Primaires, tirage au sort, consensus et quoi d’autre ?
Mais où doit être convoquée la Démocratie pour survivre ?
L’air du temps s’affirme comme un moment où se réinventerait la Démocratie au travers de nouvelles formes, plus ou moins électives, afin… de capter l’intérêt de citoyens et citoyennes qui quitteraient le chemin des urnes… Ces formes « nouvelles » nous indiqueraient, pour certains - que nous nommerons plus tard – qu’il s’agirait d’aider un suffrage républicain défaillant par l’entremise d’un filtre appelé « primaires ». Face au vide des urnes, au pourcentage croissant des non-votant, les appareils politiques totalement responsables de leurs mensonges et dénis d’actions nous offriraient une nouvelle manière de les.. plébisciter… Merci d’avance.
Constatons que cette proposition relève de la négation du suffrage universel d’abord parce qu’elle relève d’une forme privée d’organisation du vote.
Ensuite parce qu’elle choisit un corps électoral particulier nécessitant que l’électeur s’engage, signature ou pas, dans une démarche préalable d’accord à des notions non communément admises, à savoir une allégeance à un camp qu’objectivement personne ne peut définir… D’évidence la notion de « primaires » relève d’une privatisation du droit de vote. En cela, même apparemment ‘’nouveau’’, elle s’apparente, par similitude, aux anciens votes censitaires que la modernité aurait pu traduire par « communautariste » si ce terme ne s’était vu récemment utilisé autrement. Peut être, devrait-on parler, en usant d’un néologisme, de vote « sensitaire » en cela qu’il indiquerait, au sein de divers camps politiques, ce que sera le vote ultime et constitutionnel ?
(En aparté) Récemment nous avons connu une forme particulariste de proposition de vote qui se nomme « parité ». En lieu et place d’une affirmée réalité d’inégalité entre les hommes et les femmes, cette formule a reçu l’assentiment de tous les partis politiques. Véritable pansement sur une jambe de bois, la parité peine (euphémisme) à se traduire sur l’essentiel de ce qu’est la vie de tout et chacun. Les salaires demeurent inégalitaires. De nouvelles lois ont autorisé que le travail des femmes soit autorisé la nuit. Et, au sommet de la pyramide élective, les femmes demeurent portion congrue… Notons tout de même, que l’appareil politique de la Droite la plus réactionnaire, met de plus en plus en avant des porte-parole – femmes… aux USA, en Europe, et ailleurs…
En France, cela n’est pas étonnant que cela soit ainsi parce que notre République n’a octroyé le droit de vote aux femmes qu’à la suite de la Libération. Comme l’écrivait Rosa Luxembourg : ‘’La Beauté trop formelle devient une grimace ‘’. (fin de l’aparté).
Abordons maintenant ce qui semble être utile et démocratique, de l’avis de beaucoup d’entre nous, la désignation par tirage au sort… Voilà bien la pire des idées qui se véhicule urbi et orbi. Je laisse à Tommy Lassère l’intelligence de sa démonstration : https://blogs.mediapart.fr/tommy-lasserre/blog/250914/tirage-au-sort-en-politique-la-fausse-bonne-idee pour la traduire sur le terrain où je suis.
Tout le monde connaît maintenant la petite vallée du Testet depuis qu’un jeune homme y est mort assassiné par une grenade… Prenons connaissance de ce que publie sur son site l’association « Collectif du Testet » : org/actualite-364-sivens-obtenir-un-college-citoyen-pour-elaborer-le-projet-de-territoire-du-bassin-du-tescou.html.. en gros que la désignation par tirage au sort d’un collectif de citoyen serait la garantie que s’exprime démocratiquement le refus ou non de l’installation de ce barrage mortifère ? Est-il possible de comprendre que s’annonce, de si belle manière, ainsi une voie sans issue ? A qui s’adresse cette incroyable perspective ? Qui va participer à cet imbécile projet ? En quoi, au travers de la désignation d’un collège de citoyens et de citoyennes tirés au sort, l’incroyable complexité de ce dossier inventera une solution ? Comme l’écrivait Trotski : ‘’poser la question est déjà y répondre’’. Admettons-le comme d’évidence, le tirage au sort est un jeu qui n’amuse que ceux qui l’organisent et en connaissent les règles… Autre terrain sur lequel il y a beaucoup à comprendre et à contester « le tirage au sort ».. Les habiles propagandistes de ce processus sont invités sur le piquet de grève, devant les portes de l’usine de Gaillac, pour y défendre leur mécanique, leurs arguments qui, d’évidence, vont aider l’assemblée de grévistes à décider si la grève est maintenue ou si elle doit cesser… D’évidence, les ouvriers seront étonnés de les voir arriver… https://www.youtube.com/watch?v=L5jI9I03q8E Pascal Polisset