Patrice Beray (avatar)

Patrice Beray

Journaliste, auteur

Journaliste à Mediapart

180 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 octobre 2009

Patrice Beray (avatar)

Patrice Beray

Journaliste, auteur

Journaliste à Mediapart

Bob chez Joë Bousquet

En 1980, lors d'un marché du livre dans le Languedoc, avec quelle joie F. J. Ossang et moi avions découvert Papillon de neige, le journal 1939-1942, de Joë Bousquet, sur la table des toutes jeunes éditions Verdier…

Patrice Beray (avatar)

Patrice Beray

Journaliste, auteur

Journaliste à Mediapart

En 1980, lors d'un marché du livre dans le Languedoc, avec quelle joie F. J. Ossang et moi avions découvert Papillon de neige, le journal 1939-1942, de Joë Bousquet, sur la table des toutes jeunes éditions Verdier

« Jo », comme disaient les proches de cet immobile parmi les plus radicaux de la littérature française – Bousquet fut cloué au lit à 20 ans, dans sa ville de Carcassonne, par une blessure de guerre, la Grande.

Trois décennies durant qui furent une vie d'écrivain sans égale, auxquelles répondent désormais les 30 ans d'édition de Gérard Bobillier puisque, ce 5 octobre, « Bob », pour ses proches, directeur fondateur des éditions Verdier, s'est éteint à Carcassonne.

Ces dernières années, nous avons cheminé ensemble grâce à Benjamin Fondane, par où « la route marche et ne finit point ».

C'est de là que, tout près du sol, s'élancent ces premiers mots, ceux-là mêmes aujourd'hui de l'immobile :

« J'écris, je suis à la recherche d'un mouvement poétique où respire et s'impose la vérité que j'entrevois. D'où vient que je ne peux ouvrir un livre sans y trouver une page qui donne à mon pressentiment une chance supplémentaire d'éclore ?

J'ai baptisé cet afflux l'être en liberté ! Ce que le ciel vient éclairer entre nos mains, ce reflet qui dans le sable creusé, est comme un grand papillon de neige sur les mains des enfants. Ce que je vois ou ce que j'ai entre les mains se nie au profit de ce qui veut être. Tout ce que je regarde soudain est fauché d'un coup d'aile. Le papillon de nuit se pose sur les choses laissant dans mes regards des ailes d'air pur. »

Voici en complément les premières lignes du catalogue « Verdier, 30 ans d'édition » :

La seule écriture. Le 16 juillet 1979 paraissait à Lagrasse (dans l'Aude) le premier livre des éditions Verdier : Du jeu subtil à l'amour fou, poèmes du troubadour Raimon de Miraval accompagnés de la traduction française de René Nelli – hommage à la haute culture d'Oc. Le premier catalogue traçait déjà les grandes lignes: littérature, philosophie, classiques de la pensée juive (Le Guide des égarés de Moïse Maïmonide). Le sixième titre serait un livre d'histoire traduit de l'italien : Les Batailles nocturnes de Carlo Ginzburg.[...]

La petite musique. L'encyclopédie en ligne Wikipedia indique que la maison d'édition est née « de la collaboration entre Gérard Bobillier, Colette Olive et Michèle Planel ». C'est exact. Mais rien n'est moins vrai. Car le projet est plutôt un trajet – et un trajet collectif. Il rassembla sans mot d'ordre tous les esprits et les énergies de ceux qui avaient su garder dans l'oreille la petite musique de la langue de Mai et la volonté de ne pas s'arrêter à l'échec des années de militantisme politique. Si on ne pouvait pas changer le monde on pouvait du moins contribuer à changer les consciences. [...]