Pascale Fourier
Abonné·e de Mediapart

135 Billets

3 Éditions

Billet de blog 27 janv. 2023

Pascale Fourier
Abonné·e de Mediapart

Quand le candidat Macron spammait les boîtes professionnelles des enseignants...

C'est en avril 2022 que certains enseignants avaient eu la joie d'être destinataires de propagande électorale de la part du candidat Macron sur leurs adresses professionnelles - email ou postales, pour certains. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques en indique le coût : 21 500 euros.

Pascale Fourier
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'affaire avait été soulignée dans les lignes de ce blog : il apparaissait que certains enseignants, directeurs d'école essentiellement, avaient été destinataires de propagande électorale du candidat Macron par le biais de leur messagerie professionnelle.

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques dans sa décision du 14 décembre 2022 relative au compte de campagne de M. Emmanuel MACRON en indique donc le coût : 21 500 euros. Et la Commission de préciser que « Parmi les factures produites, la facture de location de listes de courriels des enseignants, y figure bien pour 21 500 euros, laquelle mentionne le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) ». On est heureux de l'apprendre. S'il suffit que l'entreprise Ediware le dise pour que ce soit vrai...

Illustration 1
Extrait de la décision du 14 décembre 2022 relative au compte de campagne de M. Emmanuel MACRON, Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques © Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques

Pourtant, on peut s'interroger ... Qui a fourni les adresses email des enseignants (ou des directeurs d'école seulement ?) aux services d'Ediware ? On peut être plus précis : qui, dans les services de l'Education Nationale, a pu organiser la fuite des adresses email professionnelles des enseignants, et même peut-être sérié celles-ci s'il appert que le message n'a été envoyé qu'aux directeurs d'école ?

S'il apparaît, comme certains documents reçus suite à notre billet de blog peuvent le laisser à penser, que des listenings de noms d'enseignants et de leur lieu d'exercice ont été fournis à des prestataires extérieurs aux services de l'Education Nationale afin non pas de faire parvenir aux enseignants des propositions d'outils pédagogiques, mais de la propagande électorale, qui, au sein des services du Ministère, est responsable en dernier ressort de telles fuites en plus de celle des adresses email ?

On attend avec impatience une enquête administrative, ou à tout le moins, à défaut, une enquête journalistique.

En attendant, les enseignants apprécieront la somme dépensée par le candidat Macron pour que la société Ediware spamme leurs  boîtes email : 21 500, c'est le salaire annuel d'un enseignant débutant (traitement indiciaire de base + prime d'attractivité+ ISOE/ISAE + prime informatique comprise). Pour récupérer des adresses email fournies, les intégrer dans un logiciel, puis appuyer sur un bouton ! Mais quel est donc le taux-horaire des salariés d'Ediware ? Des enseignants peuvent-ils postuler ?.....

Illustration 2
© Partage sur Les Stylos Rouges

( Merci au Café Pédagogique de son information : https://twitter.com/cafepedagogique/status/1618881946125475842?s=20)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte