Dans un billet publiée le 3 juillet sur son blog sur Mediapart, l’historienne Armelle Mabon conteste le contenu d’une expositions qu’a piloté une équipe d’historiens et d’historiennes… sans faire appel à elle. Il m’a semblé important d’apporter quelques explications sur ce « billet ». Retour sur les faits… et sur sa demande de censurer ce panneau dans l'exposition.
L’Express aux côtés de duo Bouvet-Taguieff se lance dans une croisade contre les chercheurs postcoloniaux. Tribune au vitriol. Il y aurait urgence, l’université et la recherche seraient en péril. Il faut selon eux dénoncer ce danger, stigmatiser les livres et colloques de ces chercheurs. Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Gilles Boëtsch, directement mis en cause, leur répondent.
Pour les organisateurs du colloque Images, colonisation, domination sur les corps au CNAM le 3 décembre 2019, le seul moyen pour dépasser ces images sexuelles issues du passé colonial est de se confronter à celles-ci pour ne pas continuer de les subir.
Avec la sortie de l'ouvrage Sexe, race & Colonies, nous avons tout lu, tout entendu, du bon et du moins bon, du direct et du violent, du «à décoder» et du règlement de compte, mais au-delà de la liberté d'expression et de notre capacité à répondre à beaucoup de débats et critiques, il en est une qui mérite de s'y arrêter : celle de Laurent Fourchard.