Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

230 Billets

2 Éditions

Lien 10 juil. 2020

Die Welt : Le ministre français de l'intérieur est soupçonné de viol

La presse allemande - et mondiale - s'inquiète de la tournure de la politique à la française : " Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, fait l'objet d'une enquête pour viol présumé. Les médias accusent également le jeune homme de 37 ans d'être venu à son poste par chantage. Darmanin est-il maintenant un danger pour le président Emmanuel Macron ? "

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.welt.de/politik/ausland/article211304527/Frankreichs-Innenminister-Darmanin-unter-Vergewaltigungs-Verdacht.html

Un ministre de l'intérieur qui fait l'objet d'une enquête judiciaire pour viol présumé : Cette personnalité est critiquée en France et fait la une des journaux à l'étranger. Le nouveau titulaire, Gérald Darmanin, rejette fermement l'accusation d'abus. Mais même si l'enquête échoue *, cet ambitieux homme de 37 ans pourrait devenir un problème pour le président Emmanuel Macron.

Pour Darmanin, la présomption d'innocence s'applique "comme pour tout le monde", souligne le nouveau Premier ministre Jean Castex. Les experts juridiques considèrent toutefois qu'il s'agit d'une question délicate, du moins si la police doit entendre son plus haut employeur au sujet d'une infraction sexuelle présumée. Des militants des droits des femmes ont protesté lors de l'entrée en fonction du nouveau ministre de l'intérieur, et les critiques se poursuivent sur les réseaux en ligne.

(...)

Le journal conservateur " Le Figaro " et le journal satirique et d'investigation " Canard enchaîné " accusent Darmanin d'être entré au ministère de l'Intérieur en " faisant chanter " Macron, qui est le plus jeune homme politique à ce jour : il a menacé le chef de l'État, qui est en bas du classement, de démissionner s'il n'obtenait pas le poste de ses rêves.

En France, le ministère de l'intérieur est considéré comme un tremplin pour une candidature présidentielle. Il est donc possible que le libéral Macron ait un rival de la ligne dure dans ses propres rangs avant la prochaine élection en 2022. Les premières déclarations de Darmanin suggèrent que c'est le cas : contrairement à la ligne modérée de Macron, le jeune homme de 37 ans a déclaré que l'Islam politique était "l'ennemi mortel de la République".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Ist Macron total verrückt geworden ?

* Comment ne pourrait-elle pas échouer quand la personne poursuivie a été nommée à la tête de la police ou de la gendarmerie qui diligente les enquêtes ? Dans le même veine d'inspiration, Olivier Dussopt visé par une enquête pour corruption est nommé ministre des comptes publics.

Wie könnte sie nicht scheitern, wenn der Verfolgte zum Chef der Polizei oder Gendarmerie ernannt wurde, die die Ermittlungen durchführt? Im gleichen Sinne der Inspiration wird Olivier Dussopt, gegen den wegen Korruption ermittelt wird, zum Minister für öffentliche Finanzen ernannt.

Avoir nommé ministre de l'intérieur une personne mise en cause pour viol et ayant pouvoir sur les autorités de poursuite est contraire à la Théorie des apparences. Cela soulève aussi - et encore (comme toujours ?) - la question de la validité des déclarations présidentielles : Macron annonce un plan de lutte contre les violences faites aux femmes 25 novembre 2017 Par Faïza Zerouala

Prolonger :

Présomption d'innocence

Le nouveau ministre français de l'intérieur Darmanin est soupçonné de viol

Darmanin fait l'objet d'une enquête pour violences sexuelles, le Premier ministre français Castex l'a défendu après les critiques des féministes

Droits des femmes : le gouvernement de la honte

En nommant l’avocat Éric Dupond-Moretti à la justice, Gérald Darmanin à l’intérieur et Élisabeth Moreno aux droits des femmes, Emmanuel Macron inflige un camouflet à toutes celles et tous ceux qui promeuvent des rapports plus égalitaires et luttent contre les violences sexuelles.

Royaume Uni :

Gérald Darmanin : Macron soutient le nouveau ministre de l'intérieur accusé de viol

Le président Emmanuel Macron et son nouveau gouvernement ont défendu le choix d'un homme faisant l'objet d'une enquête pour viol présumé à la tête du ministère de l'intérieur français.

Italie :

France, la colère des féministes : le nouveau ministre de l'intérieur est accusé de viol

Gérald Darmanin a été dénoncé par une femme en 2018. Le 9 juin, la Cour d'appel de Paris a ordonné la reprise des enquêtes à son sujet. Protestation pour la nomination : un pas en arrière sur l'égalité des sexes

Espagne :

Un ministre français mis en examen pour viol : " J'ai le droit d'être présumé innocent "

Les féministes françaises critiquent la nomination de Gérald Darmanin, qui fait l'objet d'une enquête pour viol présumé, au poste de ministre de l'intérieur

"Ministère du viol", "Sous l'emprise de la culture du viol" ou "Un violeur à l'intérieur" sont les affiches que le groupe Collages Féminicides Paris a posées cette semaine sur différentes façades de la capitale française pour protester contre la nomination lundi de Gérald Darmanin au poste de ministre de l'intérieur.

USA :

Un ministre français nouvellement nommé fait face à une enquête pour viol

Le nouveau ministre français de l'intérieur, Gerald Darmanin, pourrait faire l'objet d'une nouvelle enquête sur un viol présumé suite à une décision de justice, ont déclaré mardi des sources proches de l'affaire à CNN.

