Prolonger :
Hayek : Capitalisme ou démocratie, mais pas les deux à la fois - 30 novembre 2017
On retrouve là une vieille idée libérale, réaffirmée avec force dans le néolibéralisme, notamment par Hayek ou l’école dite du public choice, qui veut que la société libérale doit s’immuniser contre les exigences démocratiques. Si on le laisse faire, le peuple est capable de voter en faveur d’institutions qui mènent tout droit au socialisme. D’où la nécessité de restreindre sa souveraineté.
Javier Milei, déconstruction d'une fascination française
Pourquoi celui qui était qualifié d'extrême droite il y a deux ans bénéficie-t-il d'une telle bienveillance médiatique ? Qu’est-ce qui attire tant les journalistes et médias français ? Quelles réalités économiques et sociales les chiffres de la seule lutte contre l'inflation cachent-ils ? Pour répondre à toutes ces questions, trois invités, tous chercheurs spécialistes de l’Argentine : Maricel Rodriguez Blanco, sociologue, David Copello, politiste et Jérémy Rubenstein, historien.
La «démocratie illibérale», une notion trompeuse
Emmanuel Macron est parti en croisade contre les démocraties « illibérales ». D’où vient ce terme, et veut-il vraiment dire quelque chose ? Souvent employé abusivement, il pourrait euphémiser des dérives tout simplement autoritaires, et masquer celles qui gagnent aussi les démocraties dites « libérales ». Fabien Escalona 3 octobre 2018
Macron libéral et autoritaire - 2 septembre 2018
Géraldine Muhlmann - Professeur agrégé des universités en science politique - expose sur France culture qu'Emmanuel Macron a toujours été libéral et autoritaire et qu'il est étonnant que personne ne l'ait relevé.
Trump contre la loi - Disponible jusqu'au 03/06/2026
Un an après la réélection de Trump à la Maison-Blanche, ce documentaire décrypte la sidérante stratégie de rupture d’un président qui n’a cessé depuis son retour aux affaires de remettre en cause les garde-fous hérités du Watergate. Il s’attarde notamment sur la montée en puissance d’une doctrine constitutionnelle controversée, affaiblie depuis Nixon, revenue en grâce après le 11-Septembre et ardemment défendue par le mouvement Maga, dite de l’"exécutif présidentiel unitaire" : une lecture littérale du texte fondateur qui prône un total contrôle de la branche exécutive par le président, sans interférence possible du Congrès. Et qui place donc le chef de l'État au-dessus des lois... À travers le regard de journalistes, de juristes, d’anciens hauts responsables et de proches collaborateurs de Trump (notamment Steve Bannon et Mike Davis, qui déroulent face caméra des argumentations glaçantes).