelle imaginaire”, ou un truc du genre, d'autant qu'un des cinq billets, le premier de la liste qui suit, l'expose sans le nommer.
Donc, on dira que les cinq billets suivants:
* Changer la réalité.
* Changer la société.
* En complément de “Changer la société”.
* Quand les choses doivent changer, elles changent.
* Addendum III à «Quand les choses doivent changer...».
Constituent un ensemble. On (en ce cas, “on” est Ma Pomme) dira que l'ordre logique, de cet ensemble son “ordre de lecture” ou “ordre discursif” est celui de la liste. En tout cas, et là je suis affirmatif, le premier de la liste concerne bien ce concept nouveau (du moins pour moi, possible que quelque philosophe ou sociologue dans la lignée de Gaston Bachelard, et de Gilbert Durand – voire, hélas!, de Julien Freund, un déviationniste de peu de pertinence selon moi – ait inventé ce concept, ou du moins en ait inventé un de ce nom) de “causalité intentionnelle imaginaire”, même si l'expression n'y figure pas, ni dans aucun de mes écrits publiés antérieurement.
Je dois dire, “causalité intentionnelle imaginaire” me semble bien trouvé comme nom de concept, je suis persuadé que les philosophes et autres sociologues ou anthropologues ayant mené, à l'instar de Gilbert Durand, des «travaux sur l'imaginaire et la mythologie», sauront l'interpréter. Si ce n'est fait je ne vous invite pas à lire les travaux de Bachelard, Durand et quelques autres de cette lignée, sauf si vous avez beaucoup de temps libre, savoir que le billet «Changer la réalité» «en expose le principe» (on dira ça…) me semble suffisant.
Du coup, va me falloir trouver un autre titre de billet pour écrire sur ce que je comptais discuter en créant celui-ci. Je n'aurais pas du vérifier l'existence d'un billet antérieur «Changer la réalité» de la manière dont je l'ai fait, ça m'aurait évité de devoir trouver un nouveau titre…