Gilles de Rais, Donatien de Sade, Edouard Stern, ... le monde des CSP+ alimente la criminalité sexuelle.
__________________________
Prolonger :
Publié le 25/11/2017
En cette journée du 25 novembre, dédiée à l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le président Emmanuel Macron a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale du quinquennat. Dans son discours à l’Elysée, il a énoncé les premières mesures gouvernementales qui porteront sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Question écrite n° 12232 : 164 femmes tuées en 2025 : l'Etat doit agir contre les féminicides
Au 31 décembre 2025, Nous Toutes comptaient 164 féminicides, un nombre en forte progression par rapport à l'année 2024 (141 féminicides), qui enregistrait déjà une hausse de 11 % des féminicides conjugaux enregistrés par rapport à 2023.
Emmanuel Macron défend Gérard Depardieu, les féministes indignées
Interrogé sur France 5 mercredi, le chef de l’Etat a déclaré que l’acteur « rend fière la France » avant d’insister sur le respect de la présomption d’innocence. Une séquence qui a une nouvelle fois creusé le fossé avec les collectifs de défense des droits des femmes.
« Sales connes » : des artistes indignées par les propos de Brigitte Macron
Les propos de Brigitte Macron, qui a qualifié des militantes féministes de « sales connes », soulèvent un tollé en France. Ces mots ont notamment été repris par des artistes comme Marion Cotillard, Angèle, Judith Godrèche ou encore Clara Luciani, pour montrer leur soutien à la cause féministe et aux victimes de violences sexuelles.
Propos racistes, misogynes et homophobes d’Emmanuel Macron : Matignon, nid d’espions
Macron. Dans son deuxième article sur une série de quatre consacré à Emmanuel Macron, Le Monde a révélé plusieurs propos du Président de la République, tenus en privé. On savait déjà Macron réactionnaire, xénophobe… Les révélations du Monde confirment ce que l’on savait déjà. Sous ses beaux atours, ses manières de bourgeois, il est à […]
Dossier L’affaire Gérald Darmanin
À deux reprises, Gérald Darmanin a été accusé d’avoir profité de sa position dominante d’élu pour obtenir des faveurs sexuelles. Aux deux femmes, il aurait promis, d’après leurs récits, d’intervenir en leur faveur, la première pour sa condamnation judiciaire, la seconde pour sa demande de logement. Le premier dossier (pour « viol ») s'est conclu par un non-lieu en 2022, tandis que le second (pour « abus de faiblesse ») a été classé sans suite en 2018. Gérald Darmanin affirme n’avoir « jamais abusé de la faiblesse ou de l’intégrité de quiconque ». Sa nomination comme ministre de l'intérieur, et donc à la tête des services chargés d’enquêter sur lui, a été contestée. La rédaction de Mediapart — 22 articles
"François Hollande a officiellement répudié Valérie Trierweiler. Cela manque de classe"
Deux semaines après la révélation de sa liaison avec l'actrice Julie Gayet, François Hollande a annoncé samedi à l'AFP avoir "mis fin à la vie commune qu'il partageait avec Valérie Trierweiler". Ce matin sur le plateau de l'émission "On Refait le Monde", Michel Henrion, conseiller en communication revenait sur cette actualité. Publié le 26/01/14 à 12h43
Le « Machoscope » de Mediapart : on continue autrement
« Cot cot cot codec. » C’est le caquètement d’un député de droite contre une élue écologiste qui a suscité la création de notre « Machoscope » en 2013. Depuis, Mediapart, recense le sexisme subi par les femmes en politique. Après une décennie de bons et loyaux services, la formule disparaît. Pour mieux s’imposer dans nos pages.
Tentative de féminicide : le combat de Chloé laissée pour morte
À Blois, dans le Loir-et-Cher, le procès d'un homme au lourd passé judiciaire s'ouvre ce jeudi 15 janvier pour tentative de meurtre sur son ex-compagne en décembre 2022. La victime avait tenté de déposer plainte au commissariat, qui a refusé de la prendre.