Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
14/18 : La grande faillite du personnel politique
Dominique Reynié accuse l'étrange mansuétude de l'analyse de la première guerre mondiale pour la faillite des gouvernants qui ont sacrifié leurs populations. En second partie d'émission, le débat sur l'accession de Bolsonaro au pouvoir aborde la question de la légitimité de l'autorité politique et l'abdication démocratique des élites.
- En 1995, Umberto Eco publie un long article dans la New York Review of Books. Son thème : le fascisme éternel, ce qu’il appelle l’Ur-fascisme. Le linguiste, philosophe, philologue, romancier, penseur italien essaie de brosser le portrait invariant de ce qui constitue le fascisme, au-delà de l’expérience italienne née avec Mussolini en 1922.
Le culte du chef, le contournement des corps intermédiaires et un parti godillot sont des caractéristiques du populisme selon un politiste et philosophe qui cite en exemple Macron lors d'une table ronde à l'ULB à Bruxelles sur la démocratie et le populisme (écouter à partir d'une heure et six minutes).
Superfail | Aujourd'hui Superfail se remémore un épisode qui a particulièrement frappé l'imagination française, celui de l'offensive dite Nivelle qui s'est déroulée entre le 16 avril et le 24 octobre 1917. Michel Goya revient sur cet épisode tragique où des milliers de poilus ont péri.