Avec
- Paul Rocher économiste, auteur de " Que fait la police ? " (La Fabrique, 2022)
- Alain Vastel secrétaire national de Unité SGP Police en charge des CRS
- Flavien Benazet co-secrétaire général de la FSU Intérieur, policier
*
* *
Prolonger :
Derrière les ancêtres des Brav-M, Vichy et le passé opaque du ministre Marcellin
Par Chloé Leprince Publié le vendredi 31 mars
Raymond Marcellin fut le grand promoteur des voltigeurs, les ancêtres des Brav-M, destinés à lutter contre les casseurs des manifestations du Quartier latin. Mais ce qu'on sait moins, c'est que Marcellin avait fait ses débuts sous Vichy, dans une haine des syndicats, et des rouges.
Violences policières : " On permet l'impunité "
Depuis le 49.3 actionné par Élisabeth Borne sur la réforme des retraites, les images sautent aux yeux. Il y a celles de ces manifestant·es frappé·es par des policiers à coups de matraque ou à coups de poings, celles de ces tirs de LBD non réglementaires, qui peuvent tuer, ces blessures gravissimes : un syndicaliste a été éborgné à cause d'une grenade de désencerclement. À Sainte-Soline, les gendarmes déploient une force démesurée pour protéger une méga-bassine. Deux manifestants sont toujours dans un état grave. Et puis il y a ces sons, révélés par le Monde et Loopsider. On y entend des policiers de la Brav-M, héritiers des voltigeurs, insulter, menacer et frapper des manifestants arrêtés à Paris. Insultes racistes, homophobes et sexistes.
La Commissaire aux droits de l'homme dénonce les violences policières en France
L'arbitraire et la violence institutionnelle contre les populations et les droits fondamentaux sont à nouveau dénoncés par le Conseil de l'Europe : " usage excessif de la force ", " les actes de violence sporadiques (...) ne sauraient justifier l'usage excessif de la force par les agents de l'Etat " et " à priver les manifestants pacifiques de la jouissance du droit à la liberté de réunion."
Assemblée nationale : Pétition pour la dissolution de la BRAV-M
Par Yann MILLÉRIOUX le 23/03/2023 - Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République
Leçon de démocratie sur la confusion de Macron
Dans une interview du 22 mars, Emmanuel Macron a dénoncé une contestation issue d’une foule illégitime, se posant en garant de l’ordre démocratique. Alors que le conflit social et politique se poursuit, est-il possible de concilier l’ordre institutionnel avec la radicalité du débat en démocratie ? Avec Olivier Mongin, Chantal Mouffe, Myriam Revault d'Allonnes.
Coopération européenne en matière de maintien de l’ordre : entre développement et isolement français
Schéma national du maintien de l'ordre
Mise à jour du schéma national du maintien de l'ordre (SNMO)