260 000 € d’argent public servent à légitimer les projets privés de M. Mickael Mack, propriétaire et gestionnaire d’Europa Park à Rust, le 2e parc d’attraction européen le plus visité. L’entrepreneur allemand souhaite étendre l’emprise de son parc d’attraction du coté français du Rhin dans le Ried de centre Alsace, en vis à vis immédiat d’Europa Park.
Le Chaudron des Alternatives lance sa campagne d'opposition au projet EUROPA VALLEE de la Famille Allemande Mack, propriétaire et gérante d'EUROPA PARK, et à présent installée en Alsace où le projet MACKNEXT et la filiale France de l'entreprise se finalisent. Le projet pourrait aboutir en centre Alsace à l'artificialisation de plus de 150 ha de terres naturelles et agricoles.
Notre collectif a manifesté son opposition au projet ‘’MACKNEXT’’ d’artificialisation de terres naturelles et agricoles dans l’Eurométropole de Strasbourg. En jeu le statut d’une zone «écologique et paysagère sensible» non constructible et la validation d’ «une exception à l’interdiction de création de zone d’activité (…) dans des espaces et sites naturels à préserver et à protéger».
Dans une tribune notre collectif soutenu par une vingtaine d'associations nous opposons à la dérogation envisagée pour le projet MackNext sur des terres agricoles et naturelles, afin de favoriser le cadre de travail des « créatifs ». Nous craignons un précédent contraire aux objectifs annoncés par les élus verts de la capitale européenne.