Brésil :

Des femmes protestent contre la nomination d'un ministre accusé de viol en France

La nomination du nouveau ministre de l'intérieur français a suscité une controverse dans le pays. En effet, Gerald Darmanin, nommé à ce poste par le président Emmanuel Macron, est accusé de viol.

Chine :

Le nouveau ministre de l'intérieur français accusé de viol, pourrait faire l'objet d'une nouvelle enquête judiciaire

Récemment, le nouveau ministre de l'intérieur français a été accusé de viol et fait l'objet d'une enquête judiciaire. Selon les médias, cela a entraîné une controverse sur la nomination du président français Macron.

Ukraine :

Scandale en France : Macron a nommé un suspect de viol comme ministre

Russie :

Le nouveau chef du ministère de l'Intérieur français s'est vu rappeler l'accusation de viol...

etc.

Marlène Schiappa annonce un Grenelle des violences conjugales 7 juillet 2019 Par La rédaction de Mediapart

Celui-ci sera accompagné d’une « mobilisation nationale avec une grande consultation citoyenne, et une campagne pour interpeller toute la société ».

Mise à jour :

Libération

Gérald Darmanin doit quitter le ministère de l'Intérieur

Médiapart

Le gouvernement est aveugle aux aspirations de la jeune génération #MeToo

Egalité femmes-hommes : «Le compte n’y est pas»

19 juil. 2020 Par Héléna Berkaoui

Après le remaniement, un bilan de la grande cause du quinquennat a été remis par le secrétariat d’État de Marlène Schiappa. Pour les associations de terrain, les mesures peinent trop souvent à s’inscrire dans le réel. Certaines craignent un retour de bâton après les nominations de Dupond-Moretti et Darmanin. 

France culture 

Affaire Darmanin : peut-on maintenir l'exception française ?

Exemplarité politique : " L'argument " Darmanin est présumé innocent " est complètement faussé "

Le Monde 

Noëlle Lenoir : « Certains mouvements féministes sont révélateurs d’une évolution vers un radicalisme teinté de communautarisme »

Radio France

Une association féministe accuse Gérald Darmanin de trafic d'influence et saisit la procureure de Lille

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Le ministre, l’oligarque et le juge de trop
Avocat, Éric Dupond-Moretti s’en est pris avec virulence à un juge qui faisait trembler Monaco par ses enquêtes. Ministre, il a lancé une enquête disciplinaire contre lui. Mediapart révèle les dessous de cette histoire hors norme et met au jour un nouveau lien entre le garde des Sceaux et un oligarque russe au cœur du scandale. 
par Fabrice Arfi et Antton Rouget
Journal — Extrême droite
Hauts fonctionnaires, cadres sup’ et déçus de la droite : enquête sur les premiers cercles d’Éric Zemmour
Alors qu’Éric Zemmour a promis samedi 22 janvier, à Cannes, de réaliser « l’union des droites », Mediapart a eu accès à la liste interne des 1 000 « VIP » du lancement de sa campagne, en décembre. S’y dessine la sociologie des sympathisants choyés par son parti, Reconquête! : une France issue de la grande bourgeoisie, CSP+ et masculine. Deuxième volet de notre enquête.
par Sébastien Bourdon et Marine Turchi
Journal — Outre-mer
Cette France noire qui vote Le Pen
Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.
par Julien Sartre
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou de Damien Rieu, fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Pour que jamais nous ne trions des êtres humains aux portes des hôpitaux
Nelly Staderini, sage-femme, et Karelle Ménine ont écrit cet billet à deux mains afin de souligner l'immense danger qu'il y aurait à ouvrir la porte à une sélection des malades du Covid-19 au seuil des établissements hospitaliers et lieux d'urgence.
par karelmenin
Billet de blog
Monsieur le président, aujourd’hui je suis en guerre !
Monsieur le président, je vous fais une lettre que vous ne lirez sûrement jamais, puisque vous et moi ne sommes pas nés du même côté de l’humanité. Si ma blouse est blanche, ma colère est noire et ma déception a la couleur des gouttes de givre sur les carreaux, celle des larmes au bord des yeux. Les larmes, combien en ai-je épongé ? Combien en ai-je contenu ? Et combien en ai-je versé ? Lettre d'une infirmière en burn-out.
par MAURICETTE FALISE
Billet de blog
L’éthique médicale malade du Covid-19 ? Vers une banalisation du mal
Plus de deux ans maintenant que nous sommes baignés dans cette pandémie du Covid19 qui a lourdement impacté la vie et la santé des français, nos structures de soins, notre organisation sociale, notre accès à l’éducation et à la culture, et enfin notre économie. Lors de cette cinquième vague, nous assistons aussi à un nouvel effet collatéral de la pandémie : l’effritement de notre éthique médicale.
par LAURENT THINES
Billet de blog
Toulouse : un désert médical est né en décembre au cœur de la ville rose !
[Rediffusion] Questions au gouvernement, mardi 11 décembre, Assemblée nationale, Paris. Fermeture du service de médecine interne à l’hôpital Joseph-Ducuing de Toulouse… Plus de médecine sans dépassement d’honoraires au cœur de la ville rose. Toulouse privée de 40 lits pouvant servir pour les patients Covid (vaccinés ou pas…)  Plus de soins cancer, VIH etc !
par Sebastien Nadot