Elections législatives - profession de foi

Universitaire devenu blogueur puis Insoumis, me voilà candidat aux élections législatives pour les Français de l'étranger! Impossible, après l'élan merveilleux de la présidentielle, de retourner à mon train-train quotidien. Français de Grande-Bretagne, d'Irlande, de Scandinavie et des Pays Baltes, voici ma profession de foi en l'Avenir en commun.

Profession de foi – législatives 2017 

Le 23 Avril, sept millions d’électeurs se sont prononcés pour l’Avenir en Commun porté par Jean-Luc Mélenchon. En remportant les élections législatives, nous pouvons donner à la France Insoumise une majorité parlementaire pour appliquer ce beau programme. Candidat dans la 3e circonscription des Français de l’Etranger (Royaume-Uni, Irlande, Scandinavie, Pays Baltes), je vous invite à soutenir un projet qui vous concerne au premier chef. L’Avenir en commun, c’est une ambition démocratique, écologique et sociale pour une France universaliste, solidaire de l’Europe et du monde, dont tous les citoyens, où qu’ils soient, jouiront pleinement de leur citoyenneté. 

1. Un programme qui défend l’intérêt général humain

L’écologie, le travail, la démocratie, l’Europe : ces questions sont au cœur de l’Avenir en commun. L’écologie d’abord, parce que chacun sait que le dérèglement climatique fait peser sur l’écosystème une menace à laquelle il est urgent de répondre. Nous savons comment y faire face, mais nous devons nous en donner les moyens : il faut créer des millions d’emplois dans l’agriculture, l’énergie, la recherche ou encore l’industrie. Ces emplois, de tous niveaux de qualification, permettront du même coup de résorber le chômage et de rendre à chacun le bien-être et la dignité. Mais pour créer ces emplois, il faut sortir de logiques financières qui privilégient le profit à court-terme. C’est à l’Etat qu’il revient de créer les conditions propices pour que les entreprises puissent œuvrer à l’intérêt général. Mais l’Etat ne le fera que s’il est lui-même libéré des intérêts particuliers qui ont pris le contrôle d’une cinquième République à bout de souffle : c’est pourquoi le passage à la sixième République est le préalable à toute politique sociale et écologique ambitieuse. Une République Française régénérée pourra peser de tout son poids sur le cours de l’Europe et appeler tous ses partenaires à la rejoindre dans la défense de l’intérêt général humain. Voilà en quelques mots la philosophie de l'Avenir en commun. Pour en savoir davantage, je vous invite à consulter mon essai de synthèse ou encore l’adaptation en bande dessinée que j’ai co-écrite.

2. L’Europe

L’Union Européenne est aujourd’hui fragilisée par des traités qui mettent les peuples en compétition et les dressent les uns contre les autres. Ces traités la conduisent à la ruine et à l’éclatement dont le Brexit fut le premier acte. Les Français de l’étranger sont donc directement intéressés à l’ambition de la France Insoumise de refonder l’Europe. Le projet que nous portons est dans l’intérêt de tous : la réforme de la Banque Centrale permettra des investissements importants dans tous les pays de la zone euro et sera créatrice d’emploi. La convergence fiscale et sociale créera un contexte propice au développement économique dont bénéficieront les travailleurs et les entreprises. La France cherchera également toutes les opportunités de nouer des partenariats (éducation, écologie) avec tous les pays, dans ou hors de la zone euro.

La France Insoumise offre à ses résidents étrangers tous les avantages de la citoyenneté française. Ils paieront l’impôt universel et bénéficieront en contrepartie de la sécurité sociale intégrale et de la gratuité de la scolarité dans les lycées Français. Assumant tous les devoirs de la citoyenneté, ils seront d’autant mieux placés pour faire valoir leurs droits : leur voix portera davantage à l’Assemblée Nationale et je me ferai un devoir de la faire entendre. 

3. Votre candidat

J'ai 42 ans et j'enseigne la littérature Française à l'Université de Cambridge. Je me suis éveillé à la politique en 2011 grâce à Jean-Luc Mélenchon. Je suis membre de la People's Assembly Against Austerity, un mouvement citoyen né de l’opposition aux politiques de casse sociale menées au Royaume-Uni par le Parti Conservateur. Je tiens ce blog depuis quatre ans et j'ai publié plusieurs articles dans la presse francophone et anglophone: Marianne, Time, Guardian, New Statesman, Morning Star. C’est avec enthousiasme et diligence que je serai votre porte-parole à l’Assemblée nationale. Pour que cette parole soit vraiment la vôtre, je vous invite à me faire part de vos attentes sur ce blog ou par email à l’adresse suivante : ot226@cam.ac.uk. Vous pouvez aussi rejoindre et partager la page Facebook de la campagne! 

Fraternité, égalité, liberté

Olivier Tonneau 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.