PASCALE FAUTRIER (avatar)

PASCALE FAUTRIER

Auteure et professeure

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 septembre 2010

PASCALE FAUTRIER (avatar)

PASCALE FAUTRIER

Auteure et professeure

Abonné·e de Mediapart

Mobilisation de la société civile? L'appel : "Roms : l’UE doit sanctionner la discrimination d'état"

PASCALE FAUTRIER (avatar)

PASCALE FAUTRIER

Auteure et professeure

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'appel aux citoyens français et européens : Roms : l’UE doit sanctionner la discrimination d’Etat

Cet appel est paru en page Rebonds hier 27 septembre et signé d'un "collectif d'universitaires et d'artistes", contresigné par Etienne Balibar (philosophe), Jean-Loup Amselle (anthropologue), Cécile Canut (linguiste), Eric Fassin (sociologue), Marie Gaille (philosophe), Tony Gatlif (cinéaste), Cécile Kovacshazy (comparatiste littéraire), Thomas Lacoste (cinéaste et éditeur), Christophe Mileschi (italianiste et écrivain), Sophie Wahnich (historienne) : http://www.liberation.fr/monde/01012292526-roms-l-ue-doit-sanctionner-la-discrimination-d-etat

Je me pose deux, trois questions sur cet appel intéressant :

1. D'abord un passage m'a particulièrement frappée : " La persécution des Roms sévit dans tout le continent. Elle s’accompagne de discriminations institutionnelles et professionnelles, de brutalités policières récurrentes, voire parfois de pogroms encouragés ou du moins tolérés par les autorités". J'avoue que ne savais pas que de véritables "pogroms" ont eu lieu notamment en Italie (cf. par exemple http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2691) et en Hongrie, comme me le confirme l'un des signataires du texte (voir le compte-rendu sur mediapart de la journée de Montreuil : http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/edition/roms-et-qui-dautre)? Je reste cependant intriguée par la tournure de la phrase : "voire parfois" qui semble curieusement minorer l'accusation gravissime à l'encontre des dites autorités d'encourager des "pogroms".

2. Pourquoi le projet de loi Besson présenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale n'est-il pas évoqué? Parce que, me dit l'un des signataires du texte, ce texte discuté il y a dix jours n'a pu être publié qu'hier et qu'il visait essentiellement à répondre à la polémique suscitée par la commissaire européenne Viviane Reding.

3. Pourquoi nos députés européens ne sont-ils pas interpellés et appelés à prendre position sur les points qu'indique le texte?

4. Quel est le statut public de ce "collectif d'universitaires et d'artistes" : ce texte résulte-t-il d'une rencontre fortuite entre des individus qui ont décidé ensemble de prendre cette initiative? C'est tout à fait légitime, mais ne faudrait-il pas que les modalités d'appel et d'action soient plus clairement énoncés? S'agit-il d'un appel à pétition? On me dit que les journaux n'acceptent pas la mention de plus de dix signataires, et d'autre part (j'intègre les informations au fur et à mesure qu'elles me parviennent) qu'un tel collectif n'existe pas à proprement parler, qu'il est une pure création des éditeurs de l'appel (Libération).

Je résume mon propos : la mobilisation de la société civile, qu'appelait de ses voeux Pierre Rosanvallon dans son intervention récente sur Mediapart (http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/170910/pierre-rosanvallon-lechec-du-sarkozysme-la-panne-de-la-gauche) pour remédier à la "panne de la gauche", ne risque-t-elle pas d'être totalement inefficiente si elle n'a pas le souci d'un peu plus de clarté dans les modes d'action et dans les modes d'interpellation des institutions existantes (en l'occurrence l'UE)? L'appel aux citoyens français et européens, pour légitime qu'il soit, ne risque-t-il pas de virer à la pose et à la seule déclaration de bien-pensance de quelques-uns, s'il est multiplié dans des manifestes partiels, émanant de clubs ou de collectifs encore plus opaques et fermés que des partis politiques et s'il ne précise pas des modalités d'action possible (pétition, manifestations diverses etc.)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.