Bernard Arnault a reçu plus de subventions que ce que lui a coûté l’entreprise. Le brillant financier semble avoir fait une excellente affaire.
Quarante ans plus tard, le 21 mai 2025, quand Bernard Arnault est auditionné au Sénat dans le cadre de la commission d’enquête sur les aides publiques aux grandes entreprises, on pourrait s’attendre à un hommage digne de ce nom. Pourtant, le milliardaire déclare : "Je crois qu'il est très mauvais pour l'État de se mêler de la gestion des entreprises privées. En général, cela mène à la catastrophe." Aurait-il la mémoire courte ?
Et si Bernard Arnault reversait les 60% de sa fortune à l’État ? Cela résoudrait le débat actuel sur le budget, sur les retraites, les droits sociaux, les suppressions de services publics, la santé publique, la recherche, l’éducation nationale, ...
________________________
Prolonger :
Bernard Arnault, « rouleau compresseur » à l’attaque de Complément d’Enquête
Bernard Arnault, homme le plus riche de France, parfois du monde, n'aime pas que les journalistes enquêtent sur ses affaires. À partir de 2013, les journalistes de Complément d'enquête Benoit Duquesne et Tristan Waleckx ont fait les frais des méthodes agressives du PDG de LVMH et ses limiers. 5.9.2025
Le fabuleux destin de Bernard Arnault - TRIBUNE
Par Mathias Enthoven - 10.7.2021
Dossier LVMH : l’envers de l’empire du luxe
Bernard Arnault, sacré « première fortune mondiale » en 2023, a constitué un groupe dont le monde entier connaît les marques : Louis Vuitton, Christian Dior, Kenzo, les champagnes Moët et Chandon, Veuve-Clicquot ou Krug, mais aussi le distributeur de parfums Sephora ou les grands magasins parisiens Samaritaine et Bon Marché. Derrière cette liste tapageuse, les rouages de l’énorme machinerie du luxe sont peu reluisants.
Il était le patron des services secrets intérieurs français, l’homme le mieux renseigné du pays. Mais ce proche de Nicolas Sarkozy est devenu le symbole des dangereuses intrications entre les mondes du renseignement et les puissances d’argent. « Le Squale » a même organisé, pour le compte de LVMH, l’infiltration d’un journal, Fakir, dirigé par François Ruffin.
Fort de ses 75 marques (Louis Vuitton, Christian Dior, Berluti, Sephora...), le plus grand groupe de luxe du monde est partout à Paris. Bernard Arnault a mis la main sur plus de 200 adresses dans la capitale, sur certains de ses symboles les plus connus et sur le pouvoir politique.
Bernard Arnault rachète Challenges et bâillonne sa Charte éditoriale
Beytout, l’homme lige d’Arnault, a dit qu’il ne respecterait pas la Charte du magazine qui acte une ligne éditoriale tournée vers « l’économie sociale de marché, avec ses corolaires — la défense d’une économie ouverte, humaniste et de progrès ». Beytout impose à Challenges de défendre « l’économie libérale » et « le monde de l’entreprise ». 2 décembre 2025
Le Canard enchaîné : tous les articles sur Bernard Arnault