Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Bernard Arnault rachète Challenges et bâillonne sa Charte éditoriale
Beytout, l’homme lige d’Arnault, a dit qu’il ne respecterait pas la Charte du magazine qui acte une ligne éditoriale tournée vers « l’économie sociale de marché, avec ses corolaires — la défense d’une économie ouverte, humaniste et de progrès ». Beytout impose à Challenges de défendre « l’économie libérale » et « le monde de l’entreprise ».
Dans son communiqué, les sociétés des journalistes (SDJ) interprètent cette démarche comme « une volonté de reprise en main idéologique de la rédaction par le futur acquéreur, en violation de sa charte ». « Il y a un risque de censure de tout ce qui déplaît », redoute Delphine Déchaux.
Vendredi 8 novembre 2024 marque l’entrée en application de l’article 3 du règlement européen sur la liberté des médias (EMFA) adopté en avril dernier par les institutions de l’Union européenne (UE). Celui-ci reconnaît aux citoyens européens le droit d’accéder à une pluralité de sources fiables d’information.
Donc, en toute logique, l’obligation pour les propriétaires de médias de garantir l’efficacité de ce droit des citoyens d’accéder à une pluralité de sources fiables d’information ou, si les propriétaires ne le font pas, aux Etats membres de les y obliger.
Ce texte soulève également la question de l’inconformité au droit européen de la concentration des médias.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.