Trump fait la paix en favorisant les régimes corrompus et criminels : Israël, Russie, ... La corruption qui caractérise tant le gouvernement Us qu’Israélien est evoquée comme une cause de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. L’actualité internationale semble montrer que ce sont les voyous qui dictent la loi.
Les accords de cessez-le-feu qu’obtient et dont se gausse présomptueusement Trump ne sont pas solides ni respectés. Cf. Ses prétendus accords à propos de la Palestine, la Taïlande et le Cambodge, RDC, ... où les massacres continuent.
Emmanuel Macron risque beaucoup à se compromettre dans les négociations que tentent d’imposer les USA au profit de la Russie et au mépris du droit international.
_______________________
Prolonger :
Édouard Daladier - homme d'État français
Que valent réellement les accords de paix négociés par Donald Trump ?
Donald Trump s’autoproclame "faiseur de paix" et revendique avoir réglé plusieurs conflits, mais les accords qu’il met en avant se révèlent incertains, souvent suivis de reprises immédiates des combats. Derrière ces médiations précipitées, se dessinent surtout des opérations de communication et des intérêts stratégiques ou économiques pour les États-Unis.
Donald Trump affirme que la Thaïlande et le Cambodge ont accepté de cesser les hostilités
Des affrontements frontaliers cette semaine entre les deux pays d'Asie du Sud-Est ont fait au moins 20 morts et forcé des centaines de milliers de personnes à fuir de part et d'autre.
Les hostilités entre la Thaïlande et le Cambodge se sont poursuivies samedi 13 décembre, Phnom Penh accusant l’armée thaïlandaise d’avoir mené des frappes aériennes sur son territoire. Bangkok a confirmé de nouvelles opérations militaires malgré l'annonce du président américain Donald Trump affirmant que les deux pays avaient accepté un cessez-le-feu.
Et le monde créa l'Occident - Une nouvelle histoire des mondes anciens
Par Josephine Quinn
Selon un récit encore vivace, la « civilisation » occidentale (une invention du XIXe siècle) serait le fruit de la culture et du savoir grecs et romains, disparus d'Europe pendant les Âges dits obscurs et redécouverts à la Renaissance. Dans cet ouvrage captivant, Josephine Quinn montre que ce prétendu Occident n'existerait pas sans ses influences proche-orientale, africaine, indienne et chinoise très anciennes. Cette histoire globale livre un récit enthousiasmant qui débute deux mille ans avant notre ère pour se poursuivre jusqu'au Moyen Âge.
Avec un rare talent de conteuse, l’autrice nous convie à un merveilleux voyage, une traversée des siècles fascinante, celle de millénaires de rencontres et d'échanges commerciaux, d’influences techniques, culturelles ou religieuses, d’inventions qui circulent à l’échelle mondiale.
Josephine Quinn maîtrise au plus haut point l’art du récit, nous offrant des histoires, des portraits, des détails à la fois surprenants et passionnants, avec une grande générosité. Un ouvrage magistral. (présentation de l’ouvrage sur France culture)
Professeure à l’université de Cambridge, Josephine Crawley Quinn est une historienne et archéologue britannique spécialiste d'histoire grecque, romaine et phénicienne. Elle travaille plus largement sur l’histoire et l’archéologie de la Méditerranée.
D'où vient la guerre à la Préhistoire ? Nos certitudes remises en cause
Casus belli. La guerre avant l’État, Christophe Darmangeat, La Découverte, 2025, 384 p., 23 €.
Le grand récit qui lie l’invention de la guerre au développement de l’agriculture, des armes et des inégalités économiques est aujourd’hui remis en cause par des anthropologues et des préhistoriens. Il existe bien d’autres motifs et manières, chez les humains, de se livrer à des affrontements collectifs.