Torture dans les prisons d’Azerbaïdjan : quand l’argent de l’Europe finit dans les geôles de Bakou
Depuis novembre dernier, six membres d’Abzas Media dont cinq journalistes ont été arrêtés en Azerbaïdjan, officiellement pour « trafic de devises étrangères ». Dans le viseur des autorités depuis plusieurs années, ils travaillaient ces derniers temps sur l’usage de la torture dans les geôles de leur pays, lesquelles bénéficient de fonds européens.
Prolonger :
De l’Azerbaïdjan à nos smartphones : comment l’or de la colère finit dans nos produits high-tech
En juin 2023, une journaliste d’Abzas Media est intimidée et brièvement arrêtée pour son travail sur la mine d’or Gedabek, dans l’ouest du pays. En cause: un immense lac artificiel de boues cyanurées où sont déversés les résidus de la mine. Une eau qui serait à l’origine, selon les habitants, de nombreuses maladies et de graves pollutions. En poursuivant l’enquête de l’équipe d’Abzas Media aujourd’hui derrière les barreaux, nous avons suivi la trace de cet or qui termine sa route dans les voitures Tesla, nos smartphones Apple ou nos ordinateurs HP.
MKS (Switzerland) SA, société basée en Suisse, est un prestataire de services dans le domaine des métaux précieux, spécialisé dans tous les aspects du traitement et du commerce des métaux précieux. (Wikipédia)
Un Français détenu et accusé d’espionnage en Azerbaïdjan
Homme d’affaires français, Martin Ryan est accusé d’espionnage et a été arrêté le 4 décembre dernier, quelques jours après l’expulsion réciproque de diplomates des deux pays, sur fond de vives tensions bilatérales.
Geamana, le village enseveli au fond d'un lac poubelle (toxique)
FRANCE INFO Texte et photos : Marie-Adélaïde Scigacz Un choc visuel explique la fascination qu'exerce aujourd'hui le village englouti de Geamana, dans le nord-ouest de la Roumanie. De cette petite communauté rurale anéantie par la main de l'homme, ne reste qu'un ultime vestige, le clocher d'une église à demi submergée par une mer de boue.