La France éclatée

Hélène Carrère d'Encausse avait écrit "L'empire éclaté" quelques années avant l'effondrement de l'URSS. L'observatoire des territoires rend un rapport qui établit l'éclatement géographique du pays par classes sociales du fait d'un défaut de politique d'aménagement du territoire, signalant notamment la perte d'attractivité des métropoles que les cadres fuient.

http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/en/le-rapport-de-l-observatoire-des-territoires-analyse-les-impacts-des-mobilit-s-r-sidentielles-en-fra

 

Prolonger :

Sur France Info :

1/4 des logements sont inoccupés à Paris

 

Sur France culture :

Les Français se détournent-ils des grandes villes ?

Ce week-end a eu lieu l’Acte 16 des Gilets Jaunes. Depuis plus de trois mois maintenant, le mouvement a mis en évidence l’idée que deux France coexistent : l’une gagnante, attractive, celle des grandes métropoles ; l’autre perdante, délaissée, celle des « territoires », en particulier ruraux.

Pourtant, le dernier rapport de l’Observatoire des territoires sur les mobilités résidentielles vient contre carrer l’idée selon laquelle les grandes villes françaises sont toujours plus attractives. Explications.

Intervenants

  • Brigitte Baccaïni

    géographe, sous-directrice de l’observation et des analyses statistiques au Commissariat général à l’égalité des territoires, administratrice de l’INSEE.

 

Sur le site de l'Observatoire des territoires :

Le rapport de l’Observatoire des territoires analyse les impacts des mobilités résidentielles en France

Mis à jour le 22/02/2019

L’édition 2018 du rapport de l’Observatoire des territoires décrypte les tendances historiques et les inflexions récentes des mobilités résidentielles et montre leurs impacts sur les territoires français. Fin de l’exode rural, périurbanisation, attrait pour le Sud et les littoraux, déménagements d’une métropole à l’autre, effets de la mobilité sur l’accès à l’emploi et sur la mixité sociale… : illustré de cartes et de graphiques, ce rapport explore de nombreux sujets et pointe leurs enjeux pour la cohésion sociale et territoriale.

Télécharger le rapport

Pour la première fois, plusieurs outils complémentaires ont été développés pour faciliter l’appropriation du rapport :

- une synthèse avec des illustrations interactives ;

- une application simple d’utilisation livrant les chiffres clés du rapport à l’échelle locale (intercommunalité, département, région) ;

- un module logiciel développé avec le logiciel open-source R, permettant aux  techniciens et analystes manipulant les bases de données statistiques d’exploiter plus facilement les sources utilisées dans le rapport et d’actualiser les indicateurs qui y sont publiés. Une note méthodologique présentant les concepts nécessaires à l’étude des mobilités résidentielles et un tutoriel détaillant les fonctions du package sont également en ligne.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